1920 x 610 Manipulateur Radio
Cabinets Médicaux

Manipulateur Radio

Salaire d’entrée :
2 050,62 € bruts mensuels € brut mensuel

Ce métier en quelques mots :

Le métier de manipulateur est une profession paramédicale réglementée. Le manipulateur radio assiste le médecin radiologue. Il intervient sous la responsabilité de ce dernier et sur sa prescription médicale pour réaliser des examens d’imagerie médicale (radiologie, scanographie, IRM, mammographie…) dans le cadre d’un diagnostic ou de dépistage de pathologies. Il peut également réaliser des séances de traitements de soin de radiothérapie et des examens de médecine nucléaire sous la responsabilité des médecins radiothérapeutes ou nucléariste.

  • Missions

    Certains soins médicaux nécessitent l’appui de l’imagerie médicale. Ces examens prescrits par un médecin sont interprétés par un radiologue et exécutés par un manipulateur radio. Tour à tour, ce dernier réalise des radiographies, scanners, IRM (Imageries par Résonance Magnétique) ou exerce dans les services de soins de radiothérapie ou médecine nucléaire.
    Ses principales missions sont :

    • Prendre en charge les patients (installation du patient dans l’appareil, vérification du dossier de santé, identification du type d’examen radiologique prescrit, recueil d’informations nécessaires au traitement et vérification des conditions de faisabilité auprès de la personne, transmission de consignes relatives à l’examen ou au traitement, veille au bon déroulement de la procédure…),
    • Réaliser des actes médico-techniques et de radiothérapie (injection de produits de contraste, mise en oeuvre des mesures de radioprotection, positionnement de l’appareil de radiologie, réalisation de l’acte prescrit, édition et traitement des images et données, mise à jour du dossier patient, contrôle qualité des examens, transmission au médecin radiologue, application de mesures d’hygiène, de sécurité et des procédures qualité…),
    • Assurer le bon fonctionnement du centre et des examens (préparation salle d’examen, préparation du traitement, des appareils et des accessoires, entretien des appareils et équipements, vérification du bon fonctionnement des appareils, relation avec le service maintenance, prise en charge d’actes administratifs, gestion des stocks, commande des consommables…).
  • Compétences

    Le manipulateur radio est un acteur clé du secteur de la santé. Sa maîtrise technique est décisive pour la suite des soins des patients, il doit être minutieux et appliqué pour suivre les prescriptions des médecins, respecter les bons dosages et manipuler des appareils réglés avec une grande précision.

    Sa rigueur est également essentielle pour respecter les protocoles de sécurité, et de radioprotection. Technophile, le manipulateur radio est à l’aise avec les innovations, il doit être capable de s’adapter aux nouveaux appareils à la technologie complexe et sophistiquée. Il doit avoir une appétence pour la formation continue.

    En contact direct avec les patients, il possède un très bon sens de l’écoute. Il sait également bien communiquer afin de transmettre les consignes, expliquer le déroulé de l’examen, mettre en confiance et aider le patient à s’installer.

  • Cadre de travail

    Le manipulateur radio peut exercer au sein des hôpitaux, dans les services d’oncologie, des cliniques privées ou dans un centre d’imagerie médicale, de radiodiagnostic et de radiothérapie ou dans un centre de médecine nucléaire.

  • Évolution professionnelle

    Le manipulateur radio peut évoluer et encadrer un service au sein de sa structure. Il peut se diriger vers l’enseignement et intervenir dans une école paramédicale. Il peut aussi rejoindre les services techniques ou commerciaux d’entreprises industrielles spécialisées dans le domaine de la radiologie.

    Enfin, après quelques années de pratique, il peut également suivre une formation et devenir cadre de santé ou directeur de soins.

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Assistant Médical

Cabinets Médicaux

Secrétaire Médical

Cabinets Médicaux

Technicien de laboratoire

Cabinets Médicaux

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP