Alternance
Orientation

Partage :

Handicap et Alternance : c’est possible !

Avec l’alternance, tu reçois un enseignement à la fois théorique et pratique. En fonction de ton projet professionnel, tu auras le choix entre un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. C’est une opportunité d’insertion professionnelle pour toi.

Si tu disposes de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), tu peux bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé. Découvre, les dispositions prévues.

Handicap et contrat de professionnalisaion

Depuis un centre de formation, tu suis les cours théoriques (minimum 150 heures).

Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification reconnue à un métier et, quelques fois, un certificat de qualification professionnelle.
Combien de temps dure la formation ?

Entre 6 et 24 mois.

Si tu es bénéficiaire de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) , cette durée peut être allongée jusqu’à 36 mois.

Handicap et contrat d'apprentissage

L’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Tu suis minimum 400 heures d’enseignement théorique par an et tu développes tes connaissances en entreprise.

Combien de temps dure la formation ?
Entre 6 mois et 3 ans.

Si tu es bénéficiaire de l’AAH, cette durée peut être allongée jusqu’à 4 ans.

Un référent pour t'aider 

Dans chaque centre de formation, il y a un référent handicap. Son rôle est de t’accompagner dans ton parcours et de mettre en place un soutien adapté à tes besoins : aménagement du temps de formation, cours à distance, tiers temps pour les examens…

Pas de limite d'âge

Le contrat d’alternance est accessible aux personnes handicapées à partir de 16 ans (15 ans dans certains cas) et sans limite d’âge.

Tu peux suivre une formation à tout moment de ta vie professionnelle : après ton BAC, à l’issue de ton BTS, ou si tu souhaites faire une reconversion professionnelle…

Des aides financières

Il existe plusieurs types d’aides pour les alternants auxquelles les étudiants en situation de handicap peuvent également accéder.
A ces aides, s’ajoutent celles de l’Agefiph pour te permettre de financer tes déplacements professionnels, acheter du matériel ou recevoir de l’aide humaine.

 

Besoin d'autres conseils ?

LinkedIn, la base de la recherche d’emploi !

Tu te dis que LinkedIn, c’est pour les « vieux ». Que tu n’as rien à faire sur ce réseau social ! Erreur. Dans une démarche de recherche d’emploi et trajectoire professionnelle, être présent sur LinkedIn, c’est la base. Et on t’explique pourquoi.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l'esthétique

Au cœur de la mode et des nouvelles tendances, l’esthétique recouvre un large panel de métiers, de plus en plus spécialisés qui répondent aux attentes d’une clientèle avertie et ouvrent de multiples perspectives d’évolution professionnelle.

Comment préparer une année de césure et comment la valoriser ?

Très courant dans les pays anglo-saxons, de nombreux jeunes français décident d’effectuer une année de césure dans le cadre de leur scolarité. Un vrai projet basé sur une démarche volontaire, qui peut prendre plusieurs formes : un voyage, une expérience professionnelle.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP