Des métiers de passion et de rencontres

C’est une évidence : mieux vaut aimer les livres pour travailler dans une librairie ! C’est un préalable indispensable car les métiers de la branche de la librairie sont des métiers de passion et de transmission, au cœur du développement culturel et de l’éducation.

Ce sont des métiers où l’on peut pleinement exprimer son amour des livres et des auteurs. On peut même exprimer son savoir dans un secteur très spécifique comme la bande dessinée, les polars ou la littérature jeunesse. Il y en a pour tous et pour tous les goûts !

Au-delà de l’activité de vente, la librairie crée du lien social entre les générations, entre les acteurs d’un même territoire (théâtres, cinémas, bibliothèques…), qui participent au rayonnement culturel d’un quartier ou d’une ville.


Les défis de la librairie 

Les librairies doivent continuellement évoluer pour répondre aux défis qui mobilisent le secteur, notamment dans le domaine de la vente en ligne. Ces défis sont très stimulants et incitent à innover pour attirer toujours plus de clients.

L’objectif est de valoriser le commerce de proximité : il s’agit donc de développer une offre adaptée, de donner envie à des publics très variés de lire, et de leur proposer une vraie diversité éditoriale. Pour attirer toujours plus de clients, il faut utiliser des moyens de communication attractifs : animer les réseaux sociaux et le site de vente en ligne de la librairie, organiser des événements culturels autour du livre (lectures, séances de dédicaces, rencontres avec des auteurs et autrices, partenariats avec des bibliothèques, des écoles, etc.) sont autant de pistes à explorer.


Des métiers polyvalents

Travailler dans le secteur de la librairie permet d’exprimer de multiples compétences. Tout d’abord, une bonne culture générale, et une connaissance approfondie de l’actualité littéraire et des grands classiques. Une certaine curiosité aussi, car il faut constamment s’informer des derniers ouvrages sortis, des tendances, des animations culturelles et de ce que propose la concurrence…

Mais ce sont aussi des métiers de vente, de conseil, qui permettent de travailler au contact direct de la clientèle, pour lui faire découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles maisons d’édition ou de nouveaux ouvrages.

Au-delà de la vente, les métiers de la librairie comprennent aussi l’organisation d’animations, la communication sur les réseaux sociaux…e travail de présentation et décoration des rayons et des vitrines, participe beaucoup au caractère attractif d’un magasin, afin de donner envie de lire et donc d’acheter !


Un cadre de travail valorisant

La librairie est un lieu au cadre convivial et apaisant, qui invite à la lecture et à la découverte de beaux livres.

Les gens ont plaisir à y venir. Ils viennent pour découvrir de nouveaux ouvrages, pour faire un cadeau à un proche, pour rencontrer un auteur ou une autrice lors d’une séance de dédicaces ou de lecture. L’image du libraire est très positive aux yeux des clients, et valorisante pour celui ou celle qui exerce ce métier, car les clients attendent beaucoup des conseils apportés par le libraire pour qu’il les guide dans la multitude d’ouvrages proposés.


De nombreuses opportunités de formation et d’évolution de carrière

L’éventail des formations pour accéder aux métiers de la branche de la librairie est large et le recrutement se fait du CAP à Bac +5. Il est par ailleurs possible de bénéficier de formations continues au sein de la branche et d’évoluer au sein du secteur ou dans un autre domaine.

Avec de l’expérience et de la motivation, les évolutions de carrière sont tout à fait possibles, en prenant davantage de responsabilités au fil du temps, en ayant la responsabilité d’un rayon, puis deux… puis d’un secteur, voire de la librairie elle-même ! Et pourquoi pas à terme diriger sa propre librairie ?