Secteurs d'activités

Partage :

5 bonnes raisons de travailler dans la branche des Remontées mécaniques et Domaines skiables

La branche professionnelle des Remontées mécaniques et Domaines skiables couvre un panel de métiers variés, principalement tournés vers l’accueil de la clientèle, la conduite de remontés mécaniques, l’entretien et la sécurité des pistes, la mécanique et l’électricité. Ces métiers sont exercés dans un cadre de travail exceptionnel en  montagne et en haute altitude.

Des compétences recherchées

Le secteur recrute des profils aux compétences techniques recherchées car précieuses et très ciblées : en mécanique et électricité bien sûr, mais aussi en automatisme, en numérique. Au-delà de ces compétences spécifiques, les métiers de la branche des Remontées mécaniques et Domaines skiables regroupent des hommes et des femmes passionnés, qui recherchent un cadre de travail hors du commun.

Un secteur en pleine évolution

Les métiers de la branche sont au cœur de la stratégie des stations de ski en matière de développement durable, et en cela ils participent directement à leur application, en manipulant du matériel plus respectueux de l’environnement (avec des moteurs hydrogènes par exemple).

De la même manière les conditions de travail ont évolué et sont facilitées, grâce à des outillages spécifiques, des équipements de protections adaptés, de nouveaux outils numériques. Si les agents intervenants sur les remontées mécaniques ont pour principal objectif d’assurer la sécurité des utilisateurs de la station, les nouveaux matériels, plus innovants, leur permettent de travailler eux aussi dans de bonnes conditions, plus sûres.

Un cadre de travail idéal

Travailler sur les remontées mécaniques d’un domaine skiable répondra aux attentes des amoureux de la montagne, été comme hiver ! Cet environnement est incontestablement un atout fort des métiers de la branche. S’ils interviennent principalement au cœur des stations de ski, les professionnels de la branche sont polyvalents et peuvent aussi exercer leur métier en milieu urbain, dans des grands sites industriels ou touristiques.

Des missions variées 

Les taches à réaliser pour assurer la maintenance des télésièges ou autres remontées mécaniques et, ainsi garantir la sécurité des clients, sont variées, autant que les types d’interventions elles-mêmes ! Souvent en prévention pour assurer l’entretien des matériels, mais aussi en cas d’urgence pour réparer par exemple une installation défectueuse et permettre au service de reprendre.

Dans tous les cas, assurer des missions qui garantissent la sécurité et le confort de la clientèle est valorisant et essentiel à la vie de la station. C’est d’ailleurs le fruit d’un travail d’équipe, les agents qui travaillent dans les entreprises de remontées mécaniques et domaines skiables sont un maillon essentiel à la vie de la station. Ils connaissent parfaitement son organisation, et peuvent être amenés à orienter et renseigner les clients au quotidien.

Des perspectives d’évolution professionnelles multiples

Les évolutions de carrière sont tout à fait envisageables. Les électriciens et mécaniciens peuvent évoluer vers les métiers de chef de service, chef d’exploitation, ou même de directeur.

En parallèle, de nombreuses formations permettent de développer des compétences complémentaires, en matière d’électronique, de numérique, de nouvelles technologies, qui seront autant d’atouts pour évoluer dans le secteur.

Besoin d'autres conseils ?

Créer ton réseau professionnel

Tu démarres une nouvelle activité professionnelle, il est désormais important de créer ton propre réseau, qui te permettra de développer ton activité, de trouver de nouveaux clients, d’évoluer professionnellement.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche des entreprises de Services à la Personne

Le secteur des services à la personne couvre de nombreux métiers, tous tournés vers l’autre : aider, soutenir, accompagner, informer et soulager ; derrière chaque besoin, un métier.

5 conseils pour réussir ton entretien d’embauche à distance

Déconfiné ou pas, les recruteurs vont continuer à mener des entretiens de recrutement à distance. Pour eux, c’est un gain de temps évident et pour toi aussi du coup. Et ce n’est pas parce que cela se déroule à distance que tu dois prendre le rendez-vous à la légère.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP