attache-juridique_1920x610
Avocat

Attaché juridique

Ce métier en quelques mots :

L’attaché juridique seconde l’avocat sur les dossiers, il remplit les formalités, rédige les actes, suit les procédures et l’exécution des décisions de justice… Il assiste également l’avocat dans son planning opérationnel.

  • Missions

    Aux côtés de l’avocat, l’attaché juridique facilite son organisation de travail, encadre le déroulement des dossiers et veille au bon fonctionnement du cabinet. Au quotidien, il accomplit des tâches de secrétariat, constitue la documentation juridique interne, gère le planning de l’avocat et sous la responsabilité de celui-ci, élabore des actes et des formalités administratives…
    Il aide également l’avocat dans la planification opérationnelle des dossiers : échéances, délais, actions, recours, exécution…
    C’est un métier qui demande des connaissances juridiques et une grande polyvalence face à la diversité des tâches qui lui sont confiées. 
    Ses principales missions sont :

    • Constituer la documentation juridique interne (veille et actualisation de la base documentaire juridique interne et diffusion de l’information juridique au sein du cabinet),
    • Opérer le suivi des dossiers (organisation, collecte des pièces nécessaires à la constitution, mise à jour du dossier, suivi du planning opérationnel, relation client sur le suivi et le traitement en cours du dossier…),
    • Gérer le planning de l’avocat (organisation des déplacements, confirmation de présence…),
    • Rédiger des actes et documents juridiques, sous la direction de l’avocat,
    • Exécuter des formalités contentieuses (réalisation, suivi et renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées),
    • Assurer le suivi des procédures et de l’exécution des décisions de justice,
    • Participer au secrétariat et aux tâches administratives (tenue de l’accueil, traitement du courrier et des appels téléphoniques, suivi de la correspondance des dossiers, archivage, communication des informations aux services concernés, suivi comptable, …).
  • Compétences

    Si aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer ce métier, de solides connaissances juridiques sont indispensables (BAC+2 ou +3), ainsi qu’une bonne expression écrite et orale.

    La maîtrise d’une langue étrangère peut être un atout selon le cabinet où l’attaché juridique exerce.

    Dans la pratique, c’est un métier qui requiert également de l’autonomie, un bon sens de l’organisation et des responsabilités. En contact avec les clients, il doit se montrer diplomate et soucieux du respect de la confidentialité.


    Curieux, il doit suivre les évolutions législatives et appréhender les changements de procédures administratives.
    Enfin, il doit maîtriser les logiciels de bureautique et outils digitaux (traitement de texte, messagerie, agenda en ligne…).

  • Cadre de travail

    L’attaché juridique exerce dans un bureau, une grande partie de son temps est consacrée à la rédaction et à la saisie informatique. Selon les besoins de l’avocat ou du dossier, il sera amené à réaliser des déplacements auprès de partenaires, collaborateurs ou de clients.

  • Évolution professionnelle

    La maîtrise des actes et des procédures juridiques sont des compétences recherchées. Ainsi, un attaché juridique en cabinet d’avocats peut exercer ce métier dans d’autres secteurs en rejoignant le service juridique de banques, cabinets d’expertise comptable, d’assurances…


    Enfin, avec une reprise d’études (cycle 3 de l’ENADEP), l’attaché juridique peut accéder au titre de clerc d’avocat.

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Assistant Juridique

Avocat

Juriste en cabinet d'avocat

Avocat

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP