responsable de magasin
Librairie

Responsable de secteur en librairie

Salaire d’entrée :
Entre 2 200 et 2 500 € brut mensuel

Niveau de formation requis :

  • CAP employé de vente spécialisé option D produits de librairie-papeterie-presse
  • BP libraire
  • Licence pro Arts langues mention métiers du livre - édition et commerce du livre
  • Licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers du livre - édition et commerce du livre
  • Master Arts lettres langues mention métiers du livre et de l'édition

Certifications requises :

Aucunes

Ce métier en quelques mots :

Le responsable de secteur anime et gère plusieurs rayons d’une librairie, regroupés au sein d’un même secteur ou d’une même thématique telle que : la littérature, les romans policiers, les livres de jeunesse, manga, la science, l’Histoire, la culture pop, l’Art, les voyages, ou des manuels scolaires/parascolaires. Il supervise l’activité de son secteur. Il veille à la pertinence de l’offre et à la promotion des produits pour atteindre les objectifs de vente fixés par sa direction.

  • Missions
    Tout comme la plupart des personnes travaillant sur un point de vente, le responsable de secteur peut être amené à conseiller des clients sur les ouvrages présentés en librairie et suggérer l’achat de tel ou tel livre en fonction des goûts exprimés.
     
    Au-delà de la vente, le responsable de secteur a une vision de l’ensemble de l’activité des rayons dont il a la charge et ses missions sont variées.
     
    Il définit la méthode d’organisation des rayons et des livres en lien avec le gestionnaire de rayon, et en cohérence avec la politique commerciale de la librairie. Il s’assure que les consignes de sa direction soient bien respectées par son équipe de vendeurs.
     
    Il a un rôle moteur pour l’animation des rayons, la promotion des ouvrages. Pour cela, il peut être amené à organiser des événements (dédicaces, promotions, café-débats, conférences, …), et implique ses équipes dans leur organisation. Il s’assure que les événements se déroulent dans de bonnes conditions, qu’il y ait suffisamment d’ouvrages disponibles, et que la signalétique soit claire et attractive pour les clients. Il peut même répondre à des appels d’offres publics (commune, conseil régional, pour un ministère…).
     
    Il doit être force de proposition sur l’adaptation de l’offre, les animations, la présentation des rayons et des livres.
     
    Pour cela, le responsable de secteur analyse régulièrement les résultats : les chiffres des ventes, les taux de rotation, la gestion des stocks. Il évalue si les événements organisés ont répondu aux objectifs attendus, et prépare des tableaux de bords synthétiques pour sa hiérarchie.
     
    En fonction des besoins et des attentes des clients qu’il a identifiés, il négocie avec les fournisseurs les quantités d’ouvrages à commander au meilleur prix.
     
    Pour valoriser les événements et actions menés dans son secteur, il doit mettre en place des actions de communication. Ainsi, il peut créer des catalogues mettant en avant des ouvrages présentés dans son secteur, proposer des articles à des revues spécialisées, organiser des campagnes de publicité par mail, préparer des mini-fiches de lecture ou de conseils pour aider et guider les clients dans sa sélection d’ouvrage à acheter.
     
    Le responsable de secteur a un rôle important en matière de formation et de management de son équipe.
  • Compétences
    Comme toutes les personnes au contact de la clientèle, le responsable de secteur doit connaître les livres et les ouvrages qui composent les rayons dont il a la charge mais surtout et avant tout … aimer les livres !
     
    Il doit également maîtriser la politique commerciale de la librairie, les lignes éditoriales des éditeurs.
     
    Il doit avoir des connaissances en gestion commerciale, en négociation, connaître les contraintes des achats à l’importation.
     
    Véritable chef d’orchestre au sein de son secteur, il doit avoir de réelles compétences en matière de ressources humaines, savoir identifier les forces et les faiblesses de ses vendeurs, et mettre en place une organisation du travail qui permet à chacun de s’épanouir.
     
    Curieux de nature, le responsable de secteur connaît les différents médias de son secteur et s’intéresse de près à l’actualité, mais aussi à la concurrence, de manière à adapter l’offre aux attentes de sa clientèle.
  • Cadre de travail
    En fonction de la taille de la librairie, le responsable de secteur aura sous son autorité un ou plusieurs gestionnaires de rayons.
     
    Il s’agit d’un travail d’équipe, qui permet d’être au contact de la clientèle et des vendeurs, mais aussi des fournisseurs, partenaires, éditeurs, etc.
  • Évolution professionnelle
    Les évolutions professionnelles sont tout à fait possibles à partir de ce métier qui fait appel à de nombreuses compétences.
     
    Avec de l’expérience, le responsable de secteur peut aspirer à devenir responsable ou même directeur de librairie !

Résultats en France :

Source: ONISEP

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