Secteurs d'activités

Partage :

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de la miroiterie

Tu as le sens de l’esthétisme et l’esprit créatif ? As-tu déjà pensé à travailler dans les métiers de la branche de la miroiterie ? C’est un secteur qui évolue beaucoup.  Chaque jour, de nouveaux projets voient le jour où le style et la technicité s’unissent en toute transparence. Tenté par l’aventure ? Découvre les 5 bonnes raisons de travailler dans le secteur de la miroiterie.

Le verre te dévoilera tous ses secrets 

Lorsque tu penses au verre, tu penses à un matériau très fragile ? Détrompe-toi, le verre est un matériau plus robuste et durable qu’on ne le croit ! Il résiste au chaud, au froid, à l’eau et il ne se dégrade pas avec le temps.

C’est pourquoi, depuis 2 000 ans avant J-C, le verre fait partie de nos vies à travers des usages diversifiés. Il est très apprécié en matière de construction parce qu’il offre une grande liberté architecturale. Il peut être utilisé en intérieur ou en extérieur, il permet d’éclairer une pièce en laissant passer la lumière naturelle tout en optimisant la protection solaire. Il contribue à notre confort en apportant une isolation thermique et acoustique.

Le verre peut également agir en tant que bouclier anti-intrusion, anti-vandalisme ou incendie et contribuer à la sécurité des biens et des personnes.

Une matière à innovation

Si le verre est un matériau ancien, c’est également un matériau plein d’avenir. Le secteur de la miroiterie innove constamment pour proposer des vitrages toujours plus performants qui répondent aux besoins des bâtiments de demain. Vitrage chauffant, à isolation thermique, par-balles, pare-feu, garde-corps, acoustique…

Le verre tient une place de premier choix parmi les matériaux durables car il peut être recyclé à l’infini. En effet, il suffit de faire chauffer le verre brisé (le calcin) pour le faire fondre, puis reconstituer la masse fondue en nouveau verre.

Au-delà de ses qualités performantes et durables, le verre se distingue par son élégance et son esthétisme. Ainsi, les vitrages peuvent être également destinés à la décoration (portes, crédences…).

Un savoir-faire unique

Le verre est un matériau infiniment noble. Travailler le verre, c’est l’art de maîtriser un matériau qui est exploité depuis des siècles.

Avec l’apprentissage du verre, tu apprends un ensemble de gestes métiers et de propriétés qui te seront utiles pour exercer plusieurs métiers issus de la branche de la miroiterie, tous uniques et riches.

En perpétuelle évolution, le secteur s’enrichit continuellement d’innovations, tu ne cesseras d’en apprendre et d’en découvrir sur cet incroyable matériau, tout au long de ta carrière.

Travailler dans les métiers de la branche de la miroiterie te permet d’associer la transmission d’un savoir-faire artisanal aux techniques de fabrication les plus modernes.

Large éventail de métiers et de possibilités de carrière

Le secteur de la miroiterie regorge de métiers diversifiés qui partagent une matière commune : le verre.

Tout au long de ta carrière, tu peux évoluer en tant qu’opérateur sur machine, coupeur de verre, technicien de maintenance ou opérateur de lignes vitrages isolants…

Au fil de tes projets professionnels, tu pourras t’épanouir au sein d’une équipe d’installation ou de fabrication, échanger auprès des clients ou partager tes connaissances techniques en tant qu’installateur de vitrage et menuiserie ou conducteur de travaux…

Des opportunités de carrière sur tout le territoire

Le secteur de la miroiterie se distingue par une multitude d’entreprises réparties sur tout le territoire. Aujourd’hui, le secteur de la miroiterie compte plus de 657* entreprises en miroiterie et sites de production en transformation de produits verriers.

Ce sont essentiellement des entreprises à taille humaine, au sein desquelles il te sera facile de trouver ta place et de t’épanouir professionnellement.

 

*source : panorama de la branche professionnelle Miroiterie, transformation et négoce du verre IDCC 1499– OPCO EP 2022.

 

 

Besoin d'autres conseils ?

L’alternance c’est aussi dans l’enseignement supérieur

Une licence professionnelle, un master… c'est possible en alternance et en plein développement. Le nombre de place d’apprentis dans le supérieur n'étant plus limité, c’est le moment pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur (bac +2 et plus) en alternance.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l'assainissement et de la maintenance industrielle

La branche professionnelle de l’assainissement et de la maintenance industrielle recouvre des métiers essentiels dans le domaine de l’environnement, de la salubrité publique, de l’hygiène et de la sécurité.

5 conseils pour ton 1er poste en télétravail

Avec et depuis le contexte sanitaire, si tu t’orientes vers un métier qui permet le télétravail, il est probable que tu ne sois pas dans l’entreprise tous les jours ! Pas d’inquiétude ! C’est tout à fait gérable, découvre comment t’organiser pour travailler à distance !

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP