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Assainissement et maintenance industrielle

Opérateur chauffeur en maintenance industrielle

Salaire d’entrée :
Entre 1 650 et 2 000 € brut mensuel

Niveau de formation requis :

  • CAP Agent d'Assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux
  • Baccalauréat professionnel gestion des pollutions et protection de l'environnement
  • Baccalauréat professionnel hygiène propreté stérilisation

Ce métier en quelques mots :

L’opérateur en maintenance industrielle assure l’entretien des équipements industriels. C’est un technicien qualifié qui intervient avec des matériels sophistiqués sur des bâtiments complexes, en suivant des modes opératoires écrits et dans le respect des règles de sécurité.

  • Missions
    De manière générale, l’opérateur intervient dans une entreprise qui est en cours d’activité ou lors d’arrêt d’unité industrielle. Il vérifie en premier lieu l’état de l’outil industriel.

    Son travail consiste à détecter les zones de défaillance, à démonter puis restaurer les équipements industriels complexes. Il peut également être amené à procéder à des travaux de démontage, montage et de levage.

    Il peut également intervenir pour nettoyer à la haute pression des cuves, des réservoirs, des échangeurs, effectuer des travaux de d’hydro découpage du métal ou d’hydro démolition du béton en utilisant l’ultra haute pression.

    Grâce à des moyens techniques élaborés, il assure au quotidien l’entretien des bacs et réservoirs de stockage en effectuant des travaux de pompage, de nettoyage de dégazage et de neutralisation selon le cas. 
  • Compétences
    L’opérateur en maintenance industrielle doit avoir de solides connaissances techniques lui permettant d’utiliser un matériel complexe, tel qu’un véhicule hydrocureur, qu’il doit savoir manœuvrer en toute sécurité. 

    De manière générale, il doit connaître les règles de sécurité/environnement et les procédures Qualité applicable à ce type d’intervention.

    Au-delà des compétences techniques, l’opérateur en maintenance industrielle doit savoir travailler en équipe, avoir un bon contact. Il est en effet en relation sur le terrain avec les salariés des entreprises utilisatrices.

    Il doit être réactif, capable de s’adapter à tout type de situation pour gérer des imprévus et urgences.
  • Cadre de travail
    L’opérateur chauffeur en maintenance industrielle est salarié et travaille sous la responsabilité d’un responsable d’exploitation ou d’un conducteur de travaux au sein d’une entreprise spécialisée.

    C’est un métier de terrain, qui s’exerce en extérieur. C’est aussi un travail manuel car il faut manipuler des outils et des machines complexes qui demandent un vrai savoir-faire.

    Ce métier nécessite de se déplacer régulièrement pour se rendre sur les différents chantiers et ne laisse pas de place à la routine. Chaque intervention est différente !

    Il peut arriver que des interventions en urgence aient lieu le week-end, de nuit, l’opérateur en maintenance industrielle peut être soumis à des astreintes.

    Pour des raisons de sécurité, le port d’équipements de protection individuelle (bottes, gants, casque, lunettes, combinaison …) est indispensable.
  • Évolution professionnelle
    Avec de l’expérience, il est tout à fait possible d’évoluer au sein du service ou de l’entreprise vers des fonctions d’encadrement, de contrôle ou de management en tant que responsable d’équipe par exemple.

Résultats en France :

Source: ONISEP

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