Outils

Partage :

Et si tu faisais appel à un conseiller en évolution professionnelle ?

Tu ne sais pas encore précisément vers quelle formation te tourner, ni comment la financer ? Tu es inscrit(e) à l’université mais tu as du mal à identifier les métiers que tu pourrais exercer plus tard ? Bref, tu as besoin d’un coup de main pour y voir plus clair dans ton projet professionnel. Eh bien, grâce au dispositif du CEP, tu peux être accompagné(e) gratuitement dans tes choix.

A quoi peut te servir le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ?

Le CEP est un dispositif d’accompagnement personnalisé pour t’aider à trouver la bonne voie professionnelle. Au cours d’un entretien à distance, un conseiller va te faire découvrir les formations, les métiers d’aujourd’hui et de demain, mais aussi les secteurs qui recrutent… En lui posant des questions et en recueillant ses réponses et ses conseils, tu pourras ainsi bâtir un projet pro qui te correspond. Tu peux également profiter de ce CEP pour rencontrer des employeurs et les faire parler de leur métier. Un bon moyen de savoir si tu arrives à te projeter dans cette filière… ou pas.

Le Conseil en Évolution Professionnelle, c’est aussi pour les jeunes comme toi !

Le CEP est accessible à tous les actifs. Donc aussi bien aux salariés du privé qu’aux agents du secteur public, aux travailleurs indépendants qu’aux demandeurs d’emploi, aux artisans… bref à tous ceux qui sont en âge de travailler. Donc, le CEP c’est aussi pour toi. Si tu es étudiant(e) et que tu occupes un job en parallèle de tes études, tu peux mobiliser un CEP. De même, si tu es sorti(e) du système scolaire sans qualification ni diplôme, tu peux prétendre à suivre les recommandations d’un conseiller en évolution professionnelle. Et ce, de 16 à 25 ans. Tu suivras ton CEP durant ton temps libre.

A qui dois tu t’adresser pour bénéficier d’un Conseil en Évolution Professionnelle ?

Tu dois te rapprocher de la mission locale la plus proche de chez toi. Sur place, tu seras mis(e) en relation avec un conseiller qui assurera ce CEP. Si au cours de ton accompagnement, tu décroches un job, une formation ou un stage, ton CEP s’arrête. Tu pourras reprendre ton travail de réflexion avec le conseiller à l’issue de ta période de formation, de ton stage ou de ton contrat de travail.

Le Conseil en Évolution Professionnelle, ça va te coûter combien ?

Ce dispositif est entièrement gratuit et pris en charge par l’Etat, alors pourquoi te priver de cet accompagnement professionnel ?!

Besoin d'autres conseils ?

5 bonnes raisons de travailler dans la branche du négoce et distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers

Les métiers de la branche du négoce et distribution de combustibles sont souvent méconnus du grand public et des jeunes diplômés. Au cœur des enjeux environnementaux et très impacté par les nouvelles technologies, ce secteur répond à des besoins du quotidien !

Booste ton CV avec les langues étrangères !

Quelle que soit ta formation, il est toujours utile de « booster » ton CV en précisant « le petit truc en plus », celui qui va attirer l’attention de tes potentiels employeurs !

Comment préparer une année de césure et comment la valoriser ?

Très courant dans les pays anglo-saxons, de nombreux jeunes français décident d’effectuer une année de césure dans le cadre de leur scolarité. Un vrai projet basé sur une démarche volontaire, qui peut prendre plusieurs formes : un voyage, une expérience professionnelle.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP