Outils
Alternance

Partage :

Gérer mes candidatures avec efficacité

En pleine recherche d’une entreprise pour ton alternance, tu multiplies les candidatures ? En parallèle de ta recherche d’annonces, tu dois également assurer le suivi de tes candidatures. Quel recruteur t’a contacté ? Quelles entreprises dois-tu relancer ? La gestion de tes candidatures est une étape stratégique à ne pas négliger dans ta recherche d’alternance.

Le journal de suivi, ton assistant de recherche

Le suivi de tes candidatures est aussi important que la candidature elle-même. Tu dois savoir quelles sont les entreprises qui t’ont répondues, celles que tu as relancées, celles qui attendent un retour de ta part… Enfin, si un recruteur t’appelle soudainement, tu dois pouvoir lui répondre en ayant en tête l’activité de l’entreprise, le contenu de l’annonce…

Pour y parvenir, le journal de suivi est un outil très utile. Il te permet de regrouper dans un seul document toutes les offres d’emploi auxquelles tu as répondues et de suivre facilement leurs statuts.

Comment tenir un journal de suivi ?

Créer un document, de préférence un tableau. Tu peux choisir le logiciel Excel par exemple ou des sites en ligne tels que les tableaux Trello.

Enfin, si tu es plus à l’aise avec le papier, tu peux tracer un tableau à colonnes dans un carnet.
L’important est que tu parviennes facilement à mettre à jour ton tableau et que tu puisses y accéder rapidement (notamment en cas d’un appel téléphonique de la part d’une entreprise).

Quelles informations renseigner dans ce journal ?

Une première partie du tableau doit être dédiée aux informations propres à l’annonce : titre du poste, nom de l’entreprise, description du poste, lieu, avantages (ex.Tickets Restaurant)...

Réserve une seconde partie au sourcing de ta candidature : renseigne le nom de la plateforme où tu as trouvé l’annonce (ou indique s’il s’agit d’une candidature spontanée). Si tu as choisi un journal de suivi digital, ajoute également une capture d’écran de l’annonce pour l’avoir sous la main si l’on te contacte, enfin précise la date et le mode d’envoi de ta candidature (par mail, courrier, depuis une plateforme spécialisée…)

Puis, consacre une troisième partie à l’historique du suivi de ta candidature.

Le recruteur t’a-t-il recontacté ? Note la date, le moyen de communication et un compte-rendu de vos échanges.
Si tu es sans nouvelle, indique la date et le mode de ta relance.

Enfin, pense à prévoir un moyen de notifier si ta candidature est rejetée (par exemple, un code couleur type les feux tricolores : rouge : réponse négative, orange : en attente de réponse et vert : entretien passé ou poste obtenu) et organise tes candidatures par ordre de préférence au sein du journal.

 

Besoin d'autres conseils ?

Faut-il prolonger ses études pendant la crise sanitaire ?

Tu as déjà envoyé 200 candidatures et soit tu n’as pas de réponse, soit c’est un refus. Peut-être qu’à cause de la covid19 les entreprises ont gelé ou reporté leurs embauches. Alors que faire ? Persister ou reprendre tes études ? On t’aide à y voir plus clair.

Le BUT, c’est le nouveau DUT !

B.U.T. Trois lettres pour un objectif : proposer un nouveau diplôme universitaire en trois ans dès la rentrée 2021, un bachelor universitaire de technologie, qui fusionne DUT et licence professionnelle. Un nouveau diplôme, qui aura le grade de licence.

5 conseils pour ton 1er poste en télétravail

Avec et depuis le contexte sanitaire, si tu t’orientes vers un métier qui permet le télétravail, il est probable que tu ne sois pas dans l’entreprise tous les jours ! Pas d’inquiétude ! C’est tout à fait gérable, découvre comment t’organiser pour travailler à distance !

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP