5 bonnes raisons de travailler dans la branche des prothésistes dentaires
Artisan travaillant en collaboration avec des professionnels de la santé (dentiste, stomatologue ou orthodontiste), le prothésiste dentaire conçoit des prothèses dentaires, des couronnes ou bridges. C’est un métier minutieux où se rencontrent l’art manuel et la passion des nouvelles technologies.
Des compétences artistiques recherchées
Le métier de prothésiste dentaire requiert un ensemble de savoirs, de savoir-faire (chimie, métallurgie, morphologie, informatique…), et de nombreuses techniques artistiques (sculpture, modelage, colorimétrie…)
Si tu es une personne dotée d’une excellente capacité manuelle, au goût esthétique prononcé ce métier est fait pour toi. En effet, le prothésiste dentaire doit avoir le sens du détail pour créer des prothèses les plus réalistes possibles. Différenciation des nuances de couleurs, perceptions des formes et des reliefs… de très bonnes aptitudes visuelles sont indispensables pour pratiquer ce métier.
Une demande élevée
La branche de prothésistes dentaires est un secteur qui est en demande croissante de professionnels qualifiés.
Avec la récente mesure gouvernementale assurant un “reste à charge zéro” pour de nombreux assurés, le marché de la prothèse dentaire qui était déjà en pleine expansion a connu une amplification de sa demande.
Un secteur en continuelle évolution
Si tu as une appétence pour les nouvelles innovations numériques, la branche prothésiste dentaire va ravir ta curiosité technologique. Ce métier en perpétuelle évolution combine la fabrication traditionnelle de prothèses et les nouvelles technologies pour une conception assistée par ordinateur (prise d’empreintes par caméra numérique, fabrication de prototypes en impression 3D… )
De nombreuses possibilités d’apprentissage
Les étudiants ont la possibilité de suivre des formations professionnelles continues au sein de la branche et ainsi d’évoluer en fonction de leur choix d’orientation de carrière.
Ils pourront exercer en tant que salarié dans un laboratoire ou au sein d’un cabinet de chirurgien-dentiste, se lancer dans l’entrepreneuriat ou placer leurs connaissances techniques dans le domaine du commerce. Les débouchés et les possibilités de carrière sont multiples.
Large éventail de formations pour accéder à des emplois dans cette branche
À partir d’un bac pro prothèse dentaire ou un BTM prothésiste dentaire, tu peux devenir Technicien qualifié en prothèse dentaire.
Pour devenir un prothésiste dentaire hautement qualifié, tu pourras prolonger ton cursus de 2 ans via un BTMS ou un BTS prothésiste dentaire.
Au-delà, tu peux suivre un cursus d’une année supplémentaire pour te spécialiser avec le Bachelor Prothésiste Dentaire Spécialisé en Techniques Numériques.
Besoin d'autres conseils ?
Prépare ton orientation dès la classe de 1ère
De nombreux dispositifs sont mis en place pour t’accompagner afin de préparer ton avenir, en fonction de tes compétences et tes envies ! Bac général ou technologique ? Etudes longues ou courtes ? Alternance ? Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?
Choisir des études courtes ou longues ?
Avant même d’avoir ton bac en poche, tu vas devoir choisir – via Parcoursup ou en direct avec les établissements de l’enseignement supérieur – une filière pour les années à venir. Quelques questions à te poser avant de te lancer dans des études plus ou moins longues.