Quelles sont les aides financières en Alternance ?
En tant qu’alternant, tu peux bénéficier de plusieurs aides et financements aux montants non négligeables. Soutien au financement de ton permis B, à l’achat d’équipements professionnels… Un véritable coup de pouce pour réaliser tes projets de formation.
Décryptage de ces aides financières auxquelles tu peux avoir droit.
Les aides régionales
De nombreuses collectivités régionales s’engagent pour l’alternance en proposant des aides au financement ou des bourses étudiantes. Ces solutions viennent en complément des différents dispositifs nationaux, elles sont destinées à couvrir des besoins spécifiques tels que des frais de mobilité ou d’achat d’équipements nécessaires à ta formation.
Cependant ces dispositifs varient d’une région à l’autre, alors pour découvrir les aides proposées dans ta région consulte le site web de ton conseil régional ou rends-toi sur le site etudiant.gouv.fr
Aide pour le permis de conduire
En alternance, le permis automobile est un véritable atout qui peut faire la différence pour trouver plus facilement une entreprise où exercer ta formation.
Le sais-tu ? Si tu es en contrat d’apprentissage et que tu as 18 ans ou plus, tu peux bénéficier d’une aide s’élevant jusqu’à 500 euros pour financer ton permis de conduire B. Si tu souhaites en profiter, renseigne-toi auprès de ton centre de formation d’apprentissage (CFA) qui prendra en charge ta demande.
La carte d’étudiant des métiers
Si tu es alternant et que tu as moins de 26 ans, tu peux bénéficier de la carte d’étudiant des métiers. Valable durant toute la durée de ton contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cette carte te permet de bénéficier du statut d’étudiant et donc d’accéder à des tarifs préférentiels pour les transports en commun, des réductions pour des activités sportives et culturelles… Cette carte te sera utile également si tu souhaites obtenir un logement en résidence universitaire.
La prime d’activité
En tant qu’apprenti tu peux être éligible à la prime d’activité. Versée mensuellement, son montant varie en fonction de ta situation et de tes ressources.
Pour l’obtenir, tu dois en faire la demande en ligne auprès de la CAF ou de la MSA. Cependant, sache qu’elle n’est accessible qu’à partir de 18 ans et sous conditions de percevoir un salaire mensuel supérieur à 982,48 euros net.
Alternant, des avantages côté entreprise et côté étudiant
En tant qu’alternant, tu peux bénéficier également des avantages proposés par ton entreprise d’accueil comme tous les autres salariés: CSE (comité social et économique), tickets restaurants, chèques cadeaux, carte de transport, chèques vacances…
En parallèle, tu peux également prétendre aux ai des réservées aux étudiantscomme le CROUS, mobili-jeune, Erasmus+, ANCV…
Besoin d'autres conseils ?
5 bonnes raisons de travailler dans la branche des Remontées mécaniques et Domaines skiables
La branche professionnelle des Remontées mécaniques et Domaines skiables couvre un panel de métiers variés, principalement tournés vers l’accueil de la clientèle, la conduite de remontés mécaniques, l’entretien et la sécurité des pistes, la mécanique et l’électricité.
Faut-il prolonger ses études pendant la crise sanitaire ?
Tu as déjà envoyé 200 candidatures et soit tu n’as pas de réponse, soit c’est un refus. Peut-être qu’à cause de la covid19 les entreprises ont gelé ou reporté leurs embauches. Alors que faire ? Persister ou reprendre tes études ? On t’aide à y voir plus clair.
5 bonnes raisons de travailler dans la branche du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles
Les enjeux dans la branche professionnelle du commerce de l’habillement et des articles textiles sont de taille et autant de challenges pour celles et ceux qui travaillent dans le secteur : vendeurs, responsables de magasin ou notamment directeurs de magasin.