
Responsable de magasin en chaussures
2 018€ à 2 390€ bruts mensuel € brut mensuel
Une expérience significative dans la vente de détail est un plus.
Ce métier en quelques mots :
Le responsable de magasin assure la direction d’un magasin de chaussures, dans son organisation générale et dans le développement du chiffre d’affaires. Pour cela, il coordonne l’activité de son équipe, qu’il motive et relaie aussi dans le conseil et la vente à la clientèle.
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Missions
Les principales missions du responsable de magasin en chaussure sont :
- Gérer l’activité du magasin : Il applique la stratégie commerciale définie par l’enseigne, fixe des objectifs de vente et suit les résultats. Il organise des animations pour attirer la clientèle et analyse les tendances pour adapter l’offre en magasin.
- Assurer une bonne présentation des produits : Il veille à l’agencement du magasin et des vitrines, en respectant les standards de l’enseigne pour mettre en valeur les chaussures et attirer la clientèle.
- Manager une équipe : Il forme et encadre les vendeurs. Il organise les plannings, répartit les tâches et anime des réunions pour motiver son équipe.
- Promouvoir le magasin et ses produits : il contribue à promouvoir l’image de l’entreprise et de ses produits via les réseaux sociaux et autres médias numériques.
- Gérer les stocks : Il s’assure de la disponibilité des produits et commande les réassorts si nécessaire. Il supervise les inventaires et optimise l’espace de stockage.
- Conseiller et vendre : Il analyse les besoins des clients, leur propose des modèles adaptés et met en avant les promotions. Il participe aux ventes et favorise la fidélisation des clients.
- Gérer la relation client et le service après-vente : Il est en charge des réclamations, retours, et donne des conseils sur l’entretien des chaussures.
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Compétences
Le responsable de magasin doit être organisé et rigoureux pour gérer son équipe et les stocks. Il doit avoir un bon sens du relationnel, savoir écouter et conseiller les clients. Une bonne capacité à convaincre et à gérer les conflits est essentielle. Il doit aussi être dynamique, créatif et savoir s’adapter aux périodes de forte affluence.
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Cadre de travail
Il travaille en magasin, souvent du lundi au samedi, avec des horaires pouvant aller jusqu’à 19h-20h. Les périodes de soldes et événements commerciaux nécessitent une grande réactivité et une bonne capacité à gérer les périodes d’affluence.
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Évolution professionnelle
Le responsable de magasin peut évoluer vers des fonctions de responsable de secteur selon les opportunités au sein de l’enseigne dans laquelle il travaille.
Résultats en France :