Secteurs d'activités

Partage :

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de la coiffure

Une demande élevée

Le secteur de la coiffure recrute ! La demande est forte et les gérants de salon sont sans cesse à la recherche de nouveaux salariés, pour répondre à la demande de leur clientèle, parfois exigeante. Par exemple, en 2018, on comptait 20750 embauches, soit un taux d’embauche de 18%.

La mode, la beauté n’ont de cesse de se renouveler, les besoins en termes de recrutement de personnels qualifiés sont donc réels.

Des métiers variés

La coiffure couvre de nombreuses spécialités et des métiers variés, où chaque professionnel peut valoriser ses compétences et son talent… artistique parfois ! 

Coiffeur, coiffeur barbier (de plus en plus à la mode), coiffeur coloriste, perruquier posticheur (pour le milieu du spectacle, mais aussi pour le domaine médical), formateur, autant de spécialités où il est possible d’exercer son art.

Une autonomie recherchée 

Les métiers de la coiffure permettent de travailler de manière autonome, d’accompagner son client d’un bout à l’autre de la prestation, dès l’accueil dans le salon.

Tout d’abord en le conseillant utilement, en lui proposant une coupe, une coiffure, une couleur adaptée à son visage, à sa morphologie. Certains clients savent exactement ce qu’ils veulent, mais d’autres au contraire apprécient de bénéficier de conseils de professionnels.

Le rôle du coiffeur est également de donner des conseils pour entretenir au mieux ses cheveux, en proposant des produits et des soins capillaires adaptés.

De nombreuses opportunités de formations en alternance

Les formations pour accéder aux métiers de la coiffure sont variées : Brevet de Maîtrise, Bac Pro, CAP, Mention Complémentaire, Brevet Professionnel Coiffure, BTS des métiers de la coiffure… en fonction du degré de compétences recherché. Il existe également un Certificat de Qualification Professionnelle « Responsable de salon de coiffure » pour valoriser les compétences de management. Ce certificat a été créé par la branche professionnelle de manière à accompagner les coiffeurs désireux de monter leur propre salon.

C’est un secteur qui valorise pleinement l’alternance. En effet, quoi de mieux que de pouvoir apprendre son métier dans des conditions réelles de travail, en salon, aux côtés de professionnels aguerris.

Des compétences recherchées

Qu’il s’agisse du secteur de la mode, du spectacle ou du secteur médical, les compétences recherchées sont de plus en plus techniques.

Pour répondre à la mode, aux tendances et surtout aux exigences de la clientèle, les techniques de coupes sont de plus en plus élaborées tout comme les procédures de coloration. Il faut sans cesse se réinventer, se perfectionner même, au grè des tendances et des envies du client, savoir faire preuve aussi de sens artistique lorsque l’on réalise des postiches et perruques, pour le monde du spectacle.

Non seulement les produits utilisés changent mais également les procédures de coloration, toujours plus respectueuses de l’environnement et du cuir chevelu. Les techniques de coupe évoluent en fonction des modes et des tendances, c’est pourquoi il faut sans cesse faire preuve d’inventivité et même de sens artistique.

Si vous avez le sens des relations humaines, une grande capacité d’écoute, une sensibilité pour l’esthétisme, une fibre commerciale, les métiers de la coiffure sont alors faits pour vous ! Au contact permanent de la clientèle, soucieux de répondre à ses attentes, de la conseiller au mieux, les compétences humaines sont au cœur des métiers de la profession. 

Besoin d'autres conseils ?

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l’immobilier

La branche professionnelle de l’immobilier recouvre des métiers variés, du commerce à l’administration, du droit à la construction. Le secteur est marqué par une reprise forte de l’activité et une hausse des créations d’entreprises, en majorité des TPE.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche Médico-Technique

Au carrefour de la santé, des services à la personne et du commerce de matériel, les métiers de la branche allient humain et technologie, et sont particulièrement attractifs.

Organiser ta recherche de stage étape par étape

Qu’il s’agisse d’un stage obligatoire dans le cadre d’un cursus de formation, ou effectué pendant une année de césure* en France ou à l’étranger, il faut s'y préparer au mieux. Pour cela, il faut respecter toutes les étapes préalables.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP