Alternance
5 conseils pour bien choisir ton futur métier via l’alternance
Tu as un rêve !!
Eh oui, la première chose à faire pour déterminer ton futur métier, c’est de rêver. De te projeter dans le job que tu as toujours souhaité faire. Pâtisser ? comme Pierre Hermé®, vendre des apparts «canons» comme Stéphane Plaza®, … tout est envisageable. Vois grand et tu te sentiras sans doute pousser des ailes. A défaut de voler, cette ambition XXL va surtout booster ta capacité à te mobiliser sur un projet professionnel.
Ne renie pas tes valeurs
Tu as marché pour le climat, tu milites pour davantage de justice sociale…. Bref, au quotidien, tu as embrassé des causes qui te tiennent à cœur. Et, même pour gagner ta vie, il te serait difficile de t’asseoir sur tes convictions.
Pour t’épargner toute injonction paradoxale (et donc potentiellement «un pétage» de plomb en plein vol au bout de quelques années de pratique), réfléchis à un job raccord avec tes valeurs personnelles. Par exemple, en visant des secteurs utilisant ou vendant des produits éco-responsables (mode, alimentation), des entreprises où les hiérarchies sont aplanies (on parle même d’entreprises libérées), des secteurs où tu peux être ton propre patron (artisans, professions libérales) ou encore des activités où tu vas te sentir utile (services à la personne par exemple)…
Mise sur des secteurs porteurs
En fonction des cycles économiques (post crise ou avant crise par exemple), tous les secteurs d’activité n’embauchent pas nécessairement au même rythme. Certains créent des emplois pendant que d’autres en détruisent avant de se réinventer. Passer au crible, les données en besoins de main d’œuvre publiés par Pôle emploi va te permettre d’identifier les secteurs qui recrutent. D'ailleurs, file vite sur Bouge-Ton-avenir pour repérer des métiers qui ont le vent en poupe.
De même, suis l’actualité des entreprises, les secteurs qui montent, les chefs d’entreprise emblématiques, les nouvelles créations d’entreprises… dans la presse mais aussi sur les réseaux sociaux. Et ce, en France comme à l’étranger, afin d’avoir une longueur d’avance sur les métiers et secteurs qui vont cartonner demain.