Secteurs d'activités

Partage :

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de la sérigraphie et impression numérique

La branche professionnelle de la sérigraphie et impression numérique est très dynamique et recouvre des métiers recherchés. En effet, au cœur d’avancées technologiques, les talents souhaitant mêler graphisme et numérique pourront exercer leurs compétences dans des secteurs d’activité variés comme la communication visuelle, le textile, ou encore l’industrie.

Une demande élevée

Le secteur de la sérigraphie et de l’imprimerie numérique évolue en permanence pour s’adapter aux avancées technologiques qui impactent fortement le secteur et les emplois eux-mêmes, les recrutements sont donc fréquents. Chaque année, de jeunes diplômés motivés sont recrutés dans des ateliers d’impression, pour y exercer notamment les métiers de sérigraphe, d’imprimeur numérique grand format ou encore de médiapplicateur.

Des clients aux profils variés

L’un des atouts de ces métiers « transverses » est qu’ils touchent tous les secteurs d’activité, il est donc facile de trouver un domaine qui nous convienne plus particulièrement tant le profil des clients peut être varié et présents sur tous les marchés : publicité sur lieux de vente pour les grandes surfaces, franchise de restaurants, décoration, cadeau, textiles, jouets, jeux vidéo, objets publicitaires, etc. mais plus généralement sur tous lieux de vente en intérieur ou extérieur, dans de nombreux secteurs de l’industrie (luxe, aéronautique, automobile, ferroviaire, textile, santé, etc.)

Un secteur en perpétuelle évolution

Fortement impactés par les nouvelles technologies qui viennent sans cesse perfectionner les procédés et les outils d’impression, les métiers eux-mêmes sont en perpétuelle évolution et offrent de nouvelles opportunités. Au-delà des outils, de nouveaux matériaux sont utilisés, plus respectueux de l’environnement, recyclables et également plus légers.

Les modes évoluent et avec elles les demandes des clients, ce qui ne laisse pas de place à la routine et permet d’évoluer dans son métier. Par exemple, le packaging personnalisé offre de nouveaux services dont de plus en plus d’entreprises se saisissent pour satisfaire leur clientèle (emballage personnalisés, cadeaux nominatifs, etc.).

Un large éventail d’emplois et de carrières

Les métiers de la branche offrent un large panel de spécialisations où l’on peut pleinement développer ses compétences et donc un large éventail de carrières possibles. La sérigraphie peut s’appliquer sur des supports variés allant de l’ampoule de médicaments aux tonneaux de 1000 litres, tous les types de textiles, l’ameublement, la décoration intérieure, les industries liées au sport comme le ski, surf, voiles, etc.). Il y en a pour tous les goûts !

Des formations variées pour accéder aux métiers de la branche  

Plusieurs formations permettent d’accéder aux métiers de la branche : CAP Sérigraphie industrielle, BAC Pro Réalisation de produits imprimés et pluri média option Sérigraphie. De plus, plusieurs « Certificats de Qualification professionnelle » permettent de renforcer ses acquis et bénéficier d’un réel savoir-faire reconnu : CQP Conducteur en sérigraphie, CQP Imprimeur numérique grand format, CQP Médiapplicateur pour l’application de films adhésifs et de produits imprimés.

Besoin d'autres conseils ?

5 bonnes raisons de travailler dans la branche du négoce et distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers

Les métiers de la branche du négoce et distribution de combustibles sont souvent méconnus du grand public et des jeunes diplômés. Au cœur des enjeux environnementaux et très impacté par les nouvelles technologies, ce secteur répond à des besoins du quotidien !

Comment préparer une année de césure et comment la valoriser ?

Très courant dans les pays anglo-saxons, de nombreux jeunes français décident d’effectuer une année de césure dans le cadre de leur scolarité. Un vrai projet basé sur une démarche volontaire, qui peut prendre plusieurs formes : un voyage, une expérience professionnelle.

La Garantie jeunes étendue à un public plus large

Tu galères financièrement, tu ne bosses pas, tu ne suis ni études, ni formation, alors tu peux prétendre à cette allocation jeunes. En contrepartie, tu t’engages à être sérieux(se) et assidu(e) dans l’accompagnement professionnel et social qui va t’être proposé.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP