branche
Négoce agricole

Agent de silo

Salaire d’entrée :
1 600 - 1 800

Ce métier en quelques mots :

Le/la conducteur(trice) de silo est l’interlocuteur à qui l’agriculteur livre sa récolte au moment de la moisson. Il/elle organise et supervise toutes les opérations de réception, manutention, conservation et stockage des produits collectés. Il/elle assure la traçabilité des opérations et des produits agricoles pour le silo. Il/elle s’assure également que les produits sont conformes à la réglementation, et veille au bon entretien des équipements.

  • Missions

    Les missions du/de la conducteur(trice) de silo sont très variées : il/elle intervient à la fois dans la manutention et la conservation des matières premières agricoles récoltées, le contrôle de la qualité et la mise en œuvre de la traçabilité des produits, la gestion des stocks et l’organisation de l’expédition :

    Il/elle supervise et/ou réalise les opérations de réception, stockage, conservation, préparation (séchage, nettoyage, calibrage), chargement, déchargement des produits de collecte de son silo.

    Ces missions sont réalisées dans le cadre d’une réglementation environnementale et sanitaire précise. Il/elle doit notamment veiller à la traçabilité des produits, à leur bonne conservation, et donc à leur qualité.

    Pour que ces opérations se déroulent dans de bonnes conditions, il/elle assure en parallèle l’entretien et la maintenance de premier niveau des équipements.

     

    Il/elle peut par ailleurs être amené(e) à animer une équipe d’agents de silo, en fonction de la taille de l’entreprise ou encore à réaliser la distribution de produits (semences, engrais, produits de protection des plantes). Il/elle travaille en relation avec la clientèle.

  • Cadre de travail

    Le/la conducteur(trice) de silo exerce son activité sur un site avec un silo, éventuellement un magasin-entrepôt.

    C’est un métier très opérationnel, en lien direct avec de nombreux interlocuteurs : agriculteurs, services d’expédition, service commercial, ….

  • Évolution professionnelle

    Les conducteurs(trices) de silo expérimentés(es) peuvent évoluer vers des activités de gestion de silo de taille plus importante et/ou d’encadrement d’équipe plus grande ou vers le métier de responsable ou directeur de site.

Résultats en France :

Source: ONISEP
Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP