Secteurs d'activités

Partage :

5 Bonnes raisons de travailler dans le secteur des métiers au service des animaux

Le monde animal te passionne ? Consacres-y ta carrière professionnelle ! Travailler aux côtés des animaux est avant tout une vocation et une grande source d’enrichissement personnel. Contrairement aux idées reçues, ce secteur est une véritable source d’opportunités professionnelles qui offre une grande variété de parcours.

Un secteur en pleine évolution

Le marché du bien-être animal est en continuelle évolution en France. Assurance animale, alimentation, confort, activité sportive ou de loisir … l’intérêt des propriétaires pour le bien-être de leur animal de compagnie ne cesse de s’accroître. Les gens cherchent à bien faire, à créer une bonne relation de plus en plus avant que les problèmes n'arrivent et s'intéressent aux besoins fondamentaux de leur animal.

Soucieux de leur apporter les meilleurs services et les prestations les plus adaptées, les propriétaires se tournent vers des professionnels qui sauront répondre au mieux aux besoins de leur animal de compagnie.
On observe ainsi un fort développement des métiers animaliers notamment ceux liés aux services de gardiennage, de toilettage, d’éducation et d’éducation-comportementale et de promenades de chiens.

Une grande diversité de métiers aux multiples compétences

De l’élevage au gardiennage (pension et petsitter), en passant par l’éducation, l’alimentation, la protection… les métiers au service des animaux sont très variés et s’adressent à des compétences multiples. En fonction de tes aptitudes et de tes envies, tu pourras t’orienter vers une typologie de services spécifiques. Ces métiers impliquent aussi un contact humain pour comprendre les besoins du client.

Préfères-tu accompagner l’achat d’un animal ? Porter des soins à l’animal ? Contribuer à son développement ? Dans ce secteur, de nombreux métiers ne demandent qu’à être connus. D’éleveur canin ou félin, de pet-sitter à toiletteur, en passant par handler, dresseur ou musher, le champ des possibilités est très large.

Pas de routine avec les animaux !

Lorsqu’on travaille au contact des animaux, quelle que soit la profession exercée ou la spécialité animale choisie, le quotidien ne connaît pas de routine ! La variété des tâches liées au métier et le caractère imprévisible de la nature animale font que chaque journée de travail est unique, riche en épanouissement professionnel et personnel.

S’épanouir aux côtés de l’animal

Au-delà de ton métier, ta plus grande responsabilité sera de toujours veiller aux besoins des animaux. C’est pourquoi, de nombreux employeurs de ce secteur attendent plus qu’une formation chez les candidats, ils recherchent des profils dotés d’une sensibilité à la cause animale et de savoir-être aux côtés des animaux.

Large éventail de formations pour accéder à des emplois dans cette branche

Cependant la passion pour l’animal ne suffit pas pour travailler dans ce secteur. Afin de garantir le bien-être de ces derniers, les métiers au service des animaux sont de plus en plus encadrés par des exigences réglementaires.

Des emplois y sont accessibles à tous niveaux d’études. Débuter par un CTM Toiletteur canin-félin-NAC, ou par un BAC PRO CGESCF et terminer par un BM Educateur Comportementaliste - Canin –félin – NAC, c’est tout un large panel de formations reconnues par la branche qui t’attendent pour vivre pleinement ta passion.

 

Besoin d'autres conseils ?

Handicap et Alternance : c’est possible !

Avec l’alternance, tu reçois un enseignement à la fois théorique et pratique. En fonction de ton projet professionnel, tu auras le choix entre un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. C’est une opportunité d’insertion professionnelle pour toi.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche des Industries Graphiques

Le secteur de la communication graphique fait appel à de nombreux métiers qui couvrent tout le processus de fabrication des imprimés, de leur conception à leur expédition. La transition numérique impacte fortement ce secteur dynamique qui cherche de nouveaux talents.

5 conseils pour bien choisir ton futur métier via l’alternance

Pas facile d’identifier ton futur job alors que tu es encore étudiant(e) ou fraîchement diplômé(e). Et pourtant un certain nombre de questions hyper concrètes peuvent t’aider à y voir plus clair. Check list des bonnes questions à se poser pour cerner ton futur boulot.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP