Zoom sur un conseil

tous les conseils

Organiser sa recherche de stage étape par étape

Le stage en entreprise est une étape professionnelle importante avant de trouver un emploi. Qu’il s’agisse d’un stage obligatoire dans le cadre d’un cursus de formation, ou effectué pendant une année de césure* en France ou à l’étranger, et quelle qu’en soit sa durée, il faut s’y préparer au mieux et méthodiquement. Pour cela, il faut respecter plusieurs étapes préalables.

Comment se préparer pour son entretien ?

C’est un passage obligé que l’on redoute tous : l’entretien d’embauche ! Première rencontre, premiers échanges, premières impressions … le CV ne suffit plus, votre employeur potentiel va vous voir ! Cela veut dire que votre CV et votre lettre de motivation ont retenu son attention et ça, c‘est déjà une très bonne nouvelle ! A vous de transformer l’essai. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut s’y préparer au mieux. On prépare le fond et la forme, avant, pendant… et même après !

Créer son réseau professionnel

Vous démarrez une nouvelle activité professionnelle, vous venez d’obtenir votre diplôme, il est désormais important de créer votre propre réseau, celui qui vous permettra de développer votre activité, de trouver de nouveaux clients, d’évoluer professionnellement, ou tout simplement d’échanger des conseils et des bonnes pratiques sur votre secteur.

La relation client, une voie d’avenir !

Il existe un point commun entre toutes les entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité : elles doivent satisfaire et fidéliser sa clientèle ! Au fil du temps, les entreprises ont développé des outils pour gérer et communiquer au mieux avec leurs clients, plaçant ce que l’on appelle « la relation client » au cœur de leur activité. Les métiers de la « relation client » répondent à un vrai besoin des entreprises qui y consacrent de plus en plus de moyens humains.

Boostez votre CV avec les langues étrangères !

Quelle que soit votre formation, il est toujours utile de « booster » votre CV en précisant « le petit truc en plus », celui qui va attirer l’attention de vos potentiels employeurs ! Parmi ces « petits plus », la pratique de langues étrangères, une expérience professionnelle dans un autre pays, ou encore l’obtention d’un certificat qui sort des sentiers battus sont autant d’atouts à valoriser. Cela démontre une ouverture d’esprit, une capacité d’adaptation qui ne peut que séduire un employeur...

5 bonnes raisons de travailler dans la branche du Froid

Les métiers de la branche professionnelle du froid sont souvent méconnus du grand public et des jeunes diplômés. Elle rassemble de nombreux métiers dans le domaine de la sécurité alimentaire, le médical, l’industrie, ou encore le traitement de l’air et la climatisation. Au cœur des grands enjeux environnementaux et impacté par les nouvelles technologies, ce secteur attire de nouveaux talents, prêts à intervenir sur des systèmes plus performants et plus respectueux de l’environnement.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l’immobilier

La branche professionnelle de l’immobilier recouvre des métiers variés, du commerce à l’administration, du droit à la construction. Le secteur est marqué par une reprise forte de l’activité et une hausse des créations d’entreprises. Ces dernières sont en majeure partie des TPE, permettant à leurs salariés de travailler dans une structure à la fois dynamique et à taille humaine.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche du mareyage

Les métiers de la filière du mareyage sont des métiers de passionnés qui valorisent les poissons, crustacés, mollusques, en assurant aux consommateurs des produits de qualité ! La filière va donc de l’achat du poisson en gros sur les côtes maritimes, à sa préparation, son conditionnement, son transport jusqu’à la revente à des grossistes ou des commerçants. La pêche est un secteur dynamique en France, son activité économique est importante et la consommation de poisson ne cesse d’augmenter.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche du négoce agricole

Les entreprises de négoce agricole sont au service des agriculteurs, éleveurs et collectivités et ont besoin de jeunes talents prêts à relever de nombreux défis : tels que celui du développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, de la transition énergétique ou de la digitalisation des outils. Entre la production et la transformation, le négoce agricole est l’acteur incontournable de la filière alimentaire, qui s’investie pour répondre aux attentes des consommateurs.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche du négoce et distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers

Les métiers de la branche du négoce et distribution de combustibles sont souvent méconnus du grand public et des jeunes diplômés. Pourtant ils répondent à de nombreux besoins de notre quotidien ! En effet, qui peut se passer de chauffage ? Qui n’est jamais allé à la station-service faire le plein d’essence ? Derrière ces gestes, il existe de nombreux métiers, variés et en pleine évolution. En effet, ce secteur est au cœur des enjeux environnementaux et très impacté par les nouvelles technologie...

5 bonnes raisons de travailler dans la branche du commerce de l'équipement de bureau

La branche du commerce de l’équipement de bureau regroupe de nombreux métiers, très variés, qu’ils soient commerciaux ou techniques. La transformation numérique impacte fortement ce secteur qui développe et commercialise des solutions et outils toujours plus adaptés aux besoins de ses clients en matière d’informatique ou de bureautique, mais aussi de fournitures scolaires, de loisirs créatifs ou de papeterie. C’est donc un secteur en pleine évolution, très dynamique.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche des ports de plaisance

Les ports de plaisance sont situés en bord de mer ou de rivière et accueillent des bateaux à voile ou à moteur destinés à des activités de loisirs. Ce sont des sites importants du tourisme français, qui participent pleinement au développement économique local. La branche des ports de plaisance représente près de 120 ports qui réunissent environ 2300 salariés.

Cap sur l'alternance !

La formation en alternance est de plus en plus recherchée par les jeunes, et pour cause : elle permet une intégration rapide dans l’entreprise grâce à une formation complète de qualité ! Ainsi, en alliant apprentissage scolaire et travail en entreprise, l’alternant peut mettre en pratique ses connaissances en se familiarisant concrètement à un métier. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 septembre 2018 sur la Liberté de choisir son avenir professionnel, le cadre de l’alternance est asso...

5 bonnes raisons de travailler dans la branche des entreprises de Services à la Personne

Le secteur des services à la personne recouvre de nombreux métiers, tous tournés vers l’autre : aider, soutenir, accompagner, informer et soulager ; derrière chaque besoin il y a un métier. Il peut ainsi s’agir de s’occuper de jeunes enfants ou d’accompagner des personnes âgées dans leur quotidien, à domicile, ou encore de personnes en situation de handicap qu’il faut aider dans toutes les activités du quotidien. Les besoins ne manquent pas !