Préparateur technicien en pharmacie
1790,26 € brut mensuel
Ce métier en quelques mots :
Le préparateur technicien en pharmacie est un professionnel de santé relevant de la catégorie “professions intermédiaires”. Accueil des patients, conseil, délivrance du médicament, gestion des stocks…Il joue un rôle essentiel dans le quotidien de l’officine. Profession réglementée, il est le seul à pouvoir seconder un pharmacien pour la délivrance du médicament.
-
Missions
Sous la responsabilité et le contrôle effectif du pharmacien, le préparateur en pharmacie participe à la délivrance des ordonnances, la vente de produits de parapharmacie ou dispositifs médicaux. Il conseille le patient et fait appel au pharmacien en cas de besoin.
Selon l’officine, il peut se charger du traitement administratif, gérer les relations avec les complémentaires santé…
Il peut également se spécialiser en produits dermo-cosmétique, en matériel médical, en phytothérapie et aromathérapie, en homéopathie ou orthopédie, pour délivrer un service de conseil dans ces domaines. En général, ces spécialisations dépendent de l’officine et de sa patientèle.- Ses principales missions sont :
- Accueillir, informer et conseiller le patient,
- Délivrer les médicaments, les produits pharmaceutiques sous la responsabilité et le contrôle effectif du pharmacien, et les produits parapharmaceutiques en informant le patient sur le bon usage, les effets secondaires et en contrôlant les interactions médicamenteuses,
- Réaliser des préparations magistrales et officinales sous la responsabilité et le contrôle effectif du pharmacien,
- Participer aux campagnes de vaccination grippe et COVID, sous la responsabilité du pharmacien,
- Participer à l’approvisionnement et à l’animation de l’officine : gestion des stocks, passer les commandes et réceptionner les livraisons, rangement et mise en rayon des produits, médicaments et PLV.
-
Compétences
Outre les compétences scientifiques et techniques acquises par son diplôme en formation initiale, le préparateur doit être rigoureux et méthodique, il doit faire preuve au quotidien d’une grande vigilance lorsqu’il prépare et délivre des médicaments.
En contact régulier avec les patients, il doit être accueillant, respectueux de la confidentialité, à l’écoute et être capable de porter des conseils éclairés sans pour autant se substituer au médecin ou au pharmacien.
Organisé, il doit être capable de gérer les stocks et d’animer l’espace de vente de l’officine.
-
Cadre de travail
La profession de préparateur en pharmacie se pratique sous statut salarié. Au quotidien, c’est un métier de proximité qui s’exerce principalement debout. Les officines sont ouvertes généralement le samedi et peuvent participer au service de gardes (jour fériés, nuit, dimanche).
-
Évolution professionnelle
Un préparateur en pharmacie évolue selon l’officine dans laquelle il exerce. Il peut se voir confier la gestion et la politique commerciale de rayons dont ceux en relation avec les CQP de la branche (CQP Dermo-cosmétique et CQP Dispensation du Matériel Médical en Officine, ...).
L’acquisition des CQP de branche (CQP Dermo-cosmétique et CQP Dispensation du Matériel Médical en Officine, ...) permettent une évolution professionnelle.
Le préparateur technicien peut évoluer vers une position d’encadrement.
Il peut aussi participer à de nouvelles missions (dépistages, vaccinations, conciliation médicamenteuse, éducation thérapeutique du patient, …).
Résultats en France :