Alternance

Partage :

Avec l’alternance, t’as l’expérience !

Tu éprouves la théorie sur le terrain

En alternance, tu es donc une partie de la semaine, du mois, de l’année (selon le rythme choisi par ton établissement) en cours et le reste du temps en entreprise.

Ce passage de la théorie à la pratique te permet d’appliquer rapidement et concrètement ce que tu apprends en cours. Et le cas échéant de poser des questions à ton tuteur, ou à tes collègues si tu n’as pas bien saisi une partie du cours.

Les cours que tu vas suivre seront très orientés pratique professionnelle, donc rien à voir avec les longues heures de théorie enseignées dans un cursus plus classique. Ou comment se former sans s’ennuyer.

Tu touches du doigt le monde professionnel

A part en stage, voire en petit boulot saisonnier, tu n’as peut-être jamais évolué dans une entreprise.

En alternance, tu vas être un(e) salarié(e) à part entière avec un contrat de travail. Comme tous les autres collaborateurs de l’entreprise qui t’accueille, tu disposes d’un certain nombre de droits et devoirs. Cette plongée dans la vie active à temps partiel est un excellent moyen de découvrir les codes, les rituels, etc. de la vie en entreprise.

Tu es payé(e) pour faire tes études

Eh oui, c’est bien là l’une des spécificités de cette modalité d’apprentissage.

Tes frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise dans laquelle tu vas réaliser ton alternance et tu pourras bénéficier de certaines aides de l’Etat.

De plus, chaque mois, tu vas toucher une rémunération selon un pourcentage ou la totalité du Smic. Cette somme varie selon ton âge et ton niveau de formation. Note bien que ton employeur doit prendre en charge les frais de transport entre ton domicile et le site sur lequel tu travailles.

Tu profites d’un double statut

En alternance, tu es salarié(e). Donc tu as le droit à des congés payés, des tickets restaurants si ton employeur en propose, aux avantages d’un comité d’entreprise si l’entreprise compte plus de 50 salariés…

Mais tu jouis également et surtout du statut d’étudiant avec à la clé, toutes les réductions afférentes telles que : des tarifs réduits sur les voyages, les activités loisirs, les musées…

Note également que si tu as besoin d’un logement, plusieurs solutions existent pour t’aider dans des recherches (dispositif Alternant de Ma nouvelle ville) mais aussi pour minimiser le coût de ton loyer (aide Mobilii Jeune, aide à la mobilité d’Action Logement).

Donc un double statut doublement avantageux.  

C’est l’occasion de te créer un réseau

Tes profs mais aussi tes parents et ton entourage proche ont dû te dire que le réseau était capital dans un parcours professionnel. L’idée n’est pas d’être pistonné(e) mais de rencontrer, d’échanger et de garder le contact avec tes collègues, tes managers, tes profs, tes camarades de promo, les fournisseurs, partenaires et clients rencontrés durant ton alternance.

C’est ce réseau de professionnels, dont certains membres resteront sans doute tes amis, qui un jour pourra te recommander auprès d’autres entreprises, te filer un tuyau sur un poste à pourvoir, un prospect potentiel…

En échange, tu accepteras de leur partager des informations, des conseils, des recommandations… bref, selon le fameux principe de : « les amis de mes amis sont mes amis », eh bien là aussi « le réseau de ton réseau est ou sera aussi un jour ton réseau ». Plus tu organises ton réseau en début de carrière, c’est à dire dès tes années « alternance », plus il sera étoffé et solide.

C’est donc le moment de networker à fond !

Tu optimises tes chances de décrocher un job à la fin

Grâce à l’alternance, tu as donc engrangé de l’expérience professionnelle. Un réel atout aux yeux de recruteurs potentiels qui recherchent des candidats immédiatement rompus à la vie professionnelle et ayant déjà travaillé. 3 alternants sur 4 décrochent un job (CDD ou CDI) à l’issue de leur diplôme obtenu par la voie de l’alternance. Une sorte de voie royale vers l’emploi. Surtout durant cette période de crise où l’emploi des jeunes est bien malmené.

Besoin d'autres conseils ?

Cap sur l'alternance !

La formation en alternance est de plus en plus recherchée par les jeunes car elle permet une intégration rapide dans l’entreprise grâce à une formation complète de qualité !

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l'assainissement et de la maintenance industrielle

La branche professionnelle de l’assainissement et de la maintenance industrielle recouvre des métiers essentiels dans le domaine de l’environnement, de la salubrité publique, de l’hygiène et de la sécurité.

Préparer ta visite sur un salon d’orientation ou un salon professionnel

La visite d’un salon d’orientation ou professionnel est une étape incontournable dans la recherche de formation ou d’emploi. Dans les deux cas, il s’agit d’aller à la rencontre de professionnels afin de découvrir des filières, des formations, des métiers.

OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP