Un secteur en continuelle évolution

La branche médico-technique regroupe des métiers variés (professionnels de santé, techniciens, administratifs) autour de la location et la vente de matériels destinés à l’assistance à domicile des personnes malades, en situation de dépendance ou de handicap. Ces matériels sont toujours plus performants grâce aux évolutions technologiques et numériques et leur délivrance encadrés pour répondre aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Les métiers sont donc eux-mêmes en constante évolution, ils permettent de monter en compétences et d’envisager rapidement des évolutions de carrière.


Un cadre de travail valorisant

Les personnes travaillant dans le secteur médico-technique sont quotidiennement au contact des patients et à leur écoute. Ils leur apportent un soutien précieux dans le cadre de leur convalescence, de leur traitement de pathologies chroniques ou encore de leur accompagnement technique lorsqu’ils sont en situation de dépendance. Au-delà de la relation avec le patient, et de l’accompagnement thérapeutique et technique, ces métiers sont humainement enrichissants car ils permettent de travailler avec autres intervenants de la chaine de soin, comme les médecins libéraux, les pharmaciens d’officine, les professions paramédicales libérales (infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciennes …), ou encore les équipes hospitalières.

De plus, ces métiers ne laissent pas de place à la routine ! Que l’on soit infirmier, technicien respiratoire ou technicien d’équipement médical, il faut être mobile, se déplacer chez les patients pour installer, vérifier, et entretenir le matériel, réaliser l’accompagnement thérapeutique des patients, former les professionnels libéraux, les patients et les aidants à la bonne utilisation des matériels etc ….


Des missions enrichissantes et variées

Les missions des professionnels de la branche médico-technique sont souvent multiples et nécessitent une réelle polyvalence : installation, réglage, réparation du matériel, renouvellement des consommables, gestion des stocks, mais aussi suivi administratif et formation pour permettre au patient et à son entourage de manipuler les équipements dans de bonnes conditions et veiller au bon déroulement du traitement. Le conseil et la pédagogie sont des volets importants dans ce secteur. Il en va de la bonne utilisation des matériels et de la santé des patients.

Au-delà de la diversité des taches, les métiers de la branche médico-technique permettent de travailler en toute autonomie, dans une zone géographique donnée.


Des emplois porteurs de sens

Le maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou handicapées est un enjeu fort de nos sociétés modernes. Les patients ont de plus en plus à cœur de vieillir ou suivre leur traitement chez eux, dans un cadre plus serein et familial. 


Les métiers permettant cet accompagnement, dans les meilleures conditions possibles ont donc une réelle utilité sociale. Être au service des patients, à leur écoute et à celle de leurs proches, donne du sens à chacun des métiers de la branche médico-technique.

 

Une diversité des profils recherchés

La branche médico-technique recrute. Elle attire de plus en plus de jeunes (la moyenne d’âge est actuellement de 35 ans) à l’aise avec des outils numériques et souhaitant donner du sens à leur parcours professionnel en s’occupant des plus fragiles et participer à notre système de santé. Compte tenu des évolutions techniques et numériques des matériels utilisés, le niveau de qualification des profils recherchés augmente et ouvre des perspectives de recrutements à de jeunes diplômés (professionnels de santé, techniciens qualifiés, spécialistes des dispositifs médicaux …).