Outils

Partage :

Bénéficie d'un accompagnement intensif par Pôle Emploi

Avant, ce n’était pas toujours facile pour les jeunes de s’y retrouver dans les démarches de recherche d’emploi mais avec la crise, c’est encore pire. Avec plus de candidats sur le marché et moins d’offres d’emploi à pourvoir, tu dois redoubler d’effort pour décrocher un job. Le renforcement du dispositif d’accompagnement intensif des jeunes (AIJ) par Pôle emploi, devrait te permettre d’optimiser tes démarches pour trouver un boulot. On t’explique comment ça marche dans le détail.

L’accompagnement intensif des jeunes (AIJ), c’est quoi au juste ?

Dans le cadre de l’Accompagnement intensif des jeunes (AIJ), tu peux bénéficier d’un suivi rapproché de la part d’un conseiller Pôle emploi. L’objectif est non seulement de te faire connaître le marché de l’emploi et les employeurs susceptibles de te correspondre (et qui recrutent), mais également de t’aider à valoriser tes atouts et à maîtriser les techniques de recherche d’emploi et enfin, de t’accompagner dans ta période d’intégration en entreprise ou en formation. L’AIJ dure entre 3 et 6 mois selon le format.

Qui peut bénéficier de l’AIJ ?

Tu dois avoir moins de 30 ans, être évidemment en recherche d’emploi et avoir des difficultés à décrocher des entretiens d’embauche. Pour en bénéficier, tu dois demander à ton conseiller Pôle emploi si tu es éligible à ce dispositif ou pas. Note bien que dans le cadre du plan #1Jeune1solution, l’État a prévu d’accompagner 240 000 jeunes avec l’AIJ en 2021. Contre 135 000 en 2020. Soit presque le double.

Comment se déroule concrètement ton AIJ ?

L’AIJ se déroule soit sous forme de clubs collectifs (3 mois) ou via un format individualisé (6 mois) avec un conseiller qui t’est 100% dédié. Concrètement, cet agent Pôle emploi va t’aider à bâtir ton projet professionnel et te faire découvrir les techniques de recherche d’emploi efficaces. Tu seras également accompagné(e) dans tes démarches en direction des entreprises. Mieux, l’AIJ se poursuit si tu décroches un contrat de travail court, une petite formation et jusqu’à la fin de la période d’essai si tu signes un CDI. Le tout, afin de sécuriser ton intégration professionnelle et de t’aider à rebondir rapidement si tu dois t’inscrire dans une nouvelle période de recherche d’emploi.

Est-ce que l’AIJ peut vraiment t’aider à décrocher un boulot ?

L’AIJ n’est évidemment pas une assurance tout risque contre le chômage. Ce serait trop beau. En revanche, Pôle emploi affirme que l’AIJ augmente de 28% le taux de retour à l’emploi des jeunes au bout de 8 mois. Ce serait donc dommage, si tu y es éligible, de te priver de cet accélérateur de carrière.

Besoin d'autres conseils ?

5 conseils pour ton 1er poste en télétravail

Avec et depuis le contexte sanitaire, si tu t’orientes vers un métier qui permet le télétravail, il est probable que tu ne sois pas dans l’entreprise tous les jours ! Pas d’inquiétude ! C’est tout à fait gérable, découvre comment t’organiser pour travailler à distance !

Et si tu faisais appel à un conseiller en évolution professionnelle ?

Tu es inscrit(e) à l’université mais tu as du mal à identifier les métiers que tu pourrais exercer plus tard ? Tu as besoin d’un coup de main pour y voir plus clair dans ton projet professionnel. Le CEP peut t'accompagner gratuitement.

Une mission locale, un organisme hyper utile au quotidien

Tu passes peut-être tous les jours devant une mission locale sans jamais oser franchir la porte ! Et pourtant, tu aurais tout intérêt à t’inscrire dans la mission locale de ta ville. Cela pourrait être un sacré coup de pouce pour ton avenir professionnel et personnel !

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP