912A2230
Miroiterie

Miroitier installateur

Salaire d’entrée :
A partir du SMIC € brut mensuel

Niveau de formation requis :

Aucun

Certifications requises :

Aucune

Ce métier en quelques mots :

À la fois esthétiques et techniques, les menuiseries et produits verriers apportent une singularité à chaque projet de construction ou rénovation. Le/la miroitier/ière installateur/rice se déplace d’un chantier à un autre, intervient en intérieur ou extérieur auprès de professionnels et de particuliers. Il/elle réalise des exécutions variées telles que la pose de façade vitrée, de crédence, de fenêtre, de cabine de douche, l’installation de garde-corps d’escalier, etc… Ce métier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du bâtiment.

  • Missions

    Le/la miroitier/ière installateur/rice assure le montage et le démontage de produits verriers et/ou de menuiseries chez des professionnels et particuliers. Les projets se suivent mais ne se ressemblent pas et ses missions sont variées.
    Avant de réaliser les travaux de pose, il/elle doit prendre de son planning d’intervention, préparer son véhicule en réalisant un entretien de base et en y adaptant les
    cales en fonction de la nature du support et des types d’ouvrants à transporter.
    Au cours des travaux d’installation et de pose, il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions simples de menuiserie ou de maçonnerie, et plus particulièrement lors de chantiers de rénovation.
    En relation directe avec les clients, il/elle assure une mission de conseil de premier niveau. Il/elle assure la bonne application du devis et veille au respect des engagements.
    Une fois sa mission effectuée, l’installateur/rice assure la livraison auprès du client et fournit un compte-rendu de fin de chantier (en version papier ou digitale).
     

  • Compétences

    Le métier de miroitier/ière installateur/rice requiert trois grandes qualités : être polyvalent, minutieux et avoir le sens du relationnel.
    C’est un métier multi tâche qui requiert des bases dans différents domaines du bâtiment : maçonnerie, menuiserie, électricité, isolation, étanchéité, domotique… Mais également des connaissances en lecture de plans, prise de mesures et de niveau. Il est bien entendu indispensable de connaître les produits verriers, leurs principales caractéristiques et les différents types d’ouvrants.
    Il faudra également savoir manipuler et découper du verre avec précaution et précision, maîtriser les techniques de pose afin de respecter l’étanchéité des produits et être soigneux et minutieux dans son activité afin de laisser l’endroit de la pose propre. L’installateur/rice devra connaître et appliquer les règles d’Hygiène Qualité Sécurité Environnement (HQSE).
    Il lui est conseillé de se tenir informé/e des nouveaux produits et évolutions technologiques de plus en plus présentes dans son secteur d’activité.
    Il/elle devra être autonome, avoir un bon relationnel et savoir s’adapter. Il/elle devra savoir gérer les aléas sur les chantiers en tenant compte des intérêts de l’entreprise et des clients
     

  • Cadre de travail

    Le/la miroitier/ière installateur/trice se déplace sur les différents chantiers et peut y rester plusieurs jours. Le plus souvent, il/elletravaille en équipe avec d’autres corps de métier (gros œuvre, menuiserie, plaquiste, architecte, maître d’œuvre… ).
    Une bonne condition physique est nécessaire, car il/elle peut être amené/e à déplacer des charges lourdes, intervenir en hauteur et utiliser une grue et/ou une nacelle.
    Pour sa sécurité, il/elle est soumis aux règles de sécurité du chantier et doit porter des vêtements et équipements de protection.
     

  • Évolution professionnelle

    Avec de l’expérience professionnelle et selon l’entreprise, il est possible de devenir conducteur de travaux, chef de chantier ou de s’orienter vers des fonctions commerciales (chargé d’affaires).
    Il/elle peut aussi s’établir à son compte, à condition d’avoir acquis une expérience professionnelle préalable.
     

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Conducteur/rice de machine numérique

Miroiterie

Coupeur de verre

Miroiterie

Opérateur/rice sur ligne de vitrage isolant

Miroiterie

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP