Nous avons tous un réseau !


Tout d’abord, il faut cesser de croire qu’il est impossible de se créer un réseau si nous ne sortons pas d’une grande école, ou si nous ne sommes pas déjà immergés dans le monde du travail. C’est faux ! Un réseau ça se créé et ça s'entretient, ça ne tombe pas du ciel !


Et d’ailleurs vous avez certainement un réseau sans le savoir ! Vous connaissez bien plus de personnes que vous ne le pensez.


Commencez par réaliser un « mapping » de vos connaissances, c’est-à-dire une liste la plus complète possible des membres de votre entourage, en les « classant » par catégorie : même secteur d’activité, même type de poste, même école ou formation… Il faut donc recenser vos collègues de stage, vos camarades d’école ou de promo, vos amis, les amis de vos amis, et même les membres de votre famille ! Il faut aussi repérer les entreprises et organisations de votre secteur d’activité.


Le réseau 2.0


Créez votre compte professionnel :


Créez un compte LinkedIn ou Viadeo. Il faut y inscrire des informations les plus claires et détaillées possibles, pour pouvoir susciter un maximum de rencontres et d’échanges utiles. Présentez votre parcours, vos centres d’intérêt, vos diplômes, vos compétences, les entreprises dans lesquelles vous avez effectué un stage ou travaillé, ou celle dans laquelle vous travaillez actuellement. Indiquez éventuellement vos comptes twitter ou Facebook s’ils ne contiennent pas trop d’informations personnelles (évitez d’orienter vos contacts vers vos photos de vacances ...) et si vous vous en servez à titre professionnel.



Ce compte en ligne sera un peu votre « vitrine » donc prenez le temps de bien faire les choses, mettez une photographie où vous êtes à votre avantage, une photo sérieuse (pas une photo de soirée ou de vacances !). N’oubliez pas qu’il s’agit de réseaux professionnels. Il faut toujours garder à l’esprit que de futurs employeurs ou de futurs clients peuvent consulter votre profil.


Entrez en contact :


Dans un second temps, recherchez vos connaissances utiles, les responsables des sociétés avec lesquelles vous souhaiteriez travailler et invitez les dans votre réseau. Pour ne pas vous disperser et être efficace, veillez à privilégier les personnes qui ont un lien avec votre activité professionnelle.


Très rapidement, il vous sera proposé de nouveaux profils, toujours en lien avec votre secteur d’activité. Il faut alors faire en sorte d’entrer en contact avec eux. Vous pouvez par exemple partager un de leurs posts, publier sur leur compte un commentaire. Vous pouvez aussi les féliciter pour un nouvel emploi, une nouvelle mission ou même leur adresser vos vœux pour la nouvelle année et leur souhaiter un bon anniversaire. Mais dans tous les cas, il faut veiller à employer le bon ton. On ne s’adresse pas de la même manière à un cadre d’une société qui nous intéresse, qu’à un ami de promotion ou un membre de sa famille.


Publiez et échangez :


Sur votre propre compte, n’hésitez pas à publier des articles, donner votre avis sur l’actualité, partager une expertise dans votre domaine, autant d’informations qui pourraient intéresser de futurs membres de votre réseau et attirer leur attention.


Toujours en ligne, il existe peut-être des forums de discussion spécialisés dans votre domaine. Participez, échangez et faites ainsi connaissance avec les autres membres du forum.


Pour se faire connaître, il est aussi possible de créer un blog ou une page Facebook dédié à votre activité. Vous pourrez y publier des articles, donner des conseils, commenter l’actualité du secteur. Mais pour qu’il soit suivi par le plus grand nombre, il doit être régulièrement actualisé.


Sortez, rencontrez !


Pour développer votre réseau professionnel, vous pouvez également participer à des salons, des conférences, des ateliers "afterwork" qui traitent de vos sujets de prédilection et de votre secteur d’activité. C’est le meilleur moyen de pouvoir échanger « en direct » avec des professionnels dans votre domaine. Certaines entreprises organisent des journées « portes ouvertes », c’est l’occasion de découvrir « en vrai » l'univers et les personnes qui y travaillent.


Pour multiplier les chances de développer votre réseau, vous pouvez également multiplier les rencontres en dehors de votre secteur professionnel. Les personnes que l’on côtoie dans son club sportif, au sein de l’association où l’on fait du bénévolat, de son bureau d’anciens élèves… peuvent également aider à développer un réseau professionnel.


Il n’est pas rare de rencontrer une personne… qui connaît une personne… qui travaille dans votre domaine ! Il y a toujours une part de hasard ou de chance dans la constitution d’un réseau, il faut savoir les provoquer.



Un réseau, ça s’entretient !


Il ne suffit pas de se créer un réseau… il faut le garder et pour cela il faut l’entretenir. Il faut donc sans cesse solliciter de nouvelles personnes, alimenter son compte LinkedIn ou Viadeo, se renseigner sur l’actualité de son secteur et sortir pour aller à la rencontre des professionnels !


Il ne faut pas hésiter également à demander à vos contacts de vous mettre en relation avec les membres de leur propre réseau. De votre côté, vous pouvez également regarder comment il est possible de rendre service à un membre de votre réseau. En retour, il pourra le moment venu vous aider dans vos recherches. Le réseau c’est souvent « donnant-donnant » !