Chargé-de-recourement_1920x610px
Personnel des prestataires de services du secteur tertiaire

Chargé de recouvrement

Salaire d’entrée :
1 800 € brut mensuel

Ce métier en quelques mots :

Dans le cadre de sa profession, il assure le recouvrement des sommes qui lui sont confiées. Pour cela, il négocie avec les débiteurs les conditions d’obtention du règlement, établit un échéancier de paiement et en assure le suivi.

  • Missions

    Le chargé de recouvrement gère de A à Z le dossier de recouvrement qui lui est confié. Pour cela, il entre en contact avec le débiteur soit par téléphone, par mail ou en rendez-vous.
    Il peut être spécialisé dans le recouvrement amiable, judiciaire, le recouvrement de créances commerciales ou civiles.

    Ses principales missions sont :

    • Contacter le débiteur et évaluer la situation (recueil des arguments des débiteurs sur les causes de l’impayé, diagnostic de sa situation financière, conseil auprès du débiteur sur les différentes acteurs ou organismes existants pour l’aider,…) ;
    • Négocier avec les débiteurs (obtention du paiement intégral de la date, accord sur un plan de remboursement intégral ou échelonné, …) ;
    • Suivre l’avancée des dossiers (encadrement des paiements échelonnés, relance en cas d’impayé, mise à jour des dossiers, suivi des procédures collectives auprès des mandataires judiciaires ou dans le cadre d’une procédure judiciaire, suivi des dossiers de surendettement auprès des services de la Banque de France…).
  • Compétences

    Le chargé de recouvrement doit présenter des facultés d’analyse et de synthèse. Il doit avoir des connaissances de base en droit (civil, commercial, des sociétés et de la consommation), en techniques et procédures de recouvrement. Il doit également connaître les acteurs administratifs et sociaux de l’endettement.

    À l’écoute et diplomate, il sait nouer une relation de confiance avec son interlocuteur, conduire un entretien de recouvrement et être force de conviction afin de négocier un engagement de paiement.

    Le chargé de recouvrement peut être amené à gérer des situations difficiles avec des interlocuteurs en tension ou conflictuels, c’est pourquoi il doit avoir une très bonne maîtrise de soi.

    Enfin, il doit être rigoureux et organisé pour assurer le suivi des dossiers, mais également savoir faire preuve de discrétion et en respecter la confidentialité.

  • Cadre de travail

    Le chargé de recouvrement peut exercer dans des entreprises de recouvrement de créances de taille variable. Il exerce à des journées, horaires décalés possibles dans un cadre de travail sédentaire, très souvent sur des plateaux d’appels.

  • Évolution professionnelle

    Le chargé de recouvrement peut évoluer en télévendeur ou téléconseiller, animateur commercial.

    Enfin, il peut mettre ses compétences à profit pour devenir formateur en recouvrement, chargé de qualité en recouvrement ou responsable d’équipe ou d’agence. Il a également la possibilité d’évoluer vers des postes d’encadrement tels que crédit manager, responsable du contentieux…

    Selon ses appétences et ses diplômes, il peut aussi devenir rédacteur juridique, responsable de procédure ou gestionnaire de portefeuille.

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Hôte/hôtesse d'accueil

Personnel des prestataires de services du secteur tertiaire

Téléconseiller

Personnel des prestataires de services du secteur tertiaire

Télésecrétaire

Personnel des prestataires de services du secteur tertiaire

Responsable de centre d'affaires

Personnel des prestataires de services du secteur tertiaire

Promoteur des ventes

Personnel des prestataires de services du secteur tertiaire

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP