912A2600
Prothésistes dentaires

Technicien qualifié en prothèse dentaire

Salaire d’entrée :
1 770 € brut mensuel

Niveau de formation requis :

  • BTM Prothésiste dentaire
  • Bac Professionnel Prothésiste dentaire

Ce métier en quelques mots :

Le prothésiste dentaire est un maillon essentiel de la chaîne de santé dentaire, à la fois technicien et artisan, il va créer de toute pièce les appareils qui vont permettre au dentiste de réparer/remplacer une dent ou à l’orthodontiste de rectifier la position de la dentition de son patient.

  • Missions

    Tout d’abord en fonction des besoins identifiés par le chirurgien dentiste, le prothésiste va réaliser des prothèses adaptées aux besoins des patients. Pour cela, il utilise des matériaux variés et adaptés comme le métal, la céramique, la résine, etc.

    Couronnes, pivots, bridges, dentiers, bagues, etc. les appareils doivent permettre au patient de retrouver le confort ou l’esthétique attendu. Le technicien travaille à partir d’une empreinte réalisée par le chirurgien dentiste, et un code couleur précis correspondant à la teinte des dents du patient.

    A partir de l’empreinte, il va réaliser un moulage en plâtre et va le polir ou le poncer jusqu’à obtenir la forme attendue. A partir de ce moulage, il va ensuite réaliser la prothèse définitive avec le bon matériau, qu’il va polir jusqu’au bon résultat. C’est un travail de précision, au millimètre près, pour que la prothèse s’imbrique parfaitement dans la bouche du patient, que cela soit aussi naturel que la dent d’origine tant en termes de confort que d’esthétique.

    La prothèse est envoyée au chirigien dentiste afin qu’il la pose et il peut arriver que le prothésiste soit obligé de reprendre son travail, de revoir un peu la forme pour répondre parfaitement aux attentes du patient. C’est un travail de longue haleine.

    Il travaille de la même manière avec les orthodontistes qui sont spécialisés dans la correction de la dentition ou de la posture de la mâchoire, et réalisent pour leur patientèle des appareils dentaires, souvent à destination d’enfants ou adolescents (comme des bagues).

    Ils fabriquent aussi ce que l’on appelle des orthèses dentaires (des appareils qui facilitent la respiration, évitent les ronflement et l’apnée du sommeil) ou encore des protections pour éviter le grincement des dents.

    A côté de ces missions techniques qui font le cœur de son métier, le prothésiste, s’il dirige son propre laboratoire, peut aussi accomplir des tâches plus administratives en matière de ressources humaines (répartition du travail, bulletins de paie), et de gestion courante des stocks, commande de matériaux, gestion des factures, relations avec les dentistes, etc.

  • Compétences

    Le prothésiste est un technicien au savoir-faire à la fois complexe et précis.

    Il doit maîtriser les techniques d’usinage (fabrication de pièces par enlèvement de copeaux), de polissage, de sculptage, de modelage, de biomécanique, ou encore de polymérisation (connaissance des réactions chimiques).

    Au-delà des compétences techniques essentielles à la réalisation de prothèses adaptées, le technicien prothésiste doit être particulièrement patient, minutieux et rigoureux. C’est en effet un travail de grande précision, sur des matériaux de petite taille.

    Rompu à l’utilisation de logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO), il doit également être curieux et se former tout au long de sa carrière car les techniques évoluent rapidement avec la mise sur le marché de nouveaux logiciels et outils de plus en plus précis et performants.

    Enfin, il doit maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité. En effet, toutes les opérations de conceptions de prothèses doivent s’effectuer avec du matériel et dans des conditions d’hygiène irréprochables.

  • Cadre de travail

    Le technicien prothésiste est un maillon essentiel de la chaîne de soin dentaire.

    S’il n’est pas en contact direct avec les patients, il travaille en étroite collaboration avec les chirurgiens dentistes, les orthodontistes, ou encore les fournisseurs.

    Il exerce au sein d’un laboratoire de prothèse dentaire, d’un établissement de soins ou d’un cabinet dentaire.

    Le technicien prothésiste est amené à manipuler des matériaux à risque (produits chimiques). Il doit donc porter un équipement de protection : gants, blouse, lunettes de sécurité avec écran protecteur. En cas de travaux bruyants, comme le polissage par exemple, il doit porter des protections auditives.

    Il utilise divers outils de pointes, numériques et informatiques de la conception à la création de la prothèse.

    Ce métier s’exerce assis et n’est donc pas particulièrement physique. Pour autant, il demande une forte concentration et peut entraîner une fatigue des yeux.

    S’agissant des horaires de travail, si vous êtes salariés, ils ont en principe réguliers, sauf demande en urgence d’un chirurgien dentiste à honorer. Les journées peuvent être plus longues pour un prothésiste qui travaille à son compte.

  • Évolution professionnelle

    Après plusieurs années d’expérience en tant que salarié au sein d’un laboratoire ou d’un centre de santé, il est envisageable de créer ou reprendre son propre laboratoire.

    C’est un métier qui recrute car la demande reste forte compte tenu du vieillissement de la population et des attentes croissantes en matière esthétique des patients.

Résultats en France :

Source: ONISEP
Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP