Secteurs d'activités

Partage :

5 bonnes raisons de travailler dans la branche des Remontées mécaniques et Domaines skiables

La branche professionnelle des Remontées mécaniques et Domaines skiables couvre un panel de métiers variés, principalement tournés vers l’accueil de la clientèle, la conduite de remontés mécaniques, l’entretien et la sécurité des pistes, la mécanique et l’électricité. Ces métiers sont exercés dans un cadre de travail exceptionnel en  montagne et en haute altitude.

Des compétences recherchées

Le secteur recrute des profils aux compétences techniques recherchées car précieuses et très ciblées : en mécanique et électricité bien sûr, mais aussi en automatisme, en numérique. Au-delà de ces compétences spécifiques, les métiers de la branche des Remontées mécaniques et Domaines skiables regroupent des hommes et des femmes passionnés, qui recherchent un cadre de travail hors du commun.

Un secteur en pleine évolution

Les métiers de la branche sont au cœur de la stratégie des stations de ski en matière de développement durable, et en cela ils participent directement à leur application, en manipulant du matériel plus respectueux de l’environnement (avec des moteurs hydrogènes par exemple).

De la même manière les conditions de travail ont évolué et sont facilitées, grâce à des outillages spécifiques, des équipements de protections adaptés, de nouveaux outils numériques. Si les agents intervenants sur les remontées mécaniques ont pour principal objectif d’assurer la sécurité des utilisateurs de la station, les nouveaux matériels, plus innovants, leur permettent de travailler eux aussi dans de bonnes conditions, plus sûres.

Un cadre de travail idéal

Travailler sur les remontées mécaniques d’un domaine skiable répondra aux attentes des amoureux de la montagne, été comme hiver ! Cet environnement est incontestablement un atout fort des métiers de la branche. S’ils interviennent principalement au cœur des stations de ski, les professionnels de la branche sont polyvalents et peuvent aussi exercer leur métier en milieu urbain, dans des grands sites industriels ou touristiques.

Des missions variées 

Les taches à réaliser pour assurer la maintenance des télésièges ou autres remontées mécaniques et, ainsi garantir la sécurité des clients, sont variées, autant que les types d’interventions elles-mêmes ! Souvent en prévention pour assurer l’entretien des matériels, mais aussi en cas d’urgence pour réparer par exemple une installation défectueuse et permettre au service de reprendre.

Dans tous les cas, assurer des missions qui garantissent la sécurité et le confort de la clientèle est valorisant et essentiel à la vie de la station. C’est d’ailleurs le fruit d’un travail d’équipe, les agents qui travaillent dans les entreprises de remontées mécaniques et domaines skiables sont un maillon essentiel à la vie de la station. Ils connaissent parfaitement son organisation, et peuvent être amenés à orienter et renseigner les clients au quotidien.

Des perspectives d’évolution professionnelles multiples

Les évolutions de carrière sont tout à fait envisageables. Les électriciens et mécaniciens peuvent évoluer vers les métiers de chef de service, chef d’exploitation, ou même de directeur.

En parallèle, de nombreuses formations permettent de développer des compétences complémentaires, en matière d’électronique, de numérique, de nouvelles technologies, qui seront autant d’atouts pour évoluer dans le secteur.

Besoin d'autres conseils ?

Le BUT, c’est le nouveau DUT !

B.U.T. Trois lettres pour un objectif : proposer un nouveau diplôme universitaire en trois ans dès la rentrée 2021, un bachelor universitaire de technologie, qui fusionne DUT et licence professionnelle. Un nouveau diplôme, qui aura le grade de licence.

Cap sur l'alternance !

La formation en alternance est de plus en plus recherchée par les jeunes car elle permet une intégration rapide dans l’entreprise grâce à une formation complète de qualité !

Faut-il prolonger ses études pendant la crise sanitaire ?

Tu as déjà envoyé 200 candidatures et soit tu n’as pas de réponse, soit c’est un refus. Peut-être qu’à cause de la covid19 les entreprises ont gelé ou reporté leurs embauches. Alors que faire ? Persister ou reprendre tes études ? On t’aide à y voir plus clair.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP