Des métiers tournés vers l’avenir

Les métiers de la branche de l’assainissement sont des métiers d’avenir.

Les attentes sont de plus en plus fortes en matière de respect de l’environnement. La gestion de déchets polluants, l’assainissement des eaux usées ou même les techniques de maintenance de nos industries sont donc des activités qui doivent sans cesse se renouveler et s’adapter aux nouvelles réglementations.

La pratique de ces métiers évolue aussi en fonction des avancées de la recherche et des techniques de contrôle numérique, comme l’utilisation de robots directionnels disposant de caméras pour visualiser l’intérieur des réseaux et réaliser des diagnostics performants par exemple.

Des métiers polyvalents

Manuels par nature, les métiers de la branche de l’assainissement nécessitent de maîtriser plusieurs compétences techniques : savoir utiliser les différents outils de contrôle des réseaux de plus en plus performants, savoir mener des opérations de nettoyage, curage, entretien, savoir manœuvrer des engins industriels, savoir conduire des camions transportant des déchets dangereux… toujours dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimum !

Sur le terrain, au contact des clients, ils permettent aussi de mettre à profit des qualités humaines d’écoute, et aussi de réactivité lorsque des situations complexes se présentent.

Un cadre de travail varié

Les métiers de la branche sont variés et s’exercent dans des cadres différents. Les interventions peuvent se faire chez des industriels, des immeubles collectifs, chez le particulier, partout où un réseau nécessite d’être contrôlé, entretenu et nettoyé.

Les personnes travaillant plus particulièrement sur la gestion des déchets assurent quotidiennement des missions de collecte, de transport, de tri et de prétraitement des déchets. Tous participent à leur niveau à préserver notre environnement.

Les métiers de la branche ne laissent pas de place à la routine, chaque intervention est différente et permet de rencontrer des interlocuteurs, des partenaires ou des clients différents.

De nombreuses opportunités en termes de formation et d’évolution de carrière

L’assainissement et la maintenance industrielle est un enjeu de société majeur, avec de fortes attentes des consommateurs et des pouvoirs publics. C’est donc un secteur qui recrute car les besoins sont de plus en plus importants et les profils recherchés évoluent sans cesse.

La branche de l’assainissement valorise particulièrement l’alternance et l’apprentissage qui permettent une bonne transmission des savoir-faire et des compétences.

Les évolutions de carrières sont tout à fait envisageables, en prenant davantage de responsabilité dans l’entreprise, en assumant des fonctions d’encadrement, de contrôle et de management.