Secteurs d'activités

Partage :

5 bonnes raisons de travailler dans la branche des Cabinets d'expertise en automobile

Des emplois qualifiés, un secteur qui recrute

Les compétences du métier d’expert en automobile sont recherchées et le secteur recrute. En effet, ces compétences sont multiples : en matière de technologies (mécanique, électronique, carrosserie, peinture), en matière scientifique (mathématique-géométrie, mécanique, physique-statique, dynamique, thermodynamique, ou chimie - corrosion, température), mais également en matière juridique et administrative (connaissances notamment des règles applicables aux véhicules et du droit de l’assurance automobile). Ces profils polyvalents participent au dynamisme et à l’attractivité de la branche.

De manière générale, les experts en automobile sont aujourd’hui à la pointe des technologies et maîtrisent les techniques liées à la réparation automobile de manière à apporter conseil et expertise à leurs clients.

Au cœur des relations entre les compagnies d’assurance et leurs clients assurés, ou encore avec les réparateurs, les métiers de la branche allient expertise et sens des relations humaines, de la communication voire de la médiation.

Des emplois valorisants

Le métier d’expert en automobile est adapté aux passionnés d’automobile, ou tout autre véhicule à moteur : deux roues, véhicule de collection ou matériel agricole

Il a aussi une réelle utilité sociale car il participe à la sécurité juridique et financière des transactions notamment auprès des particuliers et les accompagne dans le règlement de litiges lors d’un achat ou d’une réparation de leur véhicule. Ainsi il peut être mobilisé pour identifier des défauts de fabrication (vices cachés), des malfaçons ou tout autre litige suite à un sinistre, une vente ou un achat de véhicule.

Un cadre de travail valorisant

Le secteur de l’expertise en automobile permet d’allier travail sur le terrain à la rencontre des clients, mais aussi travail au sein d’un bureau et d’une équipe pour effectuer des tâches administratives. Dans tous les cas, il s’agit d’emploi autonome qui laisse une part importante à une indépendance de fonctionnement et d’organisation.

Les clients de l’expertise en automobile sont variés : compagnies d’assurance, particuliers, réparateurs, administrations, pouvoirs publics, ou encore tribunaux.  Autant d’interlocuteurs qui enrichissent les échanges et permettent d’avoir une vision d’ensemble du secteur.

Du fait de la demande élevée et des qualifications inhérentes au métier d’expert en automobile, les rémunérations peuvent être attrayantes et les avantages sociaux significatifs.

Des perspectives de carrière variées  

Elles permettent aussi de se spécialiser au fil du temps : lutte contre la fraude, accidentologie, incendie, secteur maritime, machines agricoles, 2 roues, poids lourds, véhicules de collection…Quel que soit son domaine d’intervention, l’expert automobile est un généraliste du véhicule à moteurs, qui intervient la plupart du temps en cas de sinistre. Mais il est possible de se spécialiser dans le conseil lors de vente ou d’achat de véhicules d’occasion, ou encore d’estimation de voitures anciennes.

Le métier d’experts en automobile permet de devenir propriétaire ou associé d’une entreprise d’expertise.

Un large choix de formation

L’exercice du métier d’expert en automobile exige l’obtention du diplôme d’Etat d’expert en automobile (DEA). Ce diplôme comprend 3 unités A, B et C. Vous êtes expert en automobile quand vous avez obtenu l’unité C, au plus tôt 24 mois après votre embauche en contrat de professionnalisation dans une entreprise de la branche.

En amont, il faut être titulaire d’un BTS agréé et justifier de 12 mois d’expérience en réparation automobile.

Liste des BTS agréés : BTS AVA (maintenance et après-vente des véhicules automobiles option VP, VI, motocycles), BTS EVM (exploitation des véhicules à moteur), BTS MV (maintenance de véhicules), BTS MCI (moteur à combustion interne), BTS Agroéquipement, BTS Machinisme agricole, BTS Maintenance après-vente des engins de travaux publics et de manutention, BTS militaires équivalents au BTS AVA ,etc .  

 

 

Besoin d'autres conseils ?

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de la coiffure

La branche professionnelle de la coiffure est un secteur particulièrement dynamique. Au cœur de la mode et des tendances, la coiffure permet de mobiliser un large éventail de compétences et offre de nombreuses opportunités en termes de recrutement.

Comment te préparer pour ton entretien ?

L’entretien d’embauche ! Première rencontre, premiers échanges, premières impressions … le CV ne suffit plus, ton employeur potentiel va te voir ! Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut prépare le fond et la forme, avant, pendant… et même après !

Es-tu prêt(e) pour Parcoursup ?

Le 20 janvier donne le coup d’envoi de la 2e phase pour Parcoursup. C’est parti, tu vas pouvoir formuler tes vœux et finaliser ton dossier. Ton avenir post-bac se précise.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP