Outils

Partage :

Et si tu faisais appel à un conseiller en évolution professionnelle ?

Tu ne sais pas encore précisément vers quelle formation te tourner, ni comment la financer ? Tu es inscrit(e) à l’université mais tu as du mal à identifier les métiers que tu pourrais exercer plus tard ? Bref, tu as besoin d’un coup de main pour y voir plus clair dans ton projet professionnel. Eh bien, grâce au dispositif du CEP, tu peux être accompagné(e) gratuitement dans tes choix.

A quoi peut te servir le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ?

Le CEP est un dispositif d’accompagnement personnalisé pour t’aider à trouver la bonne voie professionnelle. Au cours d’un entretien à distance, un conseiller va te faire découvrir les formations, les métiers d’aujourd’hui et de demain, mais aussi les secteurs qui recrutent… En lui posant des questions et en recueillant ses réponses et ses conseils, tu pourras ainsi bâtir un projet pro qui te correspond. Tu peux également profiter de ce CEP pour rencontrer des employeurs et les faire parler de leur métier. Un bon moyen de savoir si tu arrives à te projeter dans cette filière… ou pas.

Le Conseil en Évolution Professionnelle, c’est aussi pour les jeunes comme toi !

Le CEP est accessible à tous les actifs. Donc aussi bien aux salariés du privé qu’aux agents du secteur public, aux travailleurs indépendants qu’aux demandeurs d’emploi, aux artisans… bref à tous ceux qui sont en âge de travailler. Donc, le CEP c’est aussi pour toi. Si tu es étudiant(e) et que tu occupes un job en parallèle de tes études, tu peux mobiliser un CEP. De même, si tu es sorti(e) du système scolaire sans qualification ni diplôme, tu peux prétendre à suivre les recommandations d’un conseiller en évolution professionnelle. Et ce, de 16 à 25 ans. Tu suivras ton CEP durant ton temps libre.

A qui dois tu t’adresser pour bénéficier d’un Conseil en Évolution Professionnelle ?

Tu dois te rapprocher de la mission locale la plus proche de chez toi. Sur place, tu seras mis(e) en relation avec un conseiller qui assurera ce CEP. Si au cours de ton accompagnement, tu décroches un job, une formation ou un stage, ton CEP s’arrête. Tu pourras reprendre ton travail de réflexion avec le conseiller à l’issue de ta période de formation, de ton stage ou de ton contrat de travail.

Le Conseil en Évolution Professionnelle, ça va te coûter combien ?

Ce dispositif est entièrement gratuit et pris en charge par l’Etat, alors pourquoi te priver de cet accompagnement professionnel ?!

Besoin d'autres conseils ?

Ton contrat d’apprentissage se passe mal, comment réagir ?

Des missions qui ne correspondent pas à ta formation, des problèmes relationnels… les raisons pour lesquelles ton contrat d’apprentissage se déroulent mal peuvent être nombreuses. Voici nos conseils pour t’aider à faire le bon choix : rester ou partir ?

5 conseils pour réussir ton mail de remerciement post-entretien ?

Tu viens de passer un entretien de recrutement pour un stage, une alternance ou un job ! Et maintenant tu attends la réponse sagement. Eh bien non ! Tu dois faire un petit mail de remerciement à la personne rencontrée. C’est une question de politesse et de motivation !

Tout savoir sur l’aide au permis de conduire pour les apprentis

Si le permis de conduire t'offre plus de mobilité et d’indépendance, il est encore plus utile pour ton apprentissage. En alternance, tu dois te rendre dans ton école mais aussi sur ton lieu d’apprentissage. On t'explique toutes les aides pour l'obtention de ton permis.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP