Une demande élevée de jeunes qualifiés

Les ports de plaisance développent de nombreuses activités et doivent s’adapter aux nouveaux besoins des clients qui amarrent leur bateau au port de manière ponctuelle ou permanente. Pour y faire face, la branche recrute car de nouveaux métiers émergent autour du numérique, de la communication, ou encore de l’animation.


Des métiers en perpétuelle évolution

Les attentes des plaisanciers ont beaucoup évolué ces dernières années et il est nécessaire de gérer ces infrastructures de manière beaucoup plus dynamique en s’appuyant sur de nouveaux outils numériques comme par exemple pour la gestion des places.

On constate également une tendance forte à la sous-location de bateaux de plaisance, qui deviennent une nouvelle forme d’hébergement touristique qu’il faut là-aussi savoir gérer.

Par ailleurs, la sensibilisation au respect de l’environnement est de plus en plus important dans le monde maritime, notamment dans les ports où transitent de nombreux déchets, et où il est utile de profiter des échanges avec les plaisanciers pour les sensibiliser à la sauvegarde du milieu marin.





Un cadre de travail valorisant

Les ports de plaisance sont en très grande partie situés dans des sites remarquables, en bord de mer, de voies d’eau ou de plans d’eau intérieurs. Certains ports sont très connus et attirent de nombreux touristes, en plus des plaisanciers.

Les agents des ports de plaisance sont en contact avec la clientèle, les propriétaires de bateau, et ont donc l’occasion de naviguer pour effectuer certaines manœuvres ce qui correspond parfaitement à celles et ceux qui recherchent un emploi en lien avec la mer et le monde maritime.


La polyvalence des missions

Si les métiers de la branche des ports de plaisance permettent d’être au contact avec la clientèle, d’échanger avec les équipages, ils nécessitent aussi d’être autonome, indépendant et polyvalent.


Pas de place pour la routine ! Les journées sont rythmées par la vie du port qui est sans cesse en mouvement avec la gestion des postes d’amarrage, l’entretien des installations, la gestion des urgences et des imprévus liés à la météo par exemple, ou encore, la relation avec la clientèle et le suivi administratif, les missions ne manquent pas !


Des évolutions de carrières variées

Au sein même de la branche, les métiers sont variés : agents portuaires, agents de sécurité, d’accueil, d’exploitation ou encore agents administratifs, tous les profils sont recherchés et participent au bon fonctionnement du port !

Les évolutions des métiers de la branche autour de domaines transverses tels que le numérique, la communication ou l’animation permettent d’envisager des évolutions de carrières, soit au sein de la branche elle-même, soit dans d’autres secteurs.