Orientation

Partage :

Comment rechercher ton stage de 3ème ?

Tu es en 3e, et tu dois réaliser un stage dans une entreprise ? Ce stage dure 1 semaine et sera pris en compte dans l’évaluation de ta dernière année de collège. C’est également une excellente opportunité pour découvrir le monde du travail et t’aider à trouver ton orientation pour tes futures études.
Voici un tuto pour t’aider à trouver le stage parfait pour toi !

Fais la liste de tes envies

Pour commencer, demande-toi quel type de stage te plairait. Liste les métiers ou les entreprises que tu aimerais découvrir ou dans lesquelles tu rêverais de travailler.

En manque d’inspiration ? Discute avec des adultes autour de toi de leurs parcours, questionne-les sur leurs métiers.

Tu peux également te tourner vers le web en consultant des fiches métiers, comme celles de bouge-ton-avenir.fr ou bien réalise des tests en ligne pour t’aiguiller: inspire-orientation.org

Créé ton CV

Pour passer à l’action tu auras besoin d’un Curriculum Vitae. Sur ce document, tu devras te présenter, mentionner ton parcours scolaire et lister tes premières expériences professionnelles ou associatives. Il est vrai qu’à 15 ans tu te dis que tu n’as pas d’expérience professionnelle ! Mais si tu as fait de l’aide aux devoirs pour ta petite sœur ou des courses pour ta voisine âgée, tu peux le valoriser dans ton CV. A toi de trouver une façon originale de valoriser cette expérience afin de faire la différence avec d’autres candidatures  Pense également à y indiquer tes centres d’intérêts et tes aptitudes qui te semblent utiles pour séduire un recruteur.

Puis prépare une ébauche de lettre de motivation que tu personnaliseras au fil de tes candidatures. Fais bien attention aux fautes d’orthographe !

Pour mettre en page ton CV, tu peux t’aider de modèles gratuits, comme ceux disponibles sur le site Canva.com

Passe à l’action !

Il existe des sites spécialisés pour les stages de troisième, comme monstagedetroisieme.fr ou 1jeune1solution.gouv.fr

Cependant, les stages de troisième étant très courts, peu d’entreprises publient des annonces, alors n’hésite pas à lancer des candidatures spontanées.

Pour cela, déplace-toi ou passe un coup de fil auprès des entreprises qui t’intéressent. Exprime ta motivation et ton envie d’observer un métier ou une activité en particulier. Tu peux également faire appel à ton réseau et à celui de tes parents pour être mis en relation avec les bonnes personnes.

Si tu as le trac, tu peux écrire un texte que tu garderas sous les yeux pendant ton appel. Quelques jours après l’envoi de ta candidature, relance le recruteur si cette dernière demeure sans réponse.

NB : Pense à ton journal de suivi (et rajouter le lien vers l’article « gérer mes candidatures avec efficacité »

Prêt pour un entretien ?

Il est possible que l’entreprise te demande de venir pour discuter de ton stage.

Ne sois pas stressé, il s’agit très souvent d’un rendez-vous de formalité pour valider ta candidature ou te présenter l’équipe que tu rejoindras pour ta semaine d’observation.

Sois à l’heure et porte une tenue correcte. Pense à prendre de quoi prendre des notes, ta convocation de stage (si ton collège te l’a transmise) et assure-toi de détenir les informations qui pourraient intéresser ton recruteur pour ce stage (date de début de stage, coordonnées de ton établissement scolaire, nom du professeur tuteur…). Enfin, profite de cet entretien pour poser des questions si tu en as (ton heure d’arrivée et de départ, où pourras-tu déjeuner ?, …)

Besoin d'autres conseils ?

Ton contrat d’apprentissage se passe mal, comment réagir ?

Des missions qui ne correspondent pas à ta formation, des problèmes relationnels… les raisons pour lesquelles ton contrat d’apprentissage se déroulent mal peuvent être nombreuses. Voici nos conseils pour t’aider à faire le bon choix : rester ou partir ?

5 bonnes raisons de rejoindre un cabinet d’avocats

Une profession de plus en plus spécialisée, mais demeure avant tout une affaire de passion. Au cours de ta carrière, tu seras amené à conseiller des entreprises, des particuliers ou des collectivités, les défendre au cours d’affaires civiles ou pénales.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche Médico-Technique

Au carrefour de la santé, des services à la personne et du commerce de matériel, les métiers de la branche allient humain et technologie, et sont particulièrement attractifs.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP