Rentrée 2023 : argumenter pour être embauché en alternance
Idée reçue #1 “C’est plus de contraintes que d’avantages pour mon activité”
Pour un employeur, recruter un alternant c’est l’occasion de former de nouveaux collaborateurs, transmettre son savoir-faire et pérenniser son activité.
Au-delà de cela, l’alternance est une opportunité, pour le dirigeant, d’anticiper sur le développement de son entreprise et de ses besoins en effectif sans prendre de risques financiers. Il peut bénéficier de renfort le temps d’atteindre ses objectifs, sans s’engager à long terme. Tout comme l'alternant qui n'a aucune obligation à rester dans l'entreprise après sa formation.
Idée reçue #2 “Ça coûte cher à l’entreprise”
Avec l’alternance, tu perçois une rémunération mensuelle et tu bénéficies des mêmes droits qu’un salarié (cotisations, congés payés…). En retour, l’entreprise bénéficie d’un ensemble d’aides et d’exonérations.
Par exemple, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’entreprise pourra bénéficier d’aides régionales ainsi qu’une exonération des charges sociales (partielle ou totale en fonction de la taille de l’entreprise).
Le contrat de professionnalisation ouvre également des droits à l’entreprise tels qu’un allègement des cotisations patronales ainsi qu’une aide à l’embauche pour les candidats âgés de plus de 26 ans ou demandeurs d’emplois.
Un employeur est intéressé par ta candidature en alternance ! Alors, Invite-le à simuler les aides auxquelles il a le droit en te recrutant .
Idée reçue #3 “Je n’ai jamais pris d’alternants, ça a l'air compliqué”
De nombreux acteurs ont pour rôle d’accompagner et de conseiller les entreprises qui font la démarche de l’alternance. Parmi eux, les opérateurs de compétences (OPCO) accompagnent les entreprises dans la mise en place de l’alternance, les chambres de commerces et d’industrie, Pôle emploi, mais également de nombreuses structures institutionnelles sans oublier les organismes de formation en alternance.
Idée reçue #4 “C’est beaucoup de paperasse”
Afin de faciliter les démarches, le Ministère du Travail a créé un site internet pour accompagner les employeurs à l’embauche en alternance : www.alternance.emploi.gouv.fr
Depuis ce site internet, il pourra télécharger les documents nécessaires au recrutement et déclarer les contrats d’alternance en ligne.
Pour les entreprises adhérentes à l'Opco EP, tout est dématérialisé, il suffit de se rendre sur le site www.opcoep.fr et se connecter au portail Mes services en ligne.
Besoin d'autres conseils ?
Comment te préparer pour ton entretien ?
L’entretien d’embauche ! Première rencontre, premiers échanges, premières impressions … le CV ne suffit plus, ton employeur potentiel va te voir ! Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut prépare le fond et la forme, avant, pendant… et même après !
Rentrée 2023 : argumenter pour être embauché en alternance
Pas de doute pour toi, l’alternance est un atout pour ton avenir professionnel. Cette formation t’offre l’opportunité d’entrer dans la vie active tout en étudiant. Mais, parfois certains chefs d’entreprise ne perçoivent pas les nombreux avantages de l’alternance.
Comment préparer une année de césure et comment la valoriser ?
Très courant dans les pays anglo-saxons, de nombreux jeunes français décident d’effectuer une année de césure dans le cadre de leur scolarité. Un vrai projet basé sur une démarche volontaire, qui peut prendre plusieurs formes : un voyage, une expérience professionnelle.