branche
Ports de plaisance

Maître de port chargé de l'environnement et de la communication

Salaire d’entrée :
2 250 - 2 350

Niveau de formation requis :

  • BTS Métiers de l'eau
  • BTS métiers des services de l’environnement
  • Licence professionnelle Environnement
  • DUT Hygiène sécurité et Environnement

Ce métier en quelques mots :

Le maître de port chargé de l’environnement et de la communication met en place les procédures en matière d’environnement et de sécurité au sein de l’équipe gestionnaire. Il organise les campagnes d’informations et de communication, auprès des plaisanciers pour les sensibiliser à la préservation du milieu marin et à la valorisation des ressources. Il veille par ailleurs à ce que le port lui-même et ses infrastructures répondent aux normes environnementales du secteur.

  • Missions

    Il organise toutes les procédures internes en matière d’environnement et de sécurité. Il s’assure que les infrastructures du port de plaisance répondent aux règles et normes environnementales et sécurité imposées au secteur. Il met pour cela en place les mesures nécessaires à l’obtention de certifications garantissant que le port répond bien aux normes environnementales et sécurité telles que : le code du travail, les règles ERP, la certification « gestion environnementale portuaire », le « pavillon bleu port de plaisance », la « charte d’engagement et d’objectifs pour le développement durable des ports de plaisance ».

    Il développe des outils de communication visant à alerter les plaisanciers et le grand public sur les dangers pour les personnes, les biens et l’environnement de certains comportements dans le port, tel que le jet des déchets ou d’eaux usées par exemple.

    Il organise des campagnes d’informations sur la gestion de l’eau, le traitement des déchets, le recyclage ou encore sur l’utilisation des produits d’entretiens respectueux de l’environnement. Il orchestre régulièrement des opérations de sensibilisation directement auprès des plaisanciers (rencontres, échanges informels) mais aussi auprès des agents du port.

    Ainsi, il met à la disposition des plaisanciers les outils et infrastructures nécessaires au respect de l’environnement comme par exemple les installations utiles à la récupération des déchets. Il est le garant de ces engagements dans le cadre des audits réalisés par les pouvoirs publics pour s’assurer de l’obtention des différentes certifications.

  • Compétences

    L’agent portuaire chargé de l’environnement et de la communication doit avoir une bonne connaissance des normes en matière de respect de l’environnement et de la sécurité en milieu portuaire, du code de l’environnement, du fonctionnement et de la réglementation des ports de plaisance.

    Il doit assurer la veille réglementaire et être capable de remplir des dossiers d’autorisation, des plans de prévention, de demandes de certifications environnementales.

    Au-delà de ces compétences techniques, il doit également avoir un bon sens relationnel et beaucoup de pédagogie car il est au contact direct des plaisanciers pour les sensibiliser au respect du milieu marin.

    Il doit être rigoureux pour s’assurer que les règles et normes sont bien respectées.

  • Cadre de travail

    L’agent portuaire chargé de l’environnement et de la communication exerce un métier polyvalent, à la fois technique et relationnel.

    Il travaille aussi bien sur le terrain qu’au sein de son bureau.

  • Évolution professionnelle

    « Responsable d’environnement et de communication » est un métier polyvalent et transverse qui peut tout à fait s’exercer dans différents types de structures, dans différents secteurs. L’agent portuaire peut ainsi envisager des évolutions de carrière dans d’autres sites portuaires, mais aussi dans d’autres secteurs concernés par le développement durable et le respect des ressources naturelles.

Résultats en France :

Source: ONISEP
Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP