Comment rechercher ton stage de 3ème ?
Tu es en 3e, et tu dois réaliser un stage dans une entreprise ? Ce stage dure 1 semaine et sera pris en compte dans l’évaluation de ta dernière année de collège. C’est également une excellente opportunité pour découvrir le monde du travail et t’aider à trouver ton orientation pour tes futures études.
Voici un tuto pour t’aider à trouver le stage parfait pour toi !
Fais la liste de tes envies
Pour commencer, demande-toi quel type de stage te plairait. Liste les métiers ou les entreprises que tu aimerais découvrir ou dans lesquelles tu rêverais de travailler.
En manque d’inspiration ? Discute avec des adultes autour de toi de leurs parcours, questionne-les sur leurs métiers.
Tu peux également te tourner vers le web en consultant des fiches métiers, comme celles de bouge-ton-avenir.fr ou bien réalise des tests en ligne pour t’aiguiller: inspire-orientation.org
Créé ton CV
Pour passer à l’action tu auras besoin d’un Curriculum Vitae. Sur ce document, tu devras te présenter, mentionner ton parcours scolaire et lister tes premières expériences professionnelles ou associatives. Il est vrai qu’à 15 ans tu te dis que tu n’as pas d’expérience professionnelle ! Mais si tu as fait de l’aide aux devoirs pour ta petite sœur ou des courses pour ta voisine âgée, tu peux le valoriser dans ton CV. A toi de trouver une façon originale de valoriser cette expérience afin de faire la différence avec d’autres candidatures Pense également à y indiquer tes centres d’intérêts et tes aptitudes qui te semblent utiles pour séduire un recruteur.
Puis prépare une ébauche de lettre de motivation que tu personnaliseras au fil de tes candidatures. Fais bien attention aux fautes d’orthographe !
Pour mettre en page ton CV, tu peux t’aider de modèles gratuits, comme ceux disponibles sur le site Canva.com
Passe à l’action !
Il existe des sites spécialisés pour les stages de troisième, comme monstagedetroisieme.fr ou 1jeune1solution.gouv.fr
Cependant, les stages de troisième étant très courts, peu d’entreprises publient des annonces, alors n’hésite pas à lancer des candidatures spontanées.
Pour cela, déplace-toi ou passe un coup de fil auprès des entreprises qui t’intéressent. Exprime ta motivation et ton envie d’observer un métier ou une activité en particulier. Tu peux également faire appel à ton réseau et à celui de tes parents pour être mis en relation avec les bonnes personnes.
Si tu as le trac, tu peux écrire un texte que tu garderas sous les yeux pendant ton appel. Quelques jours après l’envoi de ta candidature, relance le recruteur si cette dernière demeure sans réponse.
NB : Pense à ton journal de suivi (et rajouter le lien vers l’article « gérer mes candidatures avec efficacité »
Prêt pour un entretien ?
Il est possible que l’entreprise te demande de venir pour discuter de ton stage.
Ne sois pas stressé, il s’agit très souvent d’un rendez-vous de formalité pour valider ta candidature ou te présenter l’équipe que tu rejoindras pour ta semaine d’observation.
Sois à l’heure et porte une tenue correcte. Pense à prendre de quoi prendre des notes, ta convocation de stage (si ton collège te l’a transmise) et assure-toi de détenir les informations qui pourraient intéresser ton recruteur pour ce stage (date de début de stage, coordonnées de ton établissement scolaire, nom du professeur tuteur…). Enfin, profite de cet entretien pour poser des questions si tu en as (ton heure d’arrivée et de départ, où pourras-tu déjeuner ?, …)
Besoin d'autres conseils ?
5 bonnes raisons de travailler dans la branche de la coiffure
La branche professionnelle de la coiffure est un secteur particulièrement dynamique. Au cœur de la mode et des tendances, la coiffure permet de mobiliser un large éventail de compétences et offre de nombreuses opportunités en termes de recrutement.
Et si tu faisais appel à un conseiller en évolution professionnelle ?
Tu es inscrit(e) à l’université mais tu as du mal à identifier les métiers que tu pourrais exercer plus tard ? Tu as besoin d’un coup de main pour y voir plus clair dans ton projet professionnel. Le CEP peut t'accompagner gratuitement.
5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l’immobilier
La branche professionnelle de l’immobilier recouvre des métiers variés, du commerce à l’administration, du droit à la construction. Le secteur est marqué par une reprise forte de l’activité et une hausse des créations d’entreprises, en majorité des TPE.