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Experts comptables

Chargé de mission expertise comptable

Salaire d’entrée :
2 000 - 3 000

Niveau de formation requis :

  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ou équivalence Bac +3 en comptabilité, Gestion / Administration des entreprises ou Commerce
  • Licence CCA : Licence professionnelle Comptabilité Contrôle Audit
  • Master CCA : Master professionnel Comptabilité Contrôle Audit
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
  • Bac +5 en Commerce (Ecole de commerce), Comptabilité Contrôle Audit, Finance

Ce métier en quelques mots :

Le/la responsable de mission est un élément essentiel au sein d’un cabinet d’expertise comptable car c’est lui/elle qui coordonne la production des documents de son équipe. Il prépare la mission et le planning des travaux, assure les contacts avec les clients et l’Expert-Comptable et supervise et coordonne les travaux des assistants comptables sous l’autorité de l’Expert-Comptable.

  • Missions

    Le/la responsable de mission intervient d’un point de vue fonctionnel tout au long de la mission d’expertise comptable. Ces missions sont entre autres les suivantes :

    • Organiser la production des dossiers dont il/elle a la charge et soumettre ses propositions pour validation au Responsable de clientèle (plan de mission, planning, répartition des travaux)
    • Il/elle est en charge de la vérification de la « révision comptable » : une fois les opérations comptables saisies, s’assure qu’elles sont toutes justifiées. Il/elle effectue les rapprochements avec l’exercice précèdent et rédige des commentaires et recommandations de gestion.
    • Rédiger la note de synthèse, préparer le projet de bilan.
    • Participer à la présentation du bilan chez le client, avec l’expert-comptable signataire.


    D’un point de vue opérationnel, il/elle encadre techniquement les assistants comptables qui interviennent sur les dossiers dont il/elle a la charge : il/elle les aide à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent sur les dossiers. Il/elle rédige des notes d’actualité comptable qu’il/elle diffuse à ses collaborateurs.

    Le client peut directement faire appel à lui/elle pour répondre à des questions techniques courantes ponctuelles, ou effectuer pour lui des recherches documentaires. 

  • Compétences

    Le/la responsable de mission doit avoir de solides connaissances en matière de comptabilité, fiscalité, droit des sociétés et droit social.


    Il/elle doit connaître les procédures et normes comptables et maîtriser les outils et logiciels informatiques correspondants.


    Au-delà de ces compétences techniques, le/la responsable de mission doit être rigoureux(se), organisé(e) car le bon déroulement de la mission repose en partie sur lui/elle et sur l’organisation qu’il/elle aura mise en place.


    Il/elle doit savoir manager une équipe, avoir le sens du contact et avoir une fibre commerciale.


    Le responsable de mission Expert-Comptable est soumis au secret professionnel.

  • Cadre de travail

    Le/la responsable de mission travaille au sein d’un cabinet d’expert-comptable. Il/elle est amené(e) à se rendre chez le client pour l’accompagner dans la gestion de leurs projets et peut également se faire accompagner par l’expert-comptable lorsque le projet est de plus grande envergure.


    Il/elle travaille en équipe avec les assistant(e)s comptables qu’il/elle encadre.

  • Évolution professionnelle

    Le/la responsable de mission expert-comptable peut avec l’expérience et en renforçant ses compétences techniques évoluer au sein du cabinet dans lequel il/elle travaille, en coordonnant davantage de dossiers clients et en encadrant d’avantage de collaborateurs.

Résultats en France :

Source: ONISEP
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