Electricien remontées mécaniques
Remontées mécaniques et domaines skiables

Electricien remontées mécaniques

Salaire d’entrée :
XXXX € brut mensuel

Niveau de formation requis :

Aucun

Certifications requises :

Aucunes

Ce métier en quelques mots :

L’électricien remontées mécaniques intervient sur le parc de remontées mécaniques d’un domaine skiable (télécabines, télésièges, téléskis) pour assurer des opérations de maintenance et de dépannage de l’ensemble des installations électriques.

  • Missions

    L’électricien remontées mécaniques assure le dépannage et l’entretien de toutes les installations électriques du domaine skiable à commencer par les remontées mécaniques elles-mêmes. Il intervient en cas de panne du système électrique et établit un diagnostic des dysfonctionnements qu’il transmet à son supérieur hiérarchique.

    Il assure le câblage des moteurs et des variateurs de vitesse des remontées mécaniques, et celui des automates de sécurité et des capteurs. Il procède aux différents réglages des armoires de puissance.

    Il évalue alors la durée de l’intervention et la communique au technicien remontées mécaniques qui pourra alors informer la clientèle de la durée de la panne.

    Pour éviter les pannes, il effectue régulièrement des interventions d’entretien et de contrôle des systèmes électriques (nettoyage, vérification de l’isolement des moteurs etc.)

    Il tient à jour un registre de ses interventions.

    De manière générale, il doit effectuer la maintenance de l’ensemble des installations électriques de la station (celles des bâtiments, téléphonie, réseaux divers, etc.).

  • Compétences

    L’électricien remontées mécaniques doit bien sûr parfaitement connaître le fonctionnement électrique des appareils du domaine skiable, les procédures pour les entretenir, les réparer.

    Pour cela, il maîtrise l’électricité, l’hydraulique, la mécanique.

    Il doit par ailleurs parfaitement connaître les règles de sécurité, des biens et des personnes, pour intervenir sur les installations.

    De manière générale, il connaît le fonctionnement de la station, son organisation, ses horaires, les rôles des personnels intervenant sur le site.

    Il doit avoir un bon sens de la communication, car il peut être amené à renseigner la clientèle sur l’activité du domaine skiable, sur les produits proposés, sur les événements organisés sur la station, les horaires, les conditions météorologiques.

    Travaillant sur une station, il doit savoir skier pour se déplacer facilement d’un appareil à l’autre, ne pas avoir le vertige et aimer la montagne !

  • Cadre de travail

    Sur le terrain, le métier d’électricien remontées mécaniques s’exerce généralement au grand air, sur les pistes elles-mêmes mais aussi dans les bâtiments de la station.

    Il travaille en équipe, sous l’autorité hiérarchique de son responsable, à qui il rend compte de ses activités, du bon déroulement des interventions selon les plannings arrêtés.

    Ce professionnel est employé par le service d'exploitation des remontées mécaniques d'une station ou par les constructeurs d'installations.

    Les remontées mécaniques font partie du paysage des domaines skiables mais l'électromécanicien peut être amené à exercer son métier aussi en milieu urbain ou sur de grands sites industriels ou touristiques, lorsqu'il est employé par les constructeurs de remontées mécaniques.

    C‘est un métier qui peut être physique en cas d’intervention de maintenance sur le domaine skiable lui-même, parfois dans des conditions météorologiques difficiles.

    Il est possible d’exercer ce métier de manière saisonnière. En hiver les horaires sont variables en fonction des urgences. L’électricien peut intervenir le week-end et les jours fériés, 7j/7.

    Il porte des équipements de sécurité (casque, harnais, gants etc.) pour se protéger.

  • Évolution professionnelle

    L’électricien remontées mécaniques avec de l’expérience peut prétendre à un poste d’encadrement (organisation du travail de son équipe, suivi des interventions).

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Technicien remontées mécaniques

Remontées mécaniques et domaines skiables

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP