Outils

Partage :

Bénéficie d'un accompagnement intensif par Pôle Emploi

Avant, ce n’était pas toujours facile pour les jeunes de s’y retrouver dans les démarches de recherche d’emploi mais avec la crise, c’est encore pire. Avec plus de candidats sur le marché et moins d’offres d’emploi à pourvoir, tu dois redoubler d’effort pour décrocher un job. Le renforcement du dispositif d’accompagnement intensif des jeunes (AIJ) par Pôle emploi, devrait te permettre d’optimiser tes démarches pour trouver un boulot. On t’explique comment ça marche dans le détail.

L’accompagnement intensif des jeunes (AIJ), c’est quoi au juste ?

Dans le cadre de l’Accompagnement intensif des jeunes (AIJ), tu peux bénéficier d’un suivi rapproché de la part d’un conseiller Pôle emploi. L’objectif est non seulement de te faire connaître le marché de l’emploi et les employeurs susceptibles de te correspondre (et qui recrutent), mais également de t’aider à valoriser tes atouts et à maîtriser les techniques de recherche d’emploi et enfin, de t’accompagner dans ta période d’intégration en entreprise ou en formation. L’AIJ dure entre 3 et 6 mois selon le format.

Qui peut bénéficier de l’AIJ ?

Tu dois avoir moins de 30 ans, être évidemment en recherche d’emploi et avoir des difficultés à décrocher des entretiens d’embauche. Pour en bénéficier, tu dois demander à ton conseiller Pôle emploi si tu es éligible à ce dispositif ou pas. Note bien que dans le cadre du plan #1Jeune1solution, l’État a prévu d’accompagner 240 000 jeunes avec l’AIJ en 2021. Contre 135 000 en 2020. Soit presque le double.

Comment se déroule concrètement ton AIJ ?

L’AIJ se déroule soit sous forme de clubs collectifs (3 mois) ou via un format individualisé (6 mois) avec un conseiller qui t’est 100% dédié. Concrètement, cet agent Pôle emploi va t’aider à bâtir ton projet professionnel et te faire découvrir les techniques de recherche d’emploi efficaces. Tu seras également accompagné(e) dans tes démarches en direction des entreprises. Mieux, l’AIJ se poursuit si tu décroches un contrat de travail court, une petite formation et jusqu’à la fin de la période d’essai si tu signes un CDI. Le tout, afin de sécuriser ton intégration professionnelle et de t’aider à rebondir rapidement si tu dois t’inscrire dans une nouvelle période de recherche d’emploi.

Est-ce que l’AIJ peut vraiment t’aider à décrocher un boulot ?

L’AIJ n’est évidemment pas une assurance tout risque contre le chômage. Ce serait trop beau. En revanche, Pôle emploi affirme que l’AIJ augmente de 28% le taux de retour à l’emploi des jeunes au bout de 8 mois. Ce serait donc dommage, si tu y es éligible, de te priver de cet accélérateur de carrière.

Besoin d'autres conseils ?

L’alternance c’est aussi dans l’enseignement supérieur

Une licence professionnelle, un master… c'est possible en alternance et en plein développement. Le nombre de place d’apprentis dans le supérieur n'étant plus limité, c’est le moment pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur (bac +2 et plus) en alternance.

5 bonnes raisons de rejoindre un cabinet d’avocats

Une profession de plus en plus spécialisée, mais demeure avant tout une affaire de passion. Au cours de ta carrière, tu seras amené à conseiller des entreprises, des particuliers ou des collectivités, les défendre au cours d’affaires civiles ou pénales.

Bénéficie d'un accompagnement intensif par Pôle Emploi

Avec plus de candidats sur le marché et moins d’offres d’emploi à pourvoir, tu dois redoubler d’effort pour décrocher un job. On t’explique comment ça marche dans le détail.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP