5 compétences à mettre en avant pour séduire un recruteur
Ponctuel(le) et poli(e), tu es et resteras !
Oui cela peut te paraître ringard de le rappeler, mais tu dois arriver à l’entretien de recrutement à l’heure, sans écouteur sur les oreilles ni casquette et les mains sorties des poches. Le tout habillé(e) sobrement et en saluant aimablement les personnes de l’accueil et évidemment, les personnes qui te reçoivent en entretien.
Attention, tu n’auras pas deux fois l’occasion de faire bonne impression.
Dernier conseil : éteindre ton smartphone (ton meilleur ami) afin de ne pas être tenté(e) de consulter tes messages.
La curiosité, désormais ta meilleure amie sera !
Evidemment, on ne te parle pas de curiosité malsaine mais d’envie de découvrir l’entreprise, de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles techniques… Pour prouver ta saine curiosité, montre à ton interlocuteur que tu connais d’ores et déjà sa société, son activité, et ses concurrents en ayant fait des recherches en amont.
Comment ? En faisant par exemple référence à un récent article de presse, à une nomination que tu as vu passer sur les réseaux sociaux.
Les relations interpersonnelles, tes atouts seront !
Voici les « soft skills » compétences humaines (par rapport au hard skills, les compétences techniques/métiers) qui ne s'apprennent pas à l'école et qui sont pourtant essentielles pour marquer des points auprès d’un employeur.
Savoir communiquer posément et aimablement, savoir écouter, être respectueux, entendre, prendre le temps de comprendre les autres vaut de l’or.
Donc montre que tu es tout à fait capable d’être en empathie avec ton interlocuteur, que tu entends et comprends sa problématique du jour.
Dans le même sabot, tes pieds tu ne les auras pas !
La débrouillardise est toujours la bienvenue, notamment dans les entreprises qui ne croulent pas sous les moyens. Et a fortiori en temps de crise, une période durant laquelle il faut toujours faire plus avec moins de moyens.
Donc, en entretien, c’est le moment d’indiquer que tu sais te débrouiller seul(e) avec peu de ressources. Par exemple, en expliquant que tu as trouvé seul(e) le contact de ton interlocuteur afin de postuler (sous-entendu, sans piston) pour ce contrat en alternance. Ou encore que lors d’un échange Erasmus, tu as dégoté un petit job d’appoint afin de cofinancer ce séjour avec tes parents.
Ton agilité, ta seconde nature sera !
Selon le rythme de ton alternance, tu vas donc jongler entre quelques jours (ou semaines) de cours et de temps passé en entreprise. A chaque fois, tu devras te remobiliser sur des sujets précis. Pour y parvenir, une certaine agilité intellectuelle s’impose.
En entretien, n’hésite pas à montrer comment tu as déjà mené de front des projets importants : ton dernier diplôme et l’obtention de ton permis de conduire. Ou ton année d’étude et un job étudiant en parallèle. Le tout avec succès !
Besoin d'autres conseils ?
5 conseils pour réussir ton mail de remerciement post-entretien ?
Tu viens de passer un entretien de recrutement pour un stage, une alternance ou un job ! Et maintenant tu attends la réponse sagement. Eh bien non ! Tu dois faire un petit mail de remerciement à la personne rencontrée. C’est une question de politesse et de motivation !
Comment identifier des entreprises accueillant des alternants ?
Tu penses que pister une entreprise qui embauche des alternants, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin ? Avec de la méthode et de bons réflexes, il est plutôt facile de repérer une entreprise recrutant des alternants.
5 conseils pour bien choisir ton futur métier via l’alternance
Pas facile d’identifier ton futur job alors que tu es encore étudiant(e) ou fraîchement diplômé(e). Et pourtant un certain nombre de questions hyper concrètes peuvent t’aider à y voir plus clair. Check list des bonnes questions à se poser pour cerner ton futur boulot.