Outils

Partage :

Comment préparer une année de césure et comment la valoriser ?

Attention ! Une année de césure n'est en aucun cas une année « sabbatique » ou de « vacances », c’est une démarche qui s’inscrit pleinement dans le cursus scolaire, qui vient le compléter et l’enrichir.

Pratique courante dans les pays anglo-saxons

De plus en plus de jeunes français décident d’effectuer une année de césure dans le cadre de leur scolarité. Il s’agit d’un vrai projet basé sur une démarche volontaire, qui peut prendre plusieurs formes : un voyage ou une expérience professionnelle.
Attention ! Il ne s’agit en aucun cas d’une année «sabbatique» ou de «vacances», c’est une démarche qui s’inscrit pleinement dans le cursus scolaire, qui vient le compléter et l’enrichir.
L’objectif est donc clair, l’année de césure doit «favoriser un projet personnel et professionnel pour mener à bien une action de bénévolat, effectuer un service civique, conduire un projet associatif, d’entreprenariat étudiant ou occuper un emploi».
Cette démarche est de plus en plus perçue comme un atout par de futurs employeurs, il faut néanmoins veiller à bien la préparer et la valoriser afin qu’elle s’inscrive pleinement dans ta formation !

Bien préparer son année de césure

Il ne faut pas se lancer dans une année de césure sur un coup de tête ! En fonction des objectifs poursuivis (perfectionner une langue, découvrir un métier, conforter un choix de formation et d’orientation professionnelle, etc.), il faut choisir le bon moment et/ou la bonne année.
Elle s’inscrit obligatoirement dans un cursus scolaire, et s’appuie donc toujours sur une convention avec un établissement scolaire.
C’est un véritable projet, pour lequel on s’engage sur une période de 6 mois ou un an. Sa préparation s’anticipe au maximum. Car contrairement à une année «Erasmus» très encadrée, tu organiseras personnellement ton année de Césure de A à Z !
Pose-toi les bonnes questions :
Pour perfectionner une langue : 
  • Souhaites-tu étudier ou travailler dans un pays étranger ?
  • Lequel ?
  • Combien de temps ?
  • Comment vas-tu subvenir à tes besoins ?
  • Où vas-tu te loger ?
Même chose pour un projet associatif, de bénévolat :
  • Avec quelle association ?
  • Pour venir en aide à quel type de population ?
  • Dans quel pays ?
Pour un stage en entreprise :
  • Quel type d’entreprise ?
  • PME, grands groupes, startup ?
  • Pour quel salaire ?
  • En France ou à l’étranger ?
Quelles que soient les réponses, la question la plus importante est : 
Est-ce cohérent et complémentaire avec mon parcours scolaire et ma formation ? 
Si la réponse est oui, alors fonce !

Les atouts d’une année de césure à valoriser

Les atouts d’une année de césure bien préparée sont nombreux, et il faut savoir les mettre en valeur pour que cette expérience apparaisse comme un vrai «plus» pour toi et surtout aux yeux d’un potentiel employeur.
Au-delà des compétences acquises, ta démarche démontre une capacité d’initiative, de prise de risque, une ouverture aux autres, et de manière générale, la capacité à mettre en place un projet et à le concrétiser. 
En effet, trouver un stage, un logement, planifier un voyage, etc. illustre des facettes de ta personnalité qui peuvent plaire à un futur employeur, et traduisent ton sens de l’autonomie, ta capacité de t’adapter à des situations diverses. De la même manière, le fait de travailler un an en entreprise pour conforter un choix de formation avant de poursuivre son cursus, démontre un vrai sens des responsabilités et une grande maturité.

Bien valoriser tes atouts

Pour cela, l’année de césure doit apparaître en bonne place dans ton CV. Détaille les missions que tu as effectuées en ciblant les plus pertinentes au regard du poste recherché.
En fonction de la forme que prend ton année de césure, la place dans le CV peut évoluer. S’il s’agit d’un voyage ou d’une expérience dans le secteur associatif, elle peut figurer dans la catégorie «centres d’intérêts». S’il s’agit d’un stage en entreprise, ou d’un véritable travail dans une association, elle peut alors être dans la catégorie «expériences».
Il ne faut pas non plus que ton année de césure prenne trop d’importance dans ton CV par rapport aux différentes étapes de ta formation. Souviens-toi que ton année de césure doit, avant tout, être cohérente et complémentaire avec ton parcours scolaire.
Ne sois pas frustré(e) ! Tu pourras la détailler davantage dans ta lettre de motivation, en expliquant la façon dont tu as  construit ton projet, les objectifs que tu t'étais fixés et ceux que tu as atteints.
Chaque type d’expérience présente des atouts : par exemple dans le cas d’un voyage à l’étranger, explique les étapes de ta préparation et de son déroulement. Le futur employeur doit comprendre que ce voyage a été construit et réfléchi et qu’il ne s’agissait pas de vacances au soleil ! Détaille ce que tu y as appris : l’apprentissage d’une langue, d’une culture, de nouvelles pratiques en entreprise.
Le projet humanitaire est en soi porteur de sens. Il peut néanmoins prendre une place différente en fonction du moment de ton parcours où tu l’as effectué, en fonction de ton implication et ton niveau de responsabilité, il peut s’apparenter à une véritable expérience professionnelle.
Le stage en entreprise sur une longue période (un an) est également très attractif pour un potentiel futur employeur car cela démontre ta capacité à intégrer le monde du travail, à travailler en équipe, à respecter les codes de l’entreprise comme la hiérarchie par exemple.
L’entreprise entrepreneuriale, quelle qu’en soit l’issue, t'apprendra beaucoup en termes de gestion de projet, de prospection. Peu importe finalement si tu crées la startup du siècle, ton recruteur appréciera ta capacité à mener à bien une création d’entreprise.
L’année de césure a mis du temps à s’imposer comme un véritable atout dans le cadre d’une formation. Les employeurs perçoivent désormais les avantages d’une telle démarche. Il existe de multiples manières de mener à bien un tel projet, choisis celui qui correspond à tes envies et à tes objectifs professionnels !
 

Besoin d'autres conseils ?

5 bonnes raisons de travailler dans la branche du mareyage

Les métiers de la filière du mareyage sont des métiers qui valorisent les poissons, crustacés, mollusques, en assurant aux consommateurs des produits de qualité ! La filière va de l’achat du poisson en gros jusqu’à la revente à des grossistes ou des commerçants.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de la coiffure

La branche professionnelle de la coiffure est un secteur particulièrement dynamique. Au cœur de la mode et des tendances, la coiffure permet de mobiliser un large éventail de compétences et offre de nombreuses opportunités en termes de recrutement.

Comment bien te préparer au brevet des collèges ?

10 secondes chrono pour tout comprendre Diplôme : Brevet des collèges Épreuves : points cumulés en contrôle continu et épreuves écrites et orales Révision : travail régulier et quotidien, fiches de révision, planning tenable et sans oublier de se poser pour respirer

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP