chauffeur opérateur
Assainissement et maintenance industrielle

Opérateur chauffeur en assainissement

Salaire d’entrée :
Entre 1 600 et 2 000 € brut mensuel

Niveau de formation requis :

  • CAP Agent d'Assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux
  • Baccalauréat professionnel gestion des pollutions et protection de l'environnement
  • Baccalauréat professionnel hygiène propreté stérilisation

Certifications requises :

Aucunes

Ce métier en quelques mots :

L’opérateur chauffeur en assainissement assure l’entretien des canalisations, des réseaux d’assainissement et d’évacuation d’un immeuble d’habitation, de bureaux, d’un hôpital, d’un restaurant, etc. C’est un technicien qualifié qui intervient avec des matériels sophistiqués sur des bâtiments complexes, au service de l’hygiène et de la sécurité des occupants.

  • Missions
    De manière générale, l’opérateur chauffeur assure le nettoyage des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales et assure le transport des déchets vers les installations de traitement.
     
    Avant toute intervention, il participe aux opérations préparatoires aux chantiers (préparation du matériel, vérification du camion, sécurisation de la zone).
     
    Ensuite, en fonction des besoins, il effectue des opérations de curage, pompage, balayage, débouchage, ou encore nettoyage des réseaux, des bassins de rétention des eaux pluviales, à l’aide d’un camion « hydrocureur ».
     
    Il peut également être amené à désinfecter des réservoirs d’eau potable.
     
    Une fois les opérations de nettoyage effectuées, il achemine les déchets d’assainissement vers les installations de traitement.
     
    A chaque étape, il informe sa hiérarchie de l’avancement du chantier. Quand celui-ci est terminé, il fait un compte-rendu complet à sa hiérarchie ainsi qu’au client.
     
    Dans le cas d’une intervention chez un particulier, l’opérateur-chauffeur peut être amené à encaisser le paiement de la prestation.
     
    Il s’assure du bon état du véhicule utilisé et du matériel, et s’assure de son entretien.
  • Compétences
    L’opérateur chauffeur doit avoir de solides connaissances techniques lui permettant d’utiliser un matériel sophistiqué et notamment le véhicule « hydrocureur » qu’il doit savoir manœuvrer en toute sécurité.
     
    De manière générale, il doit connaître les règles de sécurité/environnement et les procédures Qualité applicables à ce type d’intervention.
     
    Au-delà des compétences techniques, l’opérateur chauffeur doit savoir travailler en équipe, avoir un bon contact avec le client et avoir le sens du service. 
     
    Il doit être réactif, capable de s’adapter à tout type de situation pour gérer des imprévus et urgences.
  • Cadre de travail
    L’opérateur chauffeur est salarié et travaille sous la responsabilité d’un responsable d’exploitation au sein d’une entreprise spécialisée dans le traitement des eaux usées et polluées et/ou la maintenance des réseaux d’assainissement, en relation avec différents services et intervenants tels que la voirie, les usagers, services de l’Etat, …
     
    C’est un métier de terrain, qui s’exerce en extérieur. C’est aussi un travail manuel car il faut manipuler des véhicules et machines complexes qui demandent un vrai savoir-faire.
     
    Ce métier nécessite de se déplacer régulièrement pour se rendre sur les différents chantiers et ne laisse pas de place à la routine. Chaque intervention est différente !
     
    Il peut arriver que des interventions en urgence aient lieu le week-end, de nuit, l’opérateur chauffeur peut être soumis à des astreintes.
     
    Pour des raisons de sécurité, le port d’équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants, casque,lunettes, …) est indispensable.
  • Évolution professionnelle
    Avec de l’expérience, il est tout à fait possible d’évoluer au sein du service ou de l’entreprise vers des fonctions d’encadrement, de contrôle ou de management en tant que responsable de réseau par exemple.

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Opérateur en contrôle de réseaux et inspection télévisée

Assainissement et maintenance industrielle

Opérateur chauffeur en maintenance industrielle

Assainissement et maintenance industrielle

OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP