Gérer mes candidatures avec efficacité
En pleine recherche d’une entreprise pour ton alternance, tu multiplies les candidatures ? En parallèle de ta recherche d’annonces, tu dois également assurer le suivi de tes candidatures. Quel recruteur t’a contacté ? Quelles entreprises dois-tu relancer ? La gestion de tes candidatures est une étape stratégique à ne pas négliger dans ta recherche d’alternance.
Le journal de suivi, ton assistant de recherche
Le suivi de tes candidatures est aussi important que la candidature elle-même. Tu dois savoir quelles sont les entreprises qui t’ont répondues, celles que tu as relancées, celles qui attendent un retour de ta part… Enfin, si un recruteur t’appelle soudainement, tu dois pouvoir lui répondre en ayant en tête l’activité de l’entreprise, le contenu de l’annonce…
Pour y parvenir, le journal de suivi est un outil très utile. Il te permet de regrouper dans un seul document toutes les offres d’emploi auxquelles tu as répondues et de suivre facilement leurs statuts.
Comment tenir un journal de suivi ?
Créer un document, de préférence un tableau. Tu peux choisir le logiciel Excel par exemple ou des sites en ligne tels que les tableaux Trello.
Enfin, si tu es plus à l’aise avec le papier, tu peux tracer un tableau à colonnes dans un carnet.
L’important est que tu parviennes facilement à mettre à jour ton tableau et que tu puisses y accéder rapidement (notamment en cas d’un appel téléphonique de la part d’une entreprise).
Quelles informations renseigner dans ce journal ?
Une première partie du tableau doit être dédiée aux informations propres à l’annonce : titre du poste, nom de l’entreprise, description du poste, lieu, avantages (ex.Tickets Restaurant)...
Réserve une seconde partie au sourcing de ta candidature : renseigne le nom de la plateforme où tu as trouvé l’annonce (ou indique s’il s’agit d’une candidature spontanée). Si tu as choisi un journal de suivi digital, ajoute également une capture d’écran de l’annonce pour l’avoir sous la main si l’on te contacte, enfin précise la date et le mode d’envoi de ta candidature (par mail, courrier, depuis une plateforme spécialisée…)
Puis, consacre une troisième partie à l’historique du suivi de ta candidature.
Le recruteur t’a-t-il recontacté ? Note la date, le moyen de communication et un compte-rendu de vos échanges.
Si tu es sans nouvelle, indique la date et le mode de ta relance.
Enfin, pense à prévoir un moyen de notifier si ta candidature est rejetée (par exemple, un code couleur type les feux tricolores : rouge : réponse négative, orange : en attente de réponse et vert : entretien passé ou poste obtenu) et organise tes candidatures par ordre de préférence au sein du journal.
Besoin d'autres conseils ?
Prépare ton orientation dès la classe de 1ère
De nombreux dispositifs sont mis en place pour t’accompagner afin de préparer ton avenir, en fonction de tes compétences et tes envies ! Bac général ou technologique ? Etudes longues ou courtes ? Alternance ? Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?
La Garantie jeunes étendue à un public plus large
Tu galères financièrement, tu ne bosses pas, tu ne suis ni études, ni formation, alors tu peux prétendre à cette allocation jeunes. En contrepartie, tu t’engages à être sérieux(se) et assidu(e) dans l’accompagnement professionnel et social qui va t’être proposé.
5 bonnes raisons de travailler dans la branche des Cabinets d'expertise en automobile
La branche des experts en automobile est en constante évolution, amenée à se réinventer au gré des avancées technologiques impactant le secteur. Alliant technicité, expertise et conseil, la branche offre un métier attractif et des perspectives de carrières variées.

