
Aide dentaire
1 850 € bruts mensuels € brut mensuel
Certifications requises :
Certificat de Qualification Professionnelle d'aide dentaire
Ce métier en quelques mots :
L’aide dentaire assure un ensemble de missions essentielles pour le bon fonctionnement du cabinet dentaire. De l’accueil des patients au suivi des rendez-vous, en passant par la gestion du matériel stérilisé, il joue un rôle clé aussi bien auprès des patients qu’auprès du praticien.
-
Missions
Au cœur de la vie du cabinet, l’aide dentaire opère un ensemble de missions très différentes. Il accomplit à la fois des tâches de nature administrative telles que la gestion de l’agenda du cabinet, le paiement des consultations, la mise à jour des dossiers patients…
Il effectue également des actes plus techniques comme la stérilisation des instruments ou le rangement du matériel de soin. Toutes ces interventions polyvalentes sont essentielles pour permettre au chirurgien-dentiste d’exercer dans les meilleures conditions.
Ses principales missions sont :
- Gérer la patientèle (accueil des patients, gestion de la salle d’attente, réponse aux demandes des patients, identification des urgences, prise et gestion des rendez-vous, enregistrement des consultations et paiement, télétransmission et suivi des dossiers de prise en charge de la Sécurité Sociale…) ;
- Accompagner le patient dans son suivi de soin (création et actualisation des dossiers patients, présentation des devis de soin, conseils …) ;
- Opérer des missions de secrétariat et de gestion du cabinet (relève et envoi de courriers, prise des appels téléphoniques,
gestion des fournisseurs…) ; - Effectuer des actes techniques (entretien de la salle de soins et de stérilisation, prise en charge de la chaîne de stérilisation des instruments, contrôle, conditionnement et rangement du matériel, des produits et des dispositifs médicaux, gestion des stocks, tri des déchets, mise en œuvre des procédures de gestion du risque infectieux) ;
- Transmettre les informations et mettre en œuvre la traçabilité dans le cadre de la structure de soins et traçabilité au niveau de la stérilisation et traçabilité avec les laboratoires de prothèse.
-
Compétences
En contact quotidien avec les patients, l’aide dentaire doit posséder d’excellentes qualités relationnelles et être à l’aise à l’oral. Il incarne l’image du cabinet ou du centre de soins dans lequel il exerce, et doit donc faire preuve de sérieux et de professionnalisme.
L’aide dentaire doit également posséder une très bonne maîtrise des outils informatiques qu’il utilisera au quotidien que ce soit pour assurer la gestion des stocks, la mise à jour de dossiers patients.
Polyvalent, il devra posséder un savoir technique, être méthodique et appliqué dans l’application des procédures de stérilisation, tout en étant minutieux dans la manipulation des ustensiles.
Il doit être autonome, rigoureux et très organisé afin de maîtriser au mieux son emploi du temps et accomplir les multiples tâches qui lui sont confiées. Sa régularité est essentielle pour opérer le suivi des rendez-vous, tout comme une gestion optimale des stocks de matériels indispensables à la réalisation des soins.
-
Cadre de travail
L’aide dentaire exerce dans un cabinet dentaire ou dans un centre de santé. L’aide dentaire exerce à la fois en solitaire dans ses tâches et en équipe, en collaboration avec les autres collaborateurs du cabinet. Il est lui aussi soumis au secret médical.
-
Évolution professionnelle
L’aide dentaire peut évoluer et obtenir le titre d’assistant dentaire. Pour cela, il devra valider les modules de formation complémentaires spécifiques de l’assistant dentaire.
Enfin, il peut se réorienter vers des activités commerciales pour le compte de laboratoires ou de fournisseurs en matériel dentaire.
Résultats en France :