coiffeur
Coiffure

Coiffeur / Coiffeuse

Salaire d’entrée :
De 1 539 à 2 973 € brut mensuel

Niveau de formation requis :

  • Bac professionnel "métiers de la coiffure"
  • Brevet de Maîtrise en coiffure
  • Brevet professionnel coiffure
  • CAP métiers de la coiffure

Certifications requises :

Aucunes

Ce métier en quelques mots :

Le/la coiffeur(euse) prend en charge la clientèle de son arrivée jusqu'à son départ. Il/elle peut être amené à réaliser des diagnostics, des coupes de cheveux ou des colorations selon des techniques précises. Il/elle écoute et conseille sa clientèle pour répondre au mieux à ses attentes et participe à l’organisation du salon dans lequel il/elle travaille (prise de rendez-vous, encaissement, entretien des locaux et du matériel) de manière à ce que l’accueil des clients soit toujours parfait !

  • Missions
    La mission du/de la coiffeur(euse) commence dès que le client passe la porte du salon. Il/elle accueille le client, prend des rendez-vous, organise au mieux le planning en anticipant la durée d’une coupe ou d’une coloration afin d’éviter que les clients suivants attendent trop longtemps leur tour.
    Une fois le/la client(e) installé(e), il/elle procède à un diagnostic puis il/elle échange avec lui(elle) pour bien cerner ses attentes, le/la conseille en fonction de son type de cheveux, de la forme de son visage et des tendances « mode » du moment, tout en respectant ses envies en lui proposant des prestations adaptées.
     
    Il/elle peut être amené(e) à réaliser :
    • Une coupe de cheveux,
    • Un service technique par coloration ou décoloration,
    • Un service forme par lissage,
    • Des soins capillaires,
    • Le coiffage (coiffure événementielle …),
    • La « vente conseil », …
     
    Il/elle procède à l’encaissement.
    Il/elle s’assure tout au long de la journée que l’espace de travail est propre, ainsi que son matériel, prêts à être utilisé pour un autre client, dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.
  • Compétences
    Il/elle est bien sûr indispensable de bien connaître les techniques de coupe, de mise en forme ou de coiffage et connaître de manière générale les caractéristiques du cuir chevelu et des cheveux.
    Il/elle doit savoir maîtriser la manipulation des différents outils.
    Il/elle doit savoir adapter ses techniques sur une clientèle féminine, masculine ou encore infantile.
    Le/la coiffeur(euse) peut se spécialiser pour répondre aux tendances.
    Le/la coiffeur(euse) peut être amené(e) à réaliser des coiffures sur des cheveux spécifiques.
    Souriant et accueillant par nature, au contact direct de la clientèle, le/la coiffeur(euse) doit obligatoirement avoir un bon sens des relations humaines, être à l’écoute de ses clients.
  • Cadre de travail
    Le métier de coiffeur(euse) s’exerce la plupart du temps dans un salon de coiffure, dans des studios TV, cinéma ou au domicile des clients.
    Il/elle peut être salarié(e) du salon ou à son compte comme artisan.
    C’est un métier qui permet d’être en contact avec la clientèle.
    Il faut avoir une bonne condition physique car le/la coiffeur(euse) passe une bonne partie de sa journée debout et doit rester efficace jusqu’à la fin de sa journée de travail.
  • Évolution professionnelle
    Avec de l’expérience et de la motivation, vous pouvez envisager d’ouvrir votre propre salon de coiffure, d’être formateur, responsable de plusieurs salons, coiffeur Studio… Il faudrait alors être titulaire au minimum du Brevet Professionnel coiffure ou d’un brevet de maîtrise coiffeur.

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Coiffeur(euse) Homme-Barbier

Coiffure

Perruquier posticheur

Coiffure

OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP