installateur pour site
Combustibles (Négoce et Distribution)

Installateur

Salaire d’entrée :
Entre 1 500 et 1 600 € brut mensuel

Niveau de formation requis :

Aucun

Certifications requises :

Aucunes

Ce métier en quelques mots :

L’installateur assure l’installation de système de chauffage au sein d’un logement, d’un immeuble ou de bureaux. Il veille à mettre en place les équipements les plus adaptés aux locaux, conseille les clients sur les économies d’énergies réalisées et s’assure du bon déroulement de l’installation.

  • Missions
    L’installateur assure le montage et le démontage d’installations de chaufferie. Il doit ainsi réaliser des raccordements hydrauliques, soudures et branchements électriques et s’assurer de leur qualité.
    Il est en relation directe avec les clients, analyse leurs besoins et leur propose les meilleurs services de son entreprise. Il a ainsi une mission de conseil, aide ses clients à utiliser correctement et en toute sécurité son installation et réaliser des économies d’énergie.
    Enfin, il doit effectuer des relevés, établir des devis, commander des pièces et établir les documents administratifs liés à ses interventions (rapports d’interventions, factures …).
  • Compétences
    L’installateur doit connaître parfaitement les composantes et le fonctionnement de chaque installation de chaufferie, et doit savoir les installer, réaliser les branchements adéquats, réaliser des soudures.
    Afin de réaliser sa mission dans de bonnes conditions, l’installateur doit connaître les règles Hygiène Qualité Sécurité Environnement.
    Afin d’accomplir les taches plus administratives, l’installateur doit savoir réaliser un devis, produire les documents administratifs et correspondre avec ses clients.
    En lien direct avec le client, l’installateur doit avoir un bon relationnel, s’adapter à chaque interlocuteur, et faire preuve de pédagogie pour expliquer le fonctionnement des installations de plus en plus digitalisées.
  • Cadre de travail
    L’installateur doit effectuer fréquemment des déplacements, chez le client.
    Il peut exercer ses missions seul ou en équipe, et peut être amené à travailler en lien avec le chauffagiste ou encore un plombier ou un électricien en fonction du matériel à installer et du chantier.
    Il travaille sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, le responsable technique ou directement le dirigeant en fonction de la taille de l’entreprise.
    L’installateur doit avoir une bonne condition physique car il peut être amené à déplacer des charges lourdes et intervenir en hauteur.
    Il doit également porter des vêtements professionnels spécifiques pour le protéger des risques liés à l’exposition à de fortes températures ou des substances dangereuses.
  • Évolution professionnelle
    Avec de l’expérience, l’installateur peut évoluer vers le métier de chauffagiste ou responsable technique. Il peut également s’orienter vers des métiers plus commerciaux.

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Chauffeur Livreur

Combustibles (Négoce et Distribution)

Chauffagiste

Combustibles (Négoce et Distribution)

OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP