L’alternance : une autre façon de faire tes études
Passer directement de la théorie à la pratique
Que tu optes pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, le principe de l’alternance est le même : sur un rythme défini par ton école, tu alternes enseignements théoriques et périodes professionnelles en entreprise. Donc tu mets en application rapidement sur le terrain ce que tu apprends à l’école.
Profiter des cours très orientés « métier »
Évidemment, selon la filière que tu vas choisir, tu auras encore sans doute des maths et du français. Mais même ces cours-là sont orientés pro. Les établissements comptent des enseignants « classiques » mais également de nombreux intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise. C’est-à-dire, en prise direct avec la réalité économique, ses enjeux, ses difficultés. Tu plancheras donc sur de vrais cas d’école.
Découvrir un job de l’intérieur, une vraie aubaine
Quand tu es dans ta période entreprise, tu es là pour apprendre in situ le métier auquel ton école te prépare. Pour cela, tu es au contact de tes collègues et tu es suivi et encadré par un tuteur. Tu vas y découvrir les tenants et les aboutissants d’un métier. Ses avantages et ses inconvénients.
S’adapter au rythme de l’alternance, la clé du succès
Tu l’auras compris, faire tes études en alternance est tout sauf un long fleuve tranquille. Tu vas devoir gérer de front les cours à l’école, tes journées de travail, voire de longs trajets en transports, les révisions, les partiels… bref, un planning bien rempli.
Pour te faciliter la tâche, l’idéal est que tu habites à proximité de ton école ou de ton entreprise. Si tu es proche des deux, c’est encore mieux. Sinon, organise-toi pour mettre à profit ton temps de transport pour réviser… ou te reposer.
Une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation…) est également capitale dans la réussite de ta formation en alternance.
Décrocher ton diplôme : TA priorité
Eh oui, en alternance tu travailles dans une entreprise avec une rémunération à la clé et la tentation est grande de se focaliser sur cette pratique professionnelle en délaissant les cours. Erreur! Grave erreur!
Tu dois suivre les cours à l’école de manière assidue. Cela fait partie du contrat que tu signes avec l’entreprise qui t’accueille en alternance. Ta priorité doit rester la réussite de tes examens et l’obtention de ton diplôme. Car sans diplôme, tu auras certes engrangé de l’expérience professionnelle, mais sur ton CV et en entretien d’embauche, tu ne pourras pas te prévaloir du titre.
Et en France, les employeurs sont encore très attachés à la valeur d’un diplôme.
Besoin d'autres conseils ?
L’alternance c’est aussi dans l’enseignement supérieur
Une licence professionnelle, un master… c'est possible en alternance et en plein développement. Le nombre de place d’apprentis dans le supérieur n'étant plus limité, c’est le moment pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur (bac +2 et plus) en alternance.
La Garantie jeunes étendue à un public plus large
Tu galères financièrement, tu ne bosses pas, tu ne suis ni études, ni formation, alors tu peux prétendre à cette allocation jeunes. En contrepartie, tu t’engages à être sérieux(se) et assidu(e) dans l’accompagnement professionnel et social qui va t’être proposé.
5 bonnes raisons de rejoindre un cabinet d’avocats
Une profession de plus en plus spécialisée, mais demeure avant tout une affaire de passion. Au cours de ta carrière, tu seras amené à conseiller des entreprises, des particuliers ou des collectivités, les défendre au cours d’affaires civiles ou pénales.