912A1257
Miroiterie

Opérateur/rice sur ligne de vitrage isolant

Salaire d’entrée :
A partir du SMIC € brut mensuel

Niveau de formation requis :

Aucun

Certifications requises :

Aucune

Ce métier en quelques mots :

Le vitrage isolant se compose de deux ou trois verres séparés par du gaz. Sa fabrication spécifique est exécutée en usine sous le contrôle d’un opérateur/rice. Son rôle est d’intervenir à différents postes de la ligne de production afin d’alimenter la ligne de production, fabriquer et assembler le vitrage isolant, tout en veillant au respect des normes de qualité.

  • Missions

    Ses missions sont nombreuses et peuvent varier en fonction du domaine d’activité de l’entreprise. Il/elle intervient à différents postes de la ligne de production en veillant au bon fonctionnement de la production.
    À l’entrée de la ligne, il/elle joue un rôle majeur. C’est lui/elle qui réceptionne les ordres de fabrication, identifie les vitrages nécessaires à la commande, vérifie leur qualité et les dispose à l’entrée de la ligne de production dans l’ordre voulu.
    La réalisation et l’encollage au butyl des espaceurs lui sont également confiés. Il/elle devra alors assembler et positionner le cadre sur le verre puis procéder au scellement par enduction de l’assemblage. Cette étape clé assure la parfaite étanchéité du vitrage isolant.
    En fin de ligne, il/elle procède à l’enduction (opération manuelle ou automatique) et veille au séchage du joint polyuréthane. Une fois la production achevée, c’est à lui/elle que revient la charge de mettre sous conditionnement les produits, de les transporter dans la zone de stockage puis de remplir la documentation de suivi de production.
    Garant/e de la qualité, l’opérateur/rice veille à la propreté du verre, tout au long de la production, et effectue systématiquement des contrôles sur les composants et les réalisations. Il/elle est également responsable de l’entretien des équipements et du poste de travail.
     

  • Compétences

    L’opérateur/rice doit avoir une bonne connaissance des produits verriers, d’encollage et de scellement. Il faudra savoir manipuler du verre et être attentif à sa qualité.
    Il/elle devra maîtriser les savoirs de base pour comprendre une fiche technique ou une fiche de production, prendre des dimensions, vérifier les cotes du verre et l’étiquetage des produits.
    Un/e opérateur/trice sur ligne de vitrage isolant doit maintenir une cadence de production tout en veillant à la qualité, la sécurité et au respect des consignes. C’est un métier manuel qui nécessite d’être appliqué, adroit, précis, polyvalent.
     

  • Cadre de travail

    L’opérateur/rice travaille en atelier, en position debout et ses horaires peuvent être variables.
    Il/elle porte les équipements de protection individuels réglementaires. En fonction du niveau d’équipement de l’atelier, il/elle peut utiliser un dispositif de manutention. Par exemple, pour les grandes dimensions il/elle peut être amené/e à employer un pont (ou palonnier). C’est un métier qui nécessite une bonne condition physique.
    Les lignes de fabrication de double et triple vitrage peuvent fonctionner en deux équipes, voire trois équipes par jour. Selon les postes occupés sur la ligne, il/elle peut être seul/e ou avec un autre opérateur. Au quotidien, il/elle est en relation avec un chef d’équipe ou responsable d’atelier, responsable de la production et avec l’équipe de maintenance
     

  • Évolution professionnelle

    Selon la taille et la spécialisation de l’entreprise, l’opérateur/rice peut devenir chef d’équipe, responsable d’atelier, de ligne ou de production.
    Il est aussi possible d’évoluer vers des métiers de la coupe, du façonnage, du conditionnement ou du domaine commercial.
     

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Conducteur/rice de machine numérique

Miroiterie

Coupeur de verre

Miroiterie

Miroitier installateur

Miroiterie

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP