912A7924_1920x610px
Médico technique

Technicien respiratoire

Salaire d’entrée :
Entre 1 650 et 1 850 € brut mensuel

Certifications requises :

Attestation Prestataire de Service et Distributeur de Matériel (PSDM)

Ce métier en quelques mots :

Le technicien respiratoire est un acteur clef de l’assistance des personnes qui rencontrent des difficultés pour respirer, nécessitant le soutien de machines adaptées pour les y aider. Il intervient dans le cadre d’une prise en charge du patient à son domicile pour les activités « respiratoires » dont l’oxygénothérapie et la Pression Positive Continue. Il assure l’installation du matériel et veille à son bon fonctionnement, recueille les informations nécessaires à sa prise en charge du patient.

  • Missions
    Le technicien respiratoire est un maillon important de la chaîne du soin, qui accompagne au quotidien le patient qui souffre de difficultés respiratoires.
     
    Il intervient dès le début de la prise en charge, afin que le patient bénéficie en permanence chez lui d’un matériel d’assistance médicale de qualité et sûr.
     
    Ainsi, il installe le matériel respiratoire au domicile du patient, et effectue les réglages permettant son utilisation, vérifie son bon fonctionnement, le répare si besoin en cas de dysfonctionnement, et en assure l’entretien.
     
    Tout au long du traitement, il gère le renouvellement des consommables, réapprovisionne les patients en oxygène médical, récupère les matériels usagés, en veillant à la bonne gestion des stocks.
     
    Pour que ces matériels soient manipulés dans de bonnes conditions, il forme le patient, son entourage et le personnel soignant amenés à intervenir, dans le cadre des règles de sécurité et d’hygiène.
     
    D’un point de vue plus administratif, il rédige des comptes-rendus de suivi (visites, télé suivi, anomalies, alertes) et recueille les renseignements nécessaires à la constitution du dossier du patient et à sa facturation.
                                                         
    Après une hospitalisation, il a aussi un rôle de conseil et fait le lien avec la structure hospitalière et les médecins afin de bien organiser le retour à domicile.
  • Compétences
    Le technicien respiratoire doit être polyvalent. Il doit tout d’abord avoir de bonnes connaissances en matière d’utilisation des dispositifs médicaux liés aux activités respiratoires (oxygénation ou Pression Positive Continue).
     
    Il doit également connaître les règles et procédures qualité, sécurité et hygiène.
     
    Au-delà de ses compétences techniques, étant au contact de personnes fragiles, il doit avoir un grand sens de l’écoute, être patient, bienveillant et rigoureux. Il doit aussi savoir faire preuve de pédagogie lorsqu’il s’agit des sensibiliser ses clients à l’utilisation des matériels dont dépend leur bien-être.
     
    Il doit par ailleurs être discret de manière à respecter le secret médical.
     
    Amené à se déplacer au domicile des patients, il doit bien connaître sa zone géographique d’intervention et bien sûr être titulaire du permis de conduire.
  • Cadre de travail
    Maillon d’une chaîne solidaire au service du patient, le technicien respiratoire travaille en équipe. Il est un véritable relai entre les patients et les personnels soignants ou encore entre les commerciaux, les médecins et les pharmaciens.
     
    Responsable du matériel dont dépend la santé des patients, il doit assurer des astreintes en fonction d’un planning arrêté par son supérieur hiérarchique et intervenir en cas de problème ou de dysfonctionnement.
     
    Il se déplace beaucoup en voiture, pour se rendre au domicile de ses clients.
     
    S’il bénéficie d’une certaine autonomie dans l’accomplissement de ses missions, il doit en référer à un supérieur hiérarchique et lui faire régulièrement des comptes-rendus.
  • Évolution professionnelle
    Le métier de technicien respiratoire ouvre plusieurs opportunités d’évolutions professionnelles, en changeant de spécialisation par exemple, de « technicien respiratoire oxygénothérapie » à « technicien respiratoire ventilation » ou en élargissant le domaine d’intervention à « technicien respiratoire référent ».
     
    Il est également possible d’évoluer vers des missions plus commerciales en devenant « délégué commercial ».

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Infirmier

Médico technique

Technicien équipement médical au domicile

Médico technique

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP