Secteurs d'activités

Partage :

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l'esthétique

Un secteur en continuelle évolution

S’il est un secteur au cœur des tendances et des modes, c’est bien l’esthétique. Et c’est bien ce qui rend ses métiers attractifs, car ils évoluent au fil des envies des consommateurs, des nouveaux produits sur le marché et des nouvelles techniques de beauté. De la nouveauté en permanence !

Les clients sont de plus en plus informés, à travers les réseaux sociaux, les influenceurs et les magazines spécialisés qui relayent les dernières tendances. Qu’il s’agisse des soins du corps, de l’épilation, de l’embellissement des ongles et du regard, les praticiens utilisent donc des outils de plus en plus high-tech, outils qui eux même évoluent et se perfectionnent pour offrir un service de plus grande qualité aux clients.

Un large éventail d’emplois et de spécialisations

Les métiers de la branche esthétique sont très divers, avec un même objectif : le bien-être du client. Pour répondre aux attentes parfois exigeantes de ces derniers, il existe presque autant de spécialisations que de parties du corps, et offre un large choix de spécialité. Tu peux ainsi te spécialiser dans les techniques d’épilation, dans l’embellissement du regard ou des ongles, conseiller la clientèle dans un magasin de beauté, pratiquer des soins minceurs dans un spa etc. Certains métiers comme conseiller en magasin permettent de développer des compétences variées allant de la pratique des soins à la vente, en passant par la gestion des stocks et l’agencement du magasin. Là aussi, de la nouveauté en perspective !

Une autonomie recherchée  

Au contact direct du client, et après une formation adaptée, on acquière rapidement de l’autonomie et de l’expérience. Avec la confiance de ses supérieurs, si on exerce dans un institut par exemple, on développe très vite une relation privilégiée avec sa clientèle et on travaille en toute indépendance, ce qui est très valorisant.

Des conditions d’exercice de travail variées

Les métiers de la branche s’exercent dans des cadres très variés, mais toujours dans un environnement de bien-être, apaisé : institut de beauté, parfumerie, parapharmacie, Spa, etc. De plus, ils s’exercent partout ! Dans les grandes villes, mais aussi à la campagne. En complément des centres de beauté, se développent de plus en plus les soins à domicile, ce qui permet d’exercer son métier en toute indépendance, en freelance notamment, en se rendant directement chez le client.  Pour celles et ceux qui souhaitent bouger et être mobile, cela permet de développer une clientèle variée, et pourquoi pas à l’international !

Des perspectives d’évolution professionnelles multiples

Une fois les techniques et savoir-faire maîtrisés, et avec de l’expérience, des évolutions professionnelles diverses peuvent s’ouvrir à toi. Il est tout d’abord possible d’évoluer au sein de l’institut ou du magasin dans lequel tu exerces vers des postes d’adjoint puis responsable de centre par exemple.

Si l’aventure entrepreneuriale te convient, il est envisageable d’ouvrir sa propre structure en tant que chef d’entreprise, en créant ton centre de soins ou exerçant en freelance à domicile.

Si tu as le sens des relations humaines, si tu es intéressé(e) par le secteur du bien-être et curieux(se) des dernières tendances beauté, les métiers de la branche esthétique sont faits pour toi !

Besoin d'autres conseils ?

Les 5 qualités que recherchent les recruteurs

Lorsqu’une entreprise recrute un alternant, elle sait que la plupart du temps elle s’adresse à des profils “junior”. Pour t’aiguiller et t’aider à préparer ton entretien, voici les 5 qualités les plus recherchées, dans le cadre d’une alternance.

La Garantie jeunes étendue à un public plus large

Tu galères financièrement, tu ne bosses pas, tu ne suis ni études, ni formation, alors tu peux prétendre à cette allocation jeunes. En contrepartie, tu t’engages à être sérieux(se) et assidu(e) dans l’accompagnement professionnel et social qui va t’être proposé.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l’immobilier

La branche professionnelle de l’immobilier recouvre des métiers variés, du commerce à l’administration, du droit à la construction. Le secteur est marqué par une reprise forte de l’activité et une hausse des créations d’entreprises, en majorité des TPE.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP