Alternance

Partage :

L’alternance c’est aussi dans l’enseignement supérieur

De plus en plus d'apprentis dans le supérieur

Ça grimpe encore et encore ! En 2019, le Ministère du Travail enregistre 491 000 apprentis soit une hausse de 16% en un an. Près de 38% de ces entrées concernent des diplômes de niveau bac+2 ou plus. Soit une hausse très significative de 14% par rapport à 2018. La fin du numerus clausus (quota de places ouvertes aux apprentis dans le supérieur), une plus grande simplicité dans la création des CFA mais aussi un engouement accru des entreprises pour cette modalité d’enseignement, expliquent cette croissance du nombre d’alternants dans l’enseignement supérieur. Et c’est loin d’être terminé !

La Conférence des grandes écoles estime que d’ici à 2025, un quart de ses étudiants sera diplômé par cette voie contre 15% environ aujourd’hui.

Si on ajoute à cela, les aides post covid annoncées par l’État pour continuer à stimuler l’embauche d’alternants (jusqu’à 8 000 euros par alternant) jusqu’au niveau master, nul doute que l’apprentissage dans le supérieur a encore de beaux jours devant lui.

C’est sans doute le bon moment pour te lancer.

Un double bon plan pour financer tes études

En alternance, tu es salarié(e) donc tu touches chaque mois une rémunération. Cette dernière est hyper intéressante dans le cadre d’études supérieures. Ainsi à partir de 21 ans, le salaire du contrat d’apprentissage évolue toujours en fonction de tes années d’expérience comme apprenti. Il s’élève à 53% du smic mensuel (815 euros) la 1ère année, 61% (939 euros) la deuxième et 78% (1 200 euros) la 3ème année.

Autre avantage de taille : tu n’as pas de frais de scolarité à ta charge. Autrement dit, c’est l'entreprise qui paie le montant de tes études à la fac, dans une école de commerce, une école d’ingénieurs…

Un excellent moyen de séduire des recruteurs

Près de 3 alternants sur 4 décrochent un job à l’issue de leur alternance. Et ce chiffre est encore plus important si tu obtiens un diplôme de l’enseignement supérieur en alternance.

En effet, les employeurs se servent officieusement de cette période d’alternance pour évaluer leurs éventuelles futures recrues. Une sorte de période d’essai mais qui ne dit pas son nom en somme.

Pour l’entreprise, l’avantage est double : tu es déjà formé(e) aux méthodes « maison » et tu es ainsi immédiatement opérationnel(le) lorsque ton CDI ou ton CDD débute. Une aubaine pour l’entreprise, mais aussi pour toi. Et si tu n’es pas recruté(e) dans ton entreprise d’accueil, nous te conseillons de faire figurer cette période d’alternance sur ton CV, elle te permettra de faire valoir une expérience professionnelle sérieuse auprès d’autres recruteurs.

Besoin d'autres conseils ?

Qu'est-ce que le contrat d'apprentissage?

Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages? La réponse à travers les témoignages d'une entreprise, d'un apprenti et d'une experte.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche des prothésistes dentaires

Artisan travaillant en collaboration avec des professionnels de la santé (dentiste, stomatologue ...), le prothésiste dentaire conçoit : prothèses dentaires, couronnes ou bridges. Métier minutieux où se rencontrent l’art manuel et la passion des nouvelles technologies.

Faut-il prolonger ses études pendant la crise sanitaire ?

Tu as déjà envoyé 200 candidatures et soit tu n’as pas de réponse, soit c’est un refus. Peut-être qu’à cause de la covid19 les entreprises ont gelé ou reporté leurs embauches. Alors que faire ? Persister ou reprendre tes études ? On t’aide à y voir plus clair.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP