DES MÉTIERS VALORISANTS AU CŒUR D’UN ENJEU DE SOCIÉTÉ

Les professionnels de l’immobilier sont au cœur d’un enjeu de société fort et une préoccupation constante des français : le logement. En effet tout le monde est confronté un jour ou l’autre à la recherche d’un logement, d’un appartement, d’une maison, et a besoin d’être accompagné dans ses démarches. Qu’il s’agisse d’immobilier d’entreprise ou à destination des particuliers, les mouvements sont constants, les constructions aussi. Il s’agit d’un secteur très dynamique, à vocation d’intérêt commun. Les métiers qui le composent sont donc très valorisants.


UNE DEMANDE ÉLEVÉE DE JEUNES QUALIFIÉS LIÉE À L’ÉVOLUTION DU SECTEUR

Le secteur de l’immobilier se porte bien : entre 65 % et 90 % des décideurs sont particulièrement optimistes pour l’avenir. Ils déclarent envisager de recruter dans les 3 ans à venir et ce, sur l’ensemble du territoire, à Paris, en province et même à l’international !

Le secteur recrute d’autant plus qu’il doit faire face à de nombreuses évolutions, et notamment l’intégration des nouvelles technologies : visites virtuelles, 3D, vidéos, photos 360°, etc., sont autant de nouveaux outils qu’il faut aujourd’hui maîtriser, que l’on travaille dans l’immobilier d’entreprise, la location, la transaction ou la gestion.


UN LARGE ÉVENTAIL D’EMPLOIS ET DE CARRIÈRES POSSIBLES

La diversité des métiers de l’immobilier est favorisée par la diversité des actifs. Chaque savoir-faire se caractérise par les nuances et les spécialisations des biens immobiliers. Il peut s’agir des biens résidentielles (logements individuels, logements collectifs, résidences spécialisées, etc.), des biens immobiliers (industriel et logistique, immeubles de bureaux, locaux d’activités, etc.), des biens d’équipements publics (établissements scolaires, établissements de santé, espaces culturels, etc.) ou des lieux de consommation (immobilier commercial, hôtels, espaces de loisirs, etc.).


Cette diversité enrichit d’autant plus les connaissances des collaborateurs car ils sont en contact avec des profils de clients et d’actifs très variés, ce qui fait toute la richesse des métiers.


LA DIVERSITÉ DES COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Les métiers de l’immobilier font appel à de multiples connaissances (juridiques, comptables) mais aussi à des qualités transverses dans lesquels il est facile de se projeter.

Ainsi, ils permettent à la fois de travailler en équipe, de rencontrer des clients et des partenaires différents, tout en étant très autonome. Il faut sans cesse s’adapter à ses interlocuteurs, aux situations et prendre des initiatives : ce sont des métiers qui ne laissent pas de place à la routine !


UN LARGE ÉVENTAIL DE FORMATIONS POUR ACCÉDER À CES EMPLOIS

De nombreuses formations permettent d’accéder aux métiers de l’immobilier :


Ainsi que le Certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré par la branche professionnelle.

Il atteste d’une qualification dans un emploi déterminé et est reconnu par toutes les entreprises de la branche.



Il est facilement envisageable de démarrer une expérience professionnelle par une formation en alternance qui permet rapidement de développer ses connaissances sur le terrain.


L’expérience, la qualité du réseau constitué, sont autant d’atouts recherchés sur le marché de l’emploi dans ce secteur.