Préparer sa visite !

 

Il est indispensable de répertorier les salons qui vont être organisés dans votre région en parcourant les sites d’orientation et sites spécialisés en recherche d’emplois et de stages. Notez bien les dates dans votre agenda afin de ne pas passer à côté d’un salon important !


Une fois les dates notées, il faut prendre le temps de préparer chaque visite afin de se présenter sur les différents stands avec un objectif précis. En effet, les salons sont souvent organisés dans de grands espaces où l’on peut vite se perdre ou passer à côté d’informations importantes ! Ce travail préparatoire ne sera donc pas du temps perdu, bien au contraire !


Commencez par lister les formations ou métiers que vous souhaitez découvrir en vous appuyant sur le site du salon par exemple, où vous pourrez trouver une mine d’informations sur les exposants et les temps forts (conférences, ateliers pratiques, job dating, etc…).

Préparez un circuit aussi précis que possible, ce qui ne vous empêchera pas de découvrir des formations ou des métiers de manière impromptue bien sûr !

Certains salons ont même créé des applis avec des outils pratiques pour vous guider le jour J et optimiser votre visite (plan interactif du salon, liste et caractéristiques des exposants, horaires des conférences ou des ateliers thématiques, inscriptions en ligne, etc.).


Pour bénéficier d’un maximum de réponses pertinentes, préparez en amont les questions que vous souhaitez poser aux professionnels que vous allez rencontrer : En quoi consiste cette formation ? Combien de temps dure-t-elle ? Quel est le coût de cette formation ? Quels sont les débouchés ? Peut-elle être réalisée en alternance ? Quelles sont les formations pour accéder à cet emploi ? Quel est le salaire moyen perçu ? Quelles sont les évolutions de carrière ? etc.).


Si vous êtes plus particulièrement à la recherche d’un emploi, pensez à prendre avec vous des CV, que vous pourrez ainsi donner au fil de vos rencontres avec les professionnels. Préparez-vous également à devoir vous présenter oralement en quelques minutes, à détailler votre parcours et faire part de vos souhaits en matière de formation ou d’emploi. Gardez à l’esprit que vous ne serez pas seul sur le salon et que les écoles ou entreprises auront peu de temps à vous consacrer. Soyez donc précis et efficace dans votre présentation, apprenez-la par cœur !


Le salon professionnel permet une première prise de contact avec un potentiel employeur, il est donc important de se présenter sous son meilleur jour, dans une tenue adaptée et soignée et de s’exprimer correctement. C’est une bonne occasion de se frotter au monde du travail !

 

Profiter à fond de sa visite !

 

En suivant votre feuille de route préparée en amont, partez à la rencontre des exposants (enseignants, professionnels, étudiants, responsables d’établissements, conseillers d’orientation, etc.) qui vous apporteront sans nul doute de nombreuses informations pour vous permettre de construire votre projet professionnel, ou de choisir une formation adaptée à vos envies et vos compétences.


Variez les expériences : au-delà des échanges directs sur les stands des exposants, vous pouvez également assister à des conférences ou participer à des ateliers pratiques. Cela rythmera votre journée et vous apportera une vision plus globale des formations ou des métiers proposés.


Vous allez collecter une multitude d’informations ! Afin de ne rien oublier, notez tout ! Armé d’un carnet et d’un crayon, prenez deux minutes après chaque rencontre pour résumer en quelques mots les principales informations, lister les points positifs et négatifs de votre entretien avec la personne qui vous aura fait part de son expérience.

De la même manière, prenez un maximum de documentations sur les stands. Mieux vaut en prendre trop que pas assez !


Débriefer sa visite !

 

Les informations risquent de se bousculer dans votre esprit à la fin de la visite du salon, c’est normal !


Il est donc nécessaire de prendre le temps d’assimiler ces informations, de les décrypter à tête reposée. Relisez tranquillement vos notes, trier la documentation récupérée.

Vous pouvez les intégrer dans un tableau de bord récapitulatif, qui vous permettra de vous repérer et voir en un clin d’œil les avantages et inconvénients d’une formation ou d’une filière.


Une fois que vous y voyez plus clair, échangez avec vos proches, vos amis, votre famille sur vos rencontres, faites-leur part de vos impressions et de vos envies. C’est très important de confronter votre point de vue avec celui de personnes plus expérimentées. Pensez aussi à faire part de vos recherches à vos enseignants qui pourront vous aider à affiner votre projet car ils connaissent vos atouts et compétences.