Outils
Alternance

Partage :

Tout savoir sur l’aide au permis de conduire pour les apprentis

Comment fonctionne cette aide ?

Il s’agit d’une aide forfaitaire s’élevant à 500 euros. Elle t’est versée en une seule fois, quel que soit le coût de ta formation. L’aide concerne, à la fois, la partie théorique du permis B (le code de la route) et la pratique (l’examen de conduite).

On ne peut bénéficier de cette aide qu’une seule fois, et elle est cumulable avec les autres aides et prestations sociales que tu peux percevoir.

Qui peut en bénéficier ?

Pour recevoir cette aide au financement du permis de conduire B, il faudra remplir les conditions suivantes :

  • être majeur.
    Tu dois avoir 18 ans ou plus au moment de la demande. Si tu as commencé ton contrat d’apprentissage avant ta majorité, tu devras attendre de l’atteindre pour en faire la demande.
  • être apprenti.
    L’aide est accessible quelle que soit ton année de formation ou le titre de ton diplôme. Tu dois simplement être sous contrat d’apprentissage lorsque tu soumets ta demande de financement. Si ton contrat d’apprentissage est échu (ou rompu), tu ne pourras plus en faire la demande.
  • être inscrit à une formation du permis de conduire B.
    Seule l’inscription à une formation est exigée (et non le paiement). C’est-à-dire qu’il te sera possible de faire la demande d’aide au financement, avant d’avoir commencé la formation, pour payer l’acompte à l’auto-école. Pour cela, tu devras fournir un contrat (ou devis) signé avec l’auto-école afin de prouver ton engagement.

Tu peux également bénéficier de l’aide pour être remboursé sur des frais déjà réalisés pour financer ton permis. Pour cela, tu devras présenter la facture de ton auto-école. Attention, cette dernière doit dater de moins de 12 mois.

Quelles sont les démarches pour obtenir cette aide ?

Toutes les démarches d’aide au financement du permis de conduire B sont à effectuer directement auprès de ton CFA.

Pour que ton centre de formation puisse étudier ta demande et opérer le versement de l’aide (si ton dossier répond à toutes les conditions citées ci-dessus), tu devras remplir un formulaire de demande.

Tu peux le télécharger à partir du lien. 

Tu dois remettre ce formulaire complété à ton centre, accompagné des pièces suivantes :

  • Une copie recto verso d’une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou titre de séjour),
  • Une copie d’un devis signé de moins de 3 mois ou d’une facture d’école de conduite de moins de 12 mois,
  • Un RIB, correspondant au compte bancaire sur lequel l’aide te sera versée.

Besoin d'autres conseils ?

Et si tu faisais appel à un conseiller en évolution professionnelle ?

Tu es inscrit(e) à l’université mais tu as du mal à identifier les métiers que tu pourrais exercer plus tard ? Tu as besoin d’un coup de main pour y voir plus clair dans ton projet professionnel. Le CEP peut t'accompagner gratuitement.

Comment participer à un salon virtuel ?

Sans te déplacer, tu peux non seulement être mis(e) en contact avec des responsables d’écoles, des anciens élèves, de potentiels recruteurs… mais aussi assister à des conférences à distance. On te dit ce qu’il faut savoir pour optimiser ta visite d’un salon virtuel.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche Médico-Technique

Au carrefour de la santé, des services à la personne et du commerce de matériel, les métiers de la branche allient humain et technologie, et sont particulièrement attractifs.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP