gestionnaire rayon
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Gestionnaire de rayon

Salaire d’entrée :
Entre 1 830 et 2 000 € brut mensuel

Niveau de formation requis :

  • CAP employé de vente spécialisé option D produits de librairie-papeterie-presse
  • BP libraire
  • Licence pro Arts langues mention métiers du livre - édition et commerce du livre
  • Licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers du livre - édition et commerce du livre
  • Master Arts lettres langues mention métiers du livre et de l'édition

Ce métier en quelques mots :

Le gestionnaire de rayon(s) est responsable d’un ou de plusieurs rayons au sein d’une librairie. Il doit veiller à la bonne présentation et mise en avant des ouvrages, ainsi qu’à la bonne gestion des stocks, de manière à susciter un maximum de ventes. Au-delà des opérations de vente, il anime son ou ses rayons, en fonction de l’actualité, en organisant des évènements ou des promotions.

  • Missions
    Le gestionnaire de rayon(s) accompagne et conseille le client dans sa recherche d’ouvrages, de l’accueil à la vente. 
     
    Au-delà des opérations de ventes, il a en charge la gestion de l’implantation des ouvrages dans son rayon. Pour cela, il doit identifier les produits à mettre en avant, mettre en place une signalétique claire et efficace, s’assurer que le rayon est toujours bien rangé et effectuer si besoin des changements en fonction de l’actualité, des événements organisés dans la librairie et des attentes des lecteurs.
     
    Pour assurer un maximum de ventes, il peut donc modifier l’offre dans son rayon, ou encore organiser des événements (dédicaces, promotions, zoom sur un auteur ou un thème, partenariat avec une école, etc.) dans le but de valoriser tel ouvrage ou tel auteur. Dans ce cas, le gestionnaire de rayon(s) va s’assurer du bon déroulement de l’événement du début à la fin, en commandant les quantités nécessaires, en organisant la présentation de son ou ses rayons, en assurant la promotion de l’événement.
     
    Le gestionnaire de rayon(s) évalue les quantités nécessaires pour satisfaire les clients et répondre à la stratégie commerciale de la librairie. Il vérifie les stocks et, si besoin, commande de nouveaux ouvrages. Il peut être amené à négocier avec les fournisseurs.
     
    Dans certains cas, le gestionnaire de rayon(s) peut avoir une responsabilité hiérarchique à l’égard d’un ou plusieurs vendeurs.
  • Compétences
    Il doit maîtriser les techniques de ventes en face à face, en magasin, et avoir des connaissances en gestion commerciale et négociation.
     
    Il doit connaître les ouvrages proposés dans son rayon, les lignes éditoriales des éditeurs et, de manière générale, aimer les livres !
     
    D’un point de vue plus technique, le gestionnaire doit savoir utiliser les logiciels permettant de gérer les fonds de la librairie, les stocks, les commandes, les invendus, etc.
     
    Au contact avec la clientèle, il doit avoir un bon sens des relations humaines et savoir s’adapter à des demandes très variées. De la même manière, s’il est amené à encadrer des vendeurs, ou à les former, il doit être à leur écoute, savoir les orienter et les motiver.
     
    Pour animer au mieux son ou ses rayons, il doit être curieux, s’intéresser à l’actualité du secteur, aux nouveaux ouvrages parus, aux démarches entreprises par ses concurrents, et adapter son offre en conséquence.
  • Cadre de travail
    En fonction de la taille de la librairie, les missions en matière de vente, animation ou gestion peuvent évoluer. Il peut être amené à avoir sous son autorité un ou plusieurs vendeurs.
     
    C’est, dans tous les cas, un travail d’équipe, qui permet d’être au contact non seulement de la clientèle mais aussi des fournisseurs, partenaires, éditeurs, etc.
     
    Il est souvent debout, évoluant d’un rayon à l’autre, dont l’importance et la superficie évoluent en fonction de la taille de la librairie.
     
    Il travaille sous l’autorité d’un ou d’une responsable hiérarchique soit un(e) directeur/trice de magasin un ou responsable de secteur.
  • Évolution professionnelle
    Avec de l’expérience professionnelle, il est tout à fait possible de gravir les échelons au sein de la librairie et d’avoir davantage de responsabilités. Ainsi le gestionnaire de rayon peut évoluer vers les métiers de responsable de secteur, voire de directeur de librairie !

Résultats en France :

Source: ONISEP

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